RESUME DU DISCOURS DU CEO DE HONDA AU JAPAN MOBILITY SHOW 2023

TOKYO, Japon, 25 octobre 2023 — Honda Motor Co., Ltd. Le Directeur, Président et Représentant, Toshihiro Mibe a tenu une conférence de presse aujourd’hui au JAPAN MOBILITY SHOW 2023.

Voici un résumé de ses déclarations officielles :

  • Au sujet du JAPAN MOBILITY SHOW

L’ancien Tokyo Motor Show renaît aujourd’hui sous le nom de JAPAN MOBILITY SHOW. Celui-ci offrira un aperçu passionnant de l’avenir. Non seulement au sujet des voitures et des motos, mais également à propos d’une gamme plus large de produits, de services et de technologies liés à la mobilité.

Honda est une entreprise qui a commencé avec des motos, pour ensuite élargir sa gamme de produits liés à la mobilité en y incluant des automobiles et, désormais, des avions, et plus encore. Compte tenu de l’évolution du « Tokyo Motor Show » en « JAPAN MOBILITY SHOW », nous exposerons, sur le stand Honda, non seulement des automobiles, mais aussi divers projets de mobilité d’aujourd’hui et de demain que Honda est en train d’envisager.

Nous offrons aux visiteurs la possibilité d’expérimenter la mobilité future dont Honda rêve, et aussi de participer, en notre compagnie, à la création de la mobilité future.

  • Notre passion au-delà du slogan mondial de notre marque Honda, « The Power of Dreams — How we move you. »

Cette année, Honda célèbre son 75e anniversaire. Lorsque nous nous penchons sur notre histoire, qui consiste à offrir un large éventail de valeurs à nos clients et à notre société en tant que fabricant de produits de mobilité, nous pouvons dire que Honda s’est développé jusqu’au niveau actuel en étant toujours animé par des « rêves » et en relevant des défis pour réaliser ce que l’on croyait impossible.

The Power of Dreams – How we move you. – Il s’agit du slogan mondial de la marque Honda, qui transmet le message selon lequel les rêves de chaque personne travaillant chez Honda ont toujours été la force motrice de notre entreprise. Une variété de produits et de services de mobilité créés par Honda avec cette « puissance des rêves » fera bouger les personnes physiquement, touchera le cœur des gens, et aidera de nombreux individus à réaliser leurs rêves. De la sorte, nous pourrons observer un développement des rêves dirigés vers l’avenir.

Nous avons choisi le thème « Honda Dream Loop » pour notre stand afin de matérialiser l’avenir vers lequel les rêves de nombreuses personnes formeront une boucle sans fin et continueront à se développer, à partir des produits et services de mobilité qui incarnent les rêves de Honda.

  • Proposition de valeur unique à Honda – « Transcender » & « Augmenter »

Les produits et services de mobilité qui incarnent les rêves de Honda permettront aux personnes de « transcender diverses contraintes telles que le temps et le lieu » mais aussi d’« augmenter leurs aptitudes et leurs perspectives ». Ces deux valeurs sont essentielles pour tous les types de produits et services de mobilité que Honda propose depuis sa création, il y a 75 ans, et c’est la valeur que Honda veut continuer à offrir aujourd’hui et à l’avenir.

La mobilité nous permet de découvrir de nouveaux environnements, de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles choses, ce qui élargit le monde dans lequel nous vivons. D’un autre côté, la mobilité est confrontée à diverses contraintes. Le simple fait d’arriver à destination peut prendre beaucoup de temps, et nous ne pouvons souvent rien faire d’autre pendant ce temps. Ou encore, nous ne pouvons même pas nous rendre à certains endroits, faute de moyens de transport adéquats. Honda veut permettre aux personnes de transcender ces contraintes, et nous voulons continuer à offrir la joie et la liberté de la mobilité à l’avenir.

