Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Mercedes-Benz Classic inaugure une année spéciale au Salon Rétromobile à Paris : 2026 sera entièrement consacrée aux 140 ans d’innovation. Le salon international des voitures classiques se tient du 28 janvier au 1er février 2026. La présence de Mercedes-Benz Classic à Rétromobile se concentre sur la 1000 Miglia. Parmi les points forts figurent trois véhicules des années 1950 en vente sur le stand, chacun avec une place garantie sur la ligne de départ de la « plus belle course du monde » en Italie en juin 2026. Autre étape : Mercedes-Benz Heritage GmbH compte trois sites SAGA Classic – les premiers partenaires français de Mercedes-Benz Classic – de son réseau international.
« Au début de notre année anniversaire marquant les 140 ans d’innovation, Mercedes-Benz Heritage GmbH démontre comment elle préserve l’héritage de la marque à long terme tout en développant constamment sa gamme de services. Nous étendons continuellement nos services d’atelier pour les véhicules Mercedes-Benz Classic : nous sommes en train de doubler la capacité du Classic Center de Fellbach en regroupant plusieurs installations dans la région de Stuttgart. En 2022, le Classic Center de Long Beach, Californie, a rouvert ses portes avec un atelier agrandi. Nous établissons également des normes avec notre approvisionnement mondial en pièces détachées et le réseau international de partenaires Mercedes-Benz Classic. Je suis fier que nous soyons désormais présents avec ce réseau également. La France a joué un rôle décisif dans l’histoire de la mobilité dès le tout début et a façonné le développement de notre marque. »
Marcus Breitschwerdt, vice-président exécutif de Mercedes-Benz AG et PDG de Mercedes-Benz Heritage GmbH
1000 Miglia : mille miles de fascination à travers l’Italie
Les 1000 Miglia est le thème principal du stand Mercedes-Benz Classic dans le hall 7.3 de l’Expo de Paris Porte de Versailles. L’espace de 255 mètres carrés est conçu en conséquence, avec un café italien. La célèbre course sur route de Brescia à Rome et retour s’est tenue à l’origine de 1927 à 1957. Parmi les moments forts figurent des victoires pour Mercedes-Benz en 1931 et 1955.
Aujourd’hui, le rallye des 1000 Miglia est un événement majeur du calendrier international des voitures classiques et est largement connu comme « la plus belle course du monde ». Mercedes-Benz Classic est le partenaire automobile premium de la 1000 Miglia 2026.
Les visiteurs pourront découvrir les automobiles Mercedes-Benz qui ont un lien particulier avec la Mille Miglia. Une Mercedes-Benz 300 SLR de course de 1955 (W 196 S) provenant de la collection privée de la marque. Ce véhicule rappelle le succès remarquable de la marque aux Mille Miglia durant la légendaire année du sport automobile 1955. Stirling Moss, avec son coéquipier Denis Jenkinson, ont remporté le classement général au volant d’une Mercedes-Benz 300 reflex avec le temps le plus rapide jamais réalisé à la Mille Miglia. Ils mènent un triomphe écrasant pour la marque : Mercedes-Benz a remporté la victoire générale avec un doublé avec la 300 SLR (Juan Manuel Fangio a terminé deuxième), ainsi qu’une triple victoire en Gran Turismo dans la catégorie supérieure à 1,3 litre avec la Mercedes-Benz 300 SL « Gullwing » (W 198), et a réalisé une triple victoire en catégorie diesel avec la Mercedes-Benz 180 D (W 120).
Une place sur la ligne de départ des 1000 Miglia 2026
À Paris, Mercedes-Benz Classic Vehicle Trade présente une 300 SL « Gullwing » (W 198) de 1955, une 220 « Ponton » (W 180) de 1955 et une 190 SL (W 121) de 1956. Une caractéristique extraordinaire de ces classiques exclusives est qu’elles bénéficient d’une place garantie sur la ligne de départ des 1000 Miglia, qui se tiendront du 9 au 13 juin 2026. Les acheteurs auront une opportunité unique dans une vie de participer à l’événement en tant que membres de l’équipe officielle Mercedes-Benz, suivant les traces de la « plus belle course du monde ». Traditionnellement, l’épreuve de régularité actuelle est réservée uniquement aux catégories de véhicules ayant participé à la course sur route originale. Mercedes-Benz Classic propose de nouveaux forfaits clients en lien avec la 1000 Miglia. Informations complémentaires : www.mercedes-benz.com/millemiglia
Un autre rappel de la légendaire Mille Miglia est le simulateur de conduite « 417 Legacy Edition », une collaboration conjointe entre Roarington et Mercedes-Benz Classic. Ce simulateur, l’un des sept seulement produits, permet de conduire la Mercedes-Benz 300 SL de 1955, vainqueur de la catégorie Mille Miglia, avec le numéro de départ 417. Informations complémentaires : www.mercedes-benz.com/300sl-simulator
Un autre véhicule spectaculaire est disponible à l’achat : une Mercedes-Benz 300 SL Roadster de 1960 (W 198), découverte dans une grange en Pennsylvanie par le Mercedes-Benz Classic Center. Immatriculée pour la première fois en 1961, la voiture de sport non restaurée séduit par ses numéros assortis et sa patine d’origine. Pour le nouveau propriétaire, ce serait un candidat idéal pour une restauration en usine par les experts du Mercedes-Benz Classic Center.
