Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
En pleine transition de renouvellement produits, Stellantis réalise un bénéfice net de 5,6 milliards d’euros, un résultat opérationnel courant(1) de 8,5 milliards d’euros et une marge opérationnelle courante(2) de 10 % au premier semestre 2024
« Les résultats de l’entreprise au premier semestre 2024 ne sont pas à la hauteur de nos attentes, reflétant à la fois un contexte industriel difficile et nos difficultés opérationnelles. Des mesures correctives ont été nécessaires et ont été prises afin de régler ces problèmes. Dans le même temps, nous avons lancé une grande offensive produits, avec pas moins de 20 nouveaux véhicules prévus cette année, ce qui nous offre encore plus d’opportunités si nous parvenons à bien la mettre en œuvre. Nous avons un travail important à accomplir, particulièrement en Amérique du Nord, afin de réaliser pleinement notre potentiel à long terme. J’aimerais remercier chacun des collaborateurs de Stellantis pour leur travail d’équipe et leur implication durant ce chapitre crucial de notre histoire. »
Carlos Tavares, CEO
AMSTERDAM – Stellantis N.V. annonce aujourd’hui ses résultats pour le premier semestre 2024, avec un chiffre d’affaires net de 85 milliards d’euros, en baisse de 14 % en glissement annuel, et un bénéfice net de 5,6 milliards d’euros, en baisse de 48 % en glissement annuel. Le résultat opérationnel courant (1) de 8,5 milliards d’euros représente une marge (2) de 10 %, et le bénéfice par action dilué ajusté (5) a reculé de 35 % en glissement annuel.
La baisse de nos résultats financiers au premier semestre 2024 est principalement due à un recul des ventes, et à une évolution défavorable du mix. La baisse des volumes, accentuée par une comparaison difficile avec les résultats du premier semestre 2023, résulte d’un ensemble de mesures de réduction des stocks, et de pénuries temporaires de production, dues à une période transitoire de renouvellement de produits clés, et d’une diminution des parts de marché, particulièrement en Amérique du Nord. Résolument tournée vers la réussite de leur lancement à court terme, l’entreprise espère que l’impact de ces lacunes dans son portefeuille de produits a atteint son niveau maximal, et que les mesures prises par la direction pour améliorer les résultats en Amérique du Nord et en Europe élargie, ainsi que pour Maserati, offriront d’importantes opportunités de hausse des performances pour le deuxième semestre 2024 et l’année 2025.
Sur le plan commercial, Stellantis maintient son leadership sur le marché des véhicules utilitaires, et se hisse pour la première fois en tête de la région Moyen-Orient et Afrique en parts de marché. L’entreprise conserve sa place de leader en parts de marché en Europe et en Amérique du Sud. Aux États-Unis, Stellantis est n° 1 des ventes de véhicules hybrides rechargeables et n° 2 des ventes de véhicules à faibles émissions. Grâce à la compétitivité des coûts et aux avancées de Leapmotor en matière de groupes motopropulseurs et de connectivité, la coentreprise Leapmotor International se prépare à lancer ses premiers véhicules électriques high-tech, le SUV C10 et la citadine T03. Le déploiement initial aura lieu en Europe élargie, suivie par l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique, et l’Inde et l’Asie Pacifique d’ici fin 2024.
Offensive produit 2024 en cours
L’entreprise ne prévoit pas moins de 20 nouveaux produits en 2024, dont 10 pour lesquels la production a déjà été lancée au premier semestre :
En reconnaissance de leur riche héritage en Italie et en Allemagne, les marques FIAT et Opel ont célébré leur 125e anniversaire. FIAT a annoncé son retour sur le marché grand public mondial avec la Grande Panda, qui sera proposée à un prix de départ inférieur à 25 000 € pour la version 100 % électrique, et qui sera également disponible en version hybride.
Avancée technologique
OBJECTIFS ET PERSPECTIVES : L’entreprise renouvelle son engagement d’atteindre une marge opérationnelle courante minimum à deux chiffres pour 2024, ainsi qu’un free cash-flow industriel (3) positif malgré les incertitudes macroéconomiques.
Un webcast et une conférence téléphonique en direct sont programmés le 25 juillet 2024 à 14h00 CEST / 8h00 EDT pour présenter les résultats de Stellantis pour le premier semestre 2024. Le webcast et le replay seront accessibles dans la section « Finance » du site Internet de Stellantis (www.stellantis.com). Les documents de présentation correspondants devraient être publiés dans la section ‘Finance’ du site Internet Stellantis vers 07h30 CEST / 01h30 EDT.
ÉVÉNEMENTS À VENIR : Volumes de vente et chiffre d’affaires du 3e trimestre – 31 octobre 2024
Version intégrale du communiqué de presse à télécharger ci-contre
À propos de Stellantis
Stellantis N.V. (NYSE : STLA / Euronext Milan : STLAM / Euronext Paris : STLAP) est l’un des principaux constructeurs automobiles au monde, dont l’objectif est d’offrir à tous une liberté de mobilité propre, sûre et abordable. Connu pour son portefeuille unique de marques emblématiques et innovantes, notamment Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, FIAT, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys. Stellantis est aujourd’hui dans la mise en œuvre son plan stratégique audacieux Dare Forward 2030, afin de devenir une ‘tech company’ de mobilité et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2038, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre, tout en créant de la valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes. Pour en savoir plus : www.stellantis.com