En utilisant de nouveaux produits et services de mobilité à la demande de l’utilisateur, nous pouvons aller plus vite et plus loin. Nous pouvons nous rendre dans des endroits où la seule capacité humaine ne nous permet pas d’aller. Les nouveaux produits et services de mobilité permettront aux personnes de faire des choses qui n’étaient pas possibles auparavant. C’est la valeur de « l’augmentation des perspectives des personnes ».

Sur le stand Honda, nous exposons divers produits et technologies de mobilité qui permettront aux personnes de « transcender diverses contraintes telles que le temps et le lieu » et d' »augmenter leurs aptitudes et leurs perspectives ». Permettez-moi de vous en présenter quelques-uns.

<Les produits et services de mobilité permettent aux personnes de transcender diverses contraintes telles que le temps, le lieu et les ressources limitées>

  • Le véhicule autonome Cruise Origin permettra aux personnes de transcender la contrainte du temps

L’espace intérieur de ce véhicule pouvant être totalement privé, les passagers peuvent utiliser leur temps de déplacement plus librement, par exemple en tenant une réunion ou en passant un moment agréable en famille, sans se soucier des autres personnes qui les entourent. Ce véhicule nous permettra, en effet, de transcender les contraintes de temps. Car le temps constitue une contrainte absolue pour la plupart des gens. Les produits et services de mobilité qui permettent aux personnes de répartir plus équitablement le temps limité qui leur est imparti – 24 heures sur 24, 365 jours par an – pour des choses plus significatives, leur offriront une valeur considérable.

En collaboration avec GM et Cruise, Honda prévoit de lancer au Japon, au début de l’année 2026, un service de transport sans chauffeur utilisant Cruise Origin.

  • Honda eVTOL et HondaJet étendront la mobilité à une troisième dimension, vers le ciel, et permettront aux personnes de transcender les contraintes de lieu et de distance

Lorsque nous pourrons combiner l’aviation avec des systèmes de mobilité au sol et permettre aux personnes de se déplacer plus librement et de manière plus harmonieuse sur terre, sur les océans et dans le ciel, les obstacles auxquels les gens sont confrontés pour voyager sur de longues distances se verront réduits. Il serait ainsi plus facile de vivre dans une zone suburbaine riche en nature et de ne travailler dans les villes qu’en cas de nécessité. On pourrait décrire cela par « transcender les contraintes de lieu et de distance ». Cette mobilité tridimensionnelle et harmonieuse aidera les gens à mener une vie plus agréable et à mieux concilier vie professionnelle et vie privée.

  • Le concept SUSTAINA-C permettra aux personnes de transcender les contraintes de ressources limitées

Les produits de mobilité sont fabriqués à partir de divers matériaux, notamment des métaux, des résines et des tissus. Toutefois, ces matériaux et ressources sont limités. Si nous nous contentons d’utiliser les méthodes actuelles de fabrication et de recyclage des produits, arrivera tôt ou tard un moment où il sera difficile de maintenir notre production de produits de mobilité.

Le concept SUSTAINA-C est une voiture en résine acrylique recyclée et réutilisée. Ce type de cycle des ressources nous permettra de transcender les contraintes liées à la disponibilité limitée des ressources et de parvenir à la fois au développement durable et au plaisir et à la liberté de la mobilité à long terme dans le futur.

< Produits de mobilité conçus pour augmenter les aptitudes et les opportunités des personnes >

  • Le robot Honda Avatar et l’UNI-ONE augmenteront les aptitudes et les opportunités des personnes

En se connectant au robot Honda Avatar et en le contrôlant à distance, on peut effectuer des tâches et vivre des expériences à distance comme si l’on était physiquement sur place. L’utilisation du robot Honda Avatar permettra à toutes les personnes, y compris celles dont la mobilité se révèle limitée par diverses contraintes, de jouer un rôle actif à distance. L’UNI-ONE est un appareil de mobilité que l’utilisateur peut diriger simplement en déplaçant le poids de son corps tout en restant assis, sans utiliser ses mains, ce qui lui permet d’effectuer certaines tâches tout en se déplaçant. L’UNI-ONE élargira les opportunités offertes aux utilisateurs à mobilité réduite.

