ROLEX 6 HEURES DE SÃO PAULO : RETOUR EN TERRE INCONNUE POUR LE TEAM PEUGEOT TOTALENERGIES

  • Le Championnat du monde FIA d’Endurance 2024 engage la deuxième moitié de la saison au Brésil pour les 6 Heures de São Paulo
  • Le Team Peugeot TotalEnergies veut capitaliser sur la fiabilité des PEUGEOT 9X8 évolution 2024 démontrée au Mans
  • C’est un retour de PEUGEOT qui avait participé aux Mil Milhas de São Paulo en 2007 avec les PEUGEOT 908 HDI FAP

 

Après un résultat honorable pour les débuts de la PEUGEOT 9X8 évolution 2024 aux 24 Heures du Mans, le Team Peugeot TotalEnergies va découvrir les 6 Heures de São Paulo, cinquième manche du Championnat du monde FIA d’Endurance 2024.

Ou plutôt redécouvrir puisqu’en 2007, Peugeot avait imposé les prototypes LMP1 908 HDI FAP de Minassian/Gené et Sarrazin/Lamy sur le tracé d’Interlagos. Mais 17 ans plus tard, ce sera un nouveau défi pour les Hypercars qui ne connaissent pas ce circuit.

« Autant dire que nous n’avons jamais roulé sur le circuit d’Interlagos », confie Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport. « Notre préparation se base exclusivement sur la simulation. C’est donc forcément plus complexe qu’une course que l’on connaît, mais tout le monde est logé à la même enseigne. On aborde São Paulo comme nous avions abordé le Qatar ou Imola. »

Situé dans la banlieue sud de la mégalopole brésilienne, l’Autodromo José Carlos Pace – ou Interlagos – a accueilli 40 Grands Prix de Formule Un et trois manches du Championnat du monde FIA d’Endurance en 2012, 2013 et 2014. Dix ans plus tard, les 6 Heures de São Paulo sont de retour au calendrier FIA WEC.

Long de 4,309 km (le plus court de la saison), Interlagos est un circuit vallonné, sinueux et de sens anti horaire. Le secteur 1 est rapide avec le « S do Senna » et la « Curva do Sol », le secteur 2 est lent et tourmenté avec huit virages, et le secteur 3 mène les concurrents sur la ligne droite des stands toute en montée.

Des six pilotes du Team Peugeot TotalEnergies, seul Mikkel Jensen va découvrir le tracé pauliste. Paul di Resta, Loïc Duval, Nico Müller, Stoffel Vandoorne et Jean-Eric Vergne ont déjà roulé sur ce circuit mythique, soit en Endurance, soit en Formule Un.

« Nous allons capitaliser sur la fiabilité des PEUGEOT 9X8 évolution 2024 démontrée aux 24 Heures du Mans afin de maximiser les temps de roulage aux Essais Libres pour définir les meilleurs réglages pour la course », conclut Olivier Jansonnie.

Dix-neuf prototypes Hypercar sont attendus sur le circuit d’Interlagos. Après les premiers essais libres et les qualifications vendredi 12 et samedi 13 juillet, le départ des Rolex 6 Heures de São Paulo sera donné dimanche 14 juillet à 11h30 heure locale (+5h heure française).

Nico Müller (PEUGEOT 9X8 #93)

« Après deux semaines très intenses au Mans, on a rechargé les batteries et je suis prêt pour la prochaine course. Interlagos est un joli circuit avec beaucoup de rythme, des changements de dénivellation. C’est un lieu chargé d’histoire. Le premier secteur est iconique avec le « S do Senna » qui pourrait bien convenir à notre package. Le secteur 2 est assez lent, ce qui n’est peut-être pas notre point fort. Personne n’a testé à Interlagos, on part d’une feuille blanche. C’est l’inconnu pour tout le monde et j’adore les nouveaux challenges. »

 

Stoffel Vandoorne (PEUGEOT 9X8 #94)

« C’est un nouveau circuit pour le team, très différent de celui du Mans bien sûr, très court avec pas mal de dénivelé. L’objectif sera de trouver de bons set-ups, de continuer à faire de bons pit-stops et d’avoir une bonne stratégie de course pour pouvoir se battre avec nos concurrents. On a encore du travail pour mieux exploiter cette nouvelle voiture, ça nous motive pour la suite. »