Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Ingolstadt/Sitges, le 4 novembre 2024 – Le soleil plane encore sur la Méditerranée, la température est à deux chiffres et les conditions sont presque idéales. Nous rencontrons Roland Waschkau, Responsable du développement du châssis de l’Audi RS Q8 performance, devant l’hôtel de Sitges. Il désigne d’un geste de la main le véhicule de série à moteur à combustion le plus puissant de l’histoire d’Audi. Son enthousiasme pour la voiture est écrit sur son visage. « L’Audi RS Q8 performance allie praticité au quotidien et attributs sportifs comme aucun autre véhicule », s’enthousiasme l’ingénieur. La nouvelle version performance de l’Audi RS Q8 est le modèle au niveau de motorisation le plus élevé au sein de la gamme.
Avec une puissance de 471 kW (640 ch), un couple de 850 Nm et des composants de châssis exceptionnels, le SUV est conçu pour les routes exigeantes de Sitges, tout comme pour le circuit tout aussi exigeant du ParcMotor Circuit de Castellolí. Avant que l’Audi RS Q8 performance n’ait pu montrer ses talents entre les marquages colorés du tracé de sport automobile, Roland Waschkau prend le volant. Nous quittons ensemble le parking de l’hôtel. Le développeur de châssis de longue date, qui était notamment responsable du développement du châssis de l’Audi R8, nous explique : « Grâce à la suspension pneumatique adaptative sport de série, l’Audi RS Q8 performance est, à mon avis, un compagnon presque parfait, que ce soit sur les longs tronçons d’autoroute ou sur la Nordschleife ». En effet, la voiture quitte l’usine de Bratislava, en Slovaquie, avec une suspension pneumatique comprenant un amortissement contrôlé et un réglage spécifique de série sur l’Audi RS Q8 performance.
De retour en Espagne, après un peu moins d’une heure, nous atteignons les routes de campagne dans les montagnes de Montserrat. Entre les impressionnantes formations rocheuses et le bleu éclatant de la mer Méditerranée se trouvent des passages difficiles, de courtes lignes droites et de nombreux virages. L’homme au volant, qui travaille pour Audi depuis 25 ans, est dans son élément. « L’eAWS (stabilisation active électromécanique du roulis) prend tout son sens sur les routes de campagne sinueuses. En combinaison avec la direction intégrale, il réduit sensiblement le rayon de braquage », explique Waschkau.
La stabilisation électromécanique active du roulis (eAWS) en option minimise considérablement les mouvements latéraux du châssis. Les deux essieux possèdent une barre stabilisatrice qui peut être découplée en son milieu par un moteur électrique compact. Lorsque l’Audi RS Q8 performance roule en ligne droite, les barres stabilisatrices sont découplées, ce qui se traduit par une qualité de conduite exceptionnelle, en particulier ici, sur les routes espagnoles. Lorsque le véhicule s’engage dans des virages serrés, le moteur électrique accouple les barres stabilisatrices et contrôle la force de torsion entre les deux demi-trains roulants, ce qui réduit sensiblement l’inclinaison latérale. Waschkau explique : « Selon le mode de conduite, la conduite est soit confortable, soit très sportive, avec pratiquement aucun roulis. » L’énergie d’entraînement de l’eAWS provient d’une batterie lithium-ion de 48 V. L’unité de stockage d’énergie compacte et légère, capable d’absorber et de libérer très rapidement des courants élevés, alimente les deux moteurs électriques d’une puissance maximale de 1,5 kW chacun.
Après un essai routier approfondi à travers les montagnes de Montserrat, nous nous dirigeons vers le circuit ParcMotor de Castellolí, à environ 30 minutes de trajet. Avec ses virages difficiles, ses deux longues lignes droites, ses pentes de 8 et 9% et sa longueur de 4,1 kilomètres, le circuit est le terrain d’essai idéal pour démontrer les capacités de l’Audi RS Q8 performance. Le seul circuit d’Espagne en forme de huit, avec sept virages à droite et quatre virages à gauche, est un parcours techniquement exigeant. Waschkau le sait, règle la voiture en conséquence et quitte la voie des stands. L’Audi RS Q8 performance accélère jusqu’à 100 km/h en seulement 3,6 secondes, bien que la vitesse maximale de 305 km/h ne soit pas autorisée sur le circuit près de Barcelone. Après un tour de reconnaissance, l’ingénieur et pilote de course expérimenté sort le grand jeu avec le véhicule à moteur à combustion (V8) le plus puissant de la gamme portant les quatre anneaux. « Les performances supérieures de ce véhicule ne sont pas seulement évidentes sur le ParcMotor Castellolí », dit-il. « Le record du tour sur la Nürburgring-Nordschleife de 7:36.698 minutes parle de lui-même ».
Ce n’est pas seulement le moteur de grande cylindrée qui est responsable de ce temps record, mais aussi le système de freinage en céramique RS de série et la direction intégrale avec entraînement électrique. La stabilisation active électromécanique du roulis susmentionnée (eAWS) et le différentiel sport quattro pour une dynamique de conduite encore améliorée sont disponibles en option. « La transmission quattro assure une répartition idéale du couple entre les essieux avant et arrière. Grâce au eAWS et au différentiel sport, les performances de l’Audi RS Q8 performance sont extrêmement agiles et neutres sur une large gamme de rayons de virage, en particulier ici sur la piste de course », explique Waschkau. Lors d’un changement de voie à grande vitesse, les roues arrière tournent jusqu’à 1,5 degré dans la même direction que les roues avant, tandis qu’à basse vitesse, les roues arrière tournent jusqu’à cinq degrés dans la direction opposée aux roues avant. Cela réduit le rayon de braquage en conséquence.
La puissance du moteur huit cylindres bi-turbo permet une dynamique de conduite exceptionnelle, quel que soit l’environnement. Waschkau résume : « Sur le ParcMotor Castellolí comme en montagne, on remarque l’équilibre fin entre la transmission, les composants du châssis et la direction intégrale. Comme je l’ai mentionné ce matin, les capacités de l’Audi RS Q8 performance sont un compromis presque parfait entre la facilité d’utilisation au quotidien et les attributs extrêmement sportifs, et elle place également la barre très haut en termes de son. Le nouveau système d’échappement allégé permet non seulement d’augmenter les performances de l’Audi RS Q8 performance grâce à la réduction de la contre-pression, mais aussi d’obtenir un son encore plus sportif et plus émotionnel ». Le système d’échappement sport RS, disponible en option, offre une expérience sonore encore améliorée et se distingue visuellement par ses sorties d’échappement noir brillant.
Roland Waschkau, visiblement satisfait du travail de toute son équipe, gare l’Audi RS Q8 performance dans la voie des stands du ParcMotor Castellolí et quitte la piste. Il doit retourner à Neckarsulm. Le prochain projet l’attend. Pendant ce temps, les freins encore chauds refroidissent lentement, signe d’un travail bien fait.