  • Le Honda CI-MEV, ce véhicule de micro-mobilité à conduite autonome augmente le rayon d’action des personnes

Avec l’âge, les personnes peuvent rencontrer davantage de difficultés pour conduire ou marcher. Et certaines personnes vivent dans des zones sans transports publics. Ces personnes ont, généralement, un rayon d’action limité. S’il existe des produits qui offrent une mobilité du dernier kilomètre facilement accessible, les personnes peuvent se déplacer plus loin, plus vite et de manière plus décontractée. Et si chacun peut profiter plus librement de la mobilité et élargir son rayon d’action, les chances de rencontrer de nouvelles personnes augmenteront, ce qui, nous en sommes convaincus, multipliera les opportunités de chacun.

Je ne peux pas tout vous présenter, mais sachez que de nombreux autres projets sont exposés sur le stand Honda. Et je vous invite à venir observer tous nos projets car ils représentent l’avenir que Honda envisage!

  • Créer notre « mobilité de rêve » grâce à une expérience générative alimentée par l’IA

Cette année sur le stand Honda, nous ne nous contentons pas de présenter la mobilité future dont Honda rêve. Nous souhaitons inviter les visiteurs, via notre site web ou sur notre stand, à participer à notre Dream Loop.

Chez Honda, nous avons commencé à utiliser l’IA générative pour aider nos designers à montrer leur créativité. À l’occasion de ce Japan Mobility Show, l’IA générative générera des dessins de la mobilité future dont vous rêvez et les projettera sur le « Loop Screen », à l’intérieur de notre stand.

Mon rêve consiste à réaliser un monde où les produits de mobilité portant le logo Honda voyagent dans le monde entier, sur terre, sur les océans, dans le ciel et dans l’espace, et où les gens jouissent d’une véritable liberté de mobilité. Permettez-moi donc de vous présenter les idées de la mobilité de mes rêves.

Comme la mienne, la mobilité de vos rêves sera visualisée. Après le Salon, nous sélectionnerons certainement quelques idées pour que nos designers travailler dessus. Venez visiter le stand Honda et amusez-vous à dessiner la mobilité de vos rêves.

  • Le concept Prelude fera entrer le « plaisir de conduire » dans un avenir totalement électrifié

J’ai présenté quelques-uns des produits de mobilité qui incarnent les rêves de Honda, qui représentent ce qu’est Honda d’aujourd’hui et à quoi ressembleront nos produits demain. Mais nous savons que nos clients attendent encore quelque chose de Honda : des modèles sportifs.

Lors de la réunion d’information sur l’électrification automobile que nous avons tenue l’année dernière, j’ai parlé des futurs modèles sportifs. Aujourd’hui, pour conclure ma présentation, j’aimerais vous montrer l’un d’entre eux – le modèle sportif spécialisé.

Voici le concept Prelude.

Honda s’est toujours engagé à créer des véhicules sportifs. Et le mot « prélude » signifie une « performance introductive ou précédente ». Ce modèle deviendra le prélude de nos futurs modèles qui hériteront du « plaisir de conduire » dans un avenir entièrement électrifié. Ils incarneront l’esprit sportif inaltérable de Honda. Le concept Prelude est un modèle sportif spécialisé qui offrira une expérience exaltante que vous voudrez sans fin. Jamais auparavant vous n’aurez ressenti une excitation aussi extraordinaire.

Afin d’offrir le « plaisir de conduire » que seule Honda peut concevoir, nous progressons avec diligence dans le développement de ce concept. Que vos attentes restent donc élevées !

  • Conclusion

Nous exposons nombre d’idées de mobilité future dont Honda rêve. Nous vous invitons donc à voir et à ressentir les rêves d’avenir de Honda. Nous espérons que vous exprimerez également vos rêves et vos désirs d’une meilleure mobilité et que vous vous joindrez à nous pour développer nos rêves pour le futur.

Merci.