Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
· Après une course intelligente et une victoire dans la Power Stage, Kalle Rovanperä termine à la troisième place d’un Rallye de Sardaigne éprouvant
· Le pilote de TOYOTA GAZOO Racing renforce ainsi son avance en tête du classement du WRC 2023
· TOYOTA GAZOO Racing conserve la première place du classement des constructeurs du Championnat du Monde
Rovanperä fut ensuite l’un des rares pilotes à éviter les problèmes lors d’un samedi rendu compliqué par des conditions météorologiques plus humides, remontant ainsi à la troisième place au général malgré les pneus à gomme tendre mis à disposition sur ce qui est normalement un rallye chaud et abrasif.
Capable de préserver ses pneus lors des premières spéciales de dimanche, Rovanperä a ensuite piloté de façon offensive dans une Power Stage de fin de rallye trempée, réalisant le meilleur temps avec 4,7 secondes d’avance. Cette victoire dans la Power Stage permet à Rovanperä d’obtenir cinq points bonus qui viennent s’ajouter à ceux de sa troisième place au général et lui permettent de porter à 25 points son avance au classement des pilotes du WRC 2023.
Elfyn Evans termine en quatrième position après avoir perdu du temps samedi matin à la suite des dommages causés par un passage dans une partie inondée. Evans a ensuite réalisé le quatrième temps de la Power Stage, apportant ainsi des points supplémentaires importants pour le championnat des constructeurs, que TOYOTA GAZOO Racing continue de mener avec 23 points d’avance sur le deuxième.
Sébastien Ogier menait le rallye avant de sortir de la route, rendue particulièrement boueuse, dans la spéciale n°14. Il a repris la course dimanche et s’est classé cinquième dans la Power Stage.
Takamoto Katsuta, engagé dans le cadre du TGR WRC Challenge Program, a également repris la route dimanche matin et a fait preuve du même rythme soutenu qu’il avait montré vendredi, obtenant dans l’avant dernière spéciale sa deuxième victoire du week-end et terminant troisième de la Power Stage.
Déclarations
Akio Toyoda (Président du TOYOTA GAZOO Racing – World Rallye Team)
« Je voudrais exprimer ma gratitude pour le travail acharné de tous les membres de l’équipe. Cela a dû être particulièrement difficile pour Kalle et Jari-Matti qui ont fait des allers-retours entre l’Europe et le Japon en peu de temps. Je leur suis reconnaissant d’avoir de nouveau atteint le podium malgré un calendrier aussi chargé.
J’étais en Sardaigne il y a quatre ans et, le dernier jour, je me préparais à sauter à l’eau avec les membres de l’équipe. Mais malheureusement, nous n’avons pas pu le faire. Je me souviens que je me sentais légèrement soulagé de ne pas en avoir besoin. Peut-être à cause de ça, notre équipe est devenue moins douée dans les conditions humides… Alors j’espère que tout le monde, y compris Seb, Elfyn et Takamoto, tournera la page et passera au prochain rallye. Cela dit, j’espère toujours pouvoir sauter un jour dans l’eau en Sardaigne (même si j’ai entendu dire que ce n’était pas autorisé cette année). Je pense que l’équipe continuera d’améliorer la voiture pour le pilotage dans les flaques d’eau.
Le Safari Rally Kenya est dans trois semaines. Après la Sardaigne, ce sera un autre rallye difficile mais il semble que notre équipe soit très appréciée des animaux là-bas. Je suis donc sûr que notre équipe et nos équipages fascineront à nouveau les Africains cette année. »
Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« L’an passé, ce rallye avait été très difficile pour l’équipe en termes de performances, mais cette année nous avions l’air beaucoup plus forts et nous nous battions vraiment pour la victoire. C’était compliqué avec beaucoup de pluie et des conditions glissantes qui ont apporté pas mal de mésaventures, et hélas le week-end ne s’est pas avéré aussi bon pour nous qu’il aurait peut-être pu l’être. Mais dimanche, Kalle a effectué une excellente performance en remportant la victoire dans la Power Stage, ainsi que la troisième place du rallye, ce qui lui a rapporté de beaux points pour le championnat. C’est bien aussi qu’Elfyn, en décrochant la quatrième place, apporte des points importants à l’équipe. Maintenant, nous attendons avec impatience le prochain rallye au Kenya. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
« Il nous restait de bons pneus pour la dernière journée et c’était vraiment bien de pouvoir attaquer dans la Power Stage pour prendre le meilleur temps et cinq points supplémentaires. Ce ne fut pas facile, avec une pluie forte qui s’est atténuée ensuite pour les dernières voitures, et ce fut véritable défi dans la boue. Ce rallye a toujours été difficile pour moi et, ce week-end, notre plan était d’essayer d’être rapide quand nous le pouvions et de rester prudents quand c’était nécessaire, et je pense que nous y avons réussi. Nous avions un assez bon rythme dans l’ensemble et nous sommes restés à l’abri des ennuis. Au début du week-end, je ne m’attendais vraiment pas à ce que nous puissions terminer avec autant de points. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« Dimanche, il s’agissait simplement de sortir indemnes des trois premières spéciales et de prendre soin des pneus que nous avions pour la Power Stage. Les conditions ont vraiment beaucoup changé pour la Power Stage, il pleuvait très fort donc c’était assez glissant mais heureusement nous avons réussi à nous en sortir correctement. Nous aurions aimé prendre quelques points de plus mais c’est quand même mieux que rien. Après tout ce qui s’est passé ce week-end, je pense que nous devons être heureux d’avoir pris la quatrième place au général et quelques points décents, même si nous ne sommes pas vraiment satisfaits de la façon dont tout s’est passé. »
Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)
« Dimanche, quand nous avons pu reprendre la route, l’enjeu était d’apporter des points à l’équipe grâce à la Power Stage si nous le pouvions. Là encore la météo a rendu les choses assez délicates en fin de rallye, et le feeling n’était pas vraiment au rendez-vous pour prendre trop de risques dans ces conditions. Nous avons terminé avec une vitesse décente, mais rien de fou. Donc dans l’ensemble ce n’est probablement pas un week-end dont on se souviendra mais c’est parfois comme ça dans le sport et il faut l’accepter. La vitesse dont nous avons fait preuve ce week-end reste un élément positif, et j’espère que lors du prochain rallye la chance reviendra de notre côté. »
CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DE SARDAIGNE
1 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) 3h40m01.4s
2 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +33.0s
3 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +1m55.3s
4 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +5m20.5s
5 Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen (Škoda Fabia RS Rally2) +9m33.3s
6 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Hyundai i20 Rally2) +11m48.9s
7 Kajetan Kajetanowicz/Maciej Szczepaniak (Škoda Fabia RS Rally2) +12m46.1s
8 Yohan Rossel/Arnaud Dunand (Citroën C3 Rally2) +12m53.5s
9 Miko Marczyk/Szymon Gospodarczyk (Škoda Fabia RS Rally2) +15m33.8s
10 Erik Cais/Petr Těšínský (Škoda Fabia RS Rally2) +16m49.4s
14 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +19m50.4s
Et maintenant ?
Le mythique Safari Rally Kenya (22-25 juin) est la seule manche africaine du WRC. Depuis son retour au championnat en 2021, il se déroule dans des conditions exténuantes sur des piste accidentées et rocheuses avec des vitesses élevées.