Partenaires Classic : Mercedes-Benz Heritage GmbH continue d’étendre son réseau exceptionnel
Les trois premiers Mercedes-Benz Classic Partners français sont SAGA Mercedes-Benz La Roche-sur-Yon, SAGA Mercedes-Benz Les Ulis et SAGA Mercedes-Benz Lille. Le groupe de concessionnaires RCM, avec ses marques SAGA Mercedes-Benz et SAGA Classic, remonte à 1971 et est un partenaire Mercedes-Benz avec de multiples sites en France et dans d’autres pays européens. SAGA Classic, avec son site belge à Nivelles, fait partie du réseau Classic Partner depuis 2022.
« Après la Belgique, la désignation de SAGA Classic en tant que Classic Partner en France marque une nouvelle étape importante. Ce label reconnaît l’expertise, l’engagement et la passion de nos équipes pour la préservation et la promotion du patrimoine Mercedes-Benz, dans le respect des normes de la marque. Fondée en 1971, SAGA a toujours été animée par un profond respect pour le patrimoine automobile, un héritage que SAGA Classic perpétue depuis dix ans. Cela reflète une stratégie de développement à long terme, avec l’ambition d’étendre SAGA Classic à toute l’Europe à partir de 2026. »
Ronan Chabot, Président, RCM Group – SAGA
Les nouveaux Classic Partners feront partie intégrante du réseau international d’entreprises partenaires qualifiées pour réaliser des travaux et fournir des services liés aux véhicules Mercedes-Benz classiques. Mercedes-Benz Heritage GmbH étend continuellement ce réseau international. Actuellement, 80 partenaires classiques dans 17 pays offrent service et expertise pour les Mercedes-Benz classiques, avec le soutien du constructeur. En 2025, de nouveaux marchés ont été ajoutés notamment l’Italie, le Canada et les Émirats arabes unis ; et maintenant, la France rejoint le réseau. Des préparatifs sont actuellement en cours pour de nouveaux marchés et des Classic Partners.
La France occupe une place particulière dans l’histoire de Mercedes-Benz : à la fin du XIXe siècle, l’invention de l’automobile fut acceptée plus rapidement ici qu’en Allemagne. Deux ans seulement après le dépôt de son brevet par Carl Benz, Émile Roger a créé le premier bureau commercial international de Benz & Cie à Paris en 1888. La première compétition automobile de l’histoire fut la course de Paris à Rouen en 1894, remportée par des véhicules équipés de moteurs sous licence Daimler. En 1900, la première Mercedes 35 ch fut livrée à Emil Jellinek dans le sud de la France – la première automobile moderne de l’histoire. Il a fait sensation avec ses victoires lors de la Semaine des courses de Nice en 1901.
Expertise unique de Mercedes-Benz Classic
Au salon Rétromobile, Mercedes-Benz Classic Original Parts présentera son portefeuille actuel et aura des experts à l’écoute sur le stand. La catalogue de pièces pour les séries de modèles historiques de Mercedes-Benz, produites selon les normes strictes de qualité du constructeur, continu d’être élargie et compte actuellement environ 160 000 articles. Beaucoup peuvent être livrés en moins de 24 heures par près de 3 000 concessionnaires agréés dans 170 pays. Pour plus d’informations : mercedes-benz.com/classic-ersatzteile
Un service particulièrement exclusif est l’expertise constructeur de Mercedes-Benz Classic pour les véhicules classiques appartenant à la marque. Cette évaluation repose sur une inspection détaillée du véhicule ainsi que des recherches menées à l’aide des archives uniques de Mercedes-Benz Heritage GmbH. L’expertise du constructeur fournit une documentation transparente et vérifiable de l’originalité et de l’authenticité des véhicules historiques.
De plus, Mercedes-Benz Classic présente une Mercedes-Benz CLK-LM de course de tourisme 1998 (C 298) au stand de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) à Paris. La CLK-LM a remporté toutes les courses du championnat FIA GT 1998 dans laquelle elle a participé. Klaus Ludwig et Ricardo Zonta ont remporté le titre pilotes avec la CLK-LM, tandis que Mercedes-AMG a remporté le championnat constructeurs.
140 ans d’innovation : Mercedes-Benz célèbre l’invention de l’automobile en 1886
Le 29 janvier 1886, Carl Benz déposa une demande de brevet pour sa voiture. Cela marque la naissance documentée de l’automobile. La même année, Gottlieb Daimler installa le moteur à combustion interne à grande vitesse – développé en collaboration avec Wilhelm Maybach – dans une voiture, créant ainsi la première automobile à quatre roues de l’histoire. C’est sur cette base que s’est développée la culture d’innovation chez Mercedes-Benz.
À ce jour – et en regardant vers l’avenir – l’entreprise continue d’écrire l’avenir de l’automobile avec des progrès continu.
Le résultat : des icônes automobiles à chaque décennie. Tout au long de 2026, Mercedes-Benz commémorera cette tradition exceptionnelle tout en regardant vers l’avenir.