Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
SEAT & CUPRA renforce son engagement en faveur du développement durable avec le lancement du nouveau Hub d’Économie Circulaire, une installation dédiée à l’économie circulaire située dans la Zona Franca de Barcelone. Dans le cadre de son processus de transformation, l’entreprise a adapté ses infrastructures afin d’y implanter un centre de démontage de véhicules ainsi qu’un pôle de récupération et de recyclage de pièces et de composants.
« La décarbonation et la réduction de l’utilisation des matières premières figurent parmi les plus grands défis de l’industrie automobile. Chez SEAT & CUPRA, nous voulons montrer la voie en prenant en compte l’ensemble de la chaîne de valeur », a déclaré Markus Haupt, CEO de SEAT et CUPRA. « Notre nouveau Hub d’Économie Circulaire nous rapproche de cet objectif en récupérant différents matériaux et composants de véhicules afin de leur offrir une seconde vie. »
SEAT & CUPRA a investi 4,85 millions d’euros pour transformer l’ancien Atelier 7 de la Zona Franca en son nouveau Hub d’Économie Circulaire, un projet qui a également bénéficié d’un financement de 1,32 million d’euros dans le cadre du programme PERTE pour l’économie circulaire. Le site a démarré ses activités avec le démontage et la récupération de pièces issues de véhicules SEAT et CUPRA avant leur production en série. Ces composants et matériaux peuvent être réutilisés dans de nouveaux véhicules, recyclés ou remis à neuf pour être revendus par l’intermédiaire de partenaires externes, offrant ainsi aux clients des solutions plus économiques et à moindre impact environnemental. À l’avenir, l’entreprise prévoit d’élargir ses activités à de nouvelles initiatives circulaires.
Avec le lancement de ce nouveau Hub d’Économie Circulaire, SEAT & CUPRA entend promouvoir l’économie circulaire, pilier essentiel de son engagement en matière de durabilité. En ce qui concerne ses produits, l’entreprise encourage l’utilisation de matériaux recyclés et renouvelables, tels que le fil SEAQUAL®, fabriqué à partir de plastiques récupérés dans les océans, ou la microfibre Dinamica®, produite à partir de 73 % de polyester recyclé grâce à un procédé à base d’eau, entre autres.
Dans le domaine de la production, SEAT & CUPRA œuvre à la réduction progressive des déchets par la réutilisation, le recyclage et la recirculation. D’ici 2025, l’entreprise vise à réduire de 60 % les déchets envoyés vers des installations de traitement par rapport à 2010, dans la perspective d’atteindre le zéro déchet d’ici 2050, conformément à la stratégie d’économie circulaire « Reduce & Grow » du Groupe Volkswagen, pilier central de la stratégie de durabilité Regenerate+. En ce qui concerne la fin de vie de ses produits, SEAT & CUPRA participe activement à des projets de recherche axés sur la récupération de composants et le recyclage des batteries.
Au-delà de la réduction de l’utilisation des matières premières, SEAT & CUPRA s’engage en faveur de la décarbonation de l’industrie automobile. Depuis 2010, l’entreprise a réduit de 75 % les émissions de CO₂ de ses installations. SEAT & CUPRA ambitionne d’atteindre la neutralité carbone de ses sites d’ici 2040 et de devenir une entreprise totalement neutre en carbone d’ici 2050 conformément aux objectifs de décarbonation du Groupe Volkswagen et à l’initiative « Zero Impact Factory ».
Ce projet reflète également l’engagement de l’entreprise en faveur du dynamisme économique et industriel de Barcelone. En 2024, SEAT & CUPRA et la mairie de Barcelone ont signé un accord visant à promouvoir conjointement l’innovation et la mise en œuvre d’initiatives d’économie circulaire, concrétisé par la création de ce Hub d’Économie Circulaire. Cette installation contribuera à consolider Barcelone en tant que pôle technologique, tout en favorisant une mobilité urbaine durable.
Le Hub d’Économie Circulaire de SEAT & CUPRA est bénéficiaire du programme de subventions 2024 pour la promotion de l’économie circulaire dans les entreprises, lancé par le ministère de la Transition écologique et du Défi démographique (MITECO) dans le cadre du Plan de relance, de transformation et de résilience (PRTR), financé par l’Union européenne – NextGenerationEU. Les opinions et contenus exprimés dans cette publication relèvent de la seule responsabilité de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les positions des entités finançant le projet.