Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Stellantis enregistre une forte croissance et établit de nouveaux records au premier semestre 2023 pour son chiffre d’affaires net, son résultat opérationnel courant (1) et son bénéfice net
(*) La part du bénéfice des participations selon la méthode de la mise en équivalence est incluse dans notre résultat opérationnel et notre résultat opérationnel courant(1) effectifs au 1er janvier 2023. Les comparatifs pour le 1er semestre 2022 ont été ajustés en conséquence. Se reporter à la page 7 pour plus d’informations.
« Notre performance exceptionnelle au cours du premier semestre de cette année soutient d’une part notre pérennité à long terme et d’autre part notre capacité à réaliser les ambitions de notre plan Dare Forward 2030. Cela nécessite un effort conjoint et une grande ouverture d’esprit de l’ensemble de nos collaborateurs pour s’engager à la fois dans cette transformation sans compromis tout en protégeant l’entreprise des défis extérieurs. Je tiens à exprimer ma reconnaissance à chacune et à chacun d’entre eux et je suis fier de pouvoir dire que les équipes obtiennent des résultats dans tous les domaines. Grâce à cela, nous sommes bien placés pour le reste de l’année 2023 et au-delà. »
Carlos Tavares, CEO
AMSTERDAM – Stellantis N.V. continue à créer de la valeur dans plusieurs domaines : l’entreprise enregistre une forte croissance et établit de nouveaux records pour son chiffre d’affaires net, son résultat opérationnel courant et son bénéfice net, tout en conduisant une transformation efficiente vers des véhicules électrifiés et intelligents pour ses 14 marques iconiques. En dépit d’un environnement commercial difficile, Stellantis concrétise avec succès les engagements de son plan Dare Forward 2030 en se concentrant efficacement sur trois piliers majeurs :
Engagement : Comme indiqué dans son rapport RSE 2022, Stellantis est en bonne voie pour réaliser son engagement ambitieux d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre. Plus précisément, son empreinte carbone mondiale a été réduite en 2022 de 3,8 % (tonnes d’équivalents CO2/véh.) sur les scopes 1, 2 et 3 par véhicule vendu par rapport à 2021. Sa stratégie de réduction de l’empreinte carbone s’appuie notamment sur le programme de transformation des espaces de travail « grEEn-campus », dont l’objectif est de créer des lieux collaboratifs et neutres en carbone, en commençant par ses trois sites historiques : Poissy en France, Rüsselsheim en Allemagne et Mirafiori en Italie. L’entreprise continue aussi à nouer des partenariats stratégiques pour soutenir ses engagements d’atteindre un bilan carbone net zéro, notamment avec l’acquisition prévue de 33,3 % de Symbio, un leader de la mobilité hydrogène zéro émission, et avec la création de la coentreprise avec Galloo pour le recyclage des véhicules hors d’usage.
Tech : L’électrification de la gamme se poursuit : les ventes mondiales de véhicules électriques BEV et de véhicules à faibles émissions (LEV) sont respectivement en hausse de 24% par rapport à l’année précédente pour atteindre 169 000 unités et de 28 % pour atteindre 315 000 unités. Stellantis est actuellement le 3ème constructeur pour les ventes de BEV en Europe 30 et se classe en seconde position pour les ventes de LEV sur le marché américain. L’entreprise propose désormais 25 véhicules électriques sur le marché et 23 lancements BEV supplémentaires sont attendus pour 2024. Le début de cette nouvelle ère de produits électrifiés a été marqué par la présentation de STLA Medium, la première plateforme mondiale de Stellantis conçue pour les véhicules électriques des segments C et D. A la clé : une autonomie, une efficacité énergétique, une performance embarquée et une puissance de recharge, qui seront les meilleures de leur catégorie. Après avoir inauguré la gigafactory d’ACC en France, l’entreprise a récemment annoncé un projet de construction d’une deuxième gigafactory StarPlus Energy aux États-Unis avec Samsung SDI. Et enfin, Stellantis Ventures a effectué 11 investissements-clés depuis sa création en mars 2022, notamment dans la technologie de pointe de batteries Lithium-Soufre pour véhicules électriques de la société Lyten Inc., qui n’utilise ni nickel, ni cobalt, ni manganèse.
L’entreprise met actuellement en œuvre une stratégie pluridimensionnelle pour sécuriser l’approvisionnement et stimuler l’innovation pour les composants essentiels indispensables à la transformation de Stellantis en tech company de mobilité durable. Annoncée en juin 2023, SiliconAuto, la nouvelle coentreprise avec Foxconn, a pour objectif de concevoir et commercialiser une famille de semi-conducteurs automobiles de pointe à partir de 2026.
Stellantis a, par ailleurs, récemment augmenté sa participation stratégique au capital d’Archer Aviation et la construction de la première usine au monde de production en série d’aéronefs eVTOL, est bien engagée, en Géorgie aux États-Unis.
Valeur : Stellantis a annoncé une nouvelle organisation pour ses activités de financement et de leasing en Europe, simplifiant et renforçant sa capacité multimarque avec les nouvelles entités Stellantis Financial Services et Leasys. L’entreprise a également renforcé son activité aux États-Unis avec un portefeuille de créances de près de 4 milliards d’euros (4 milliards de dollars US) au 30 juin 2023, et un objectif de 9 milliards d’euros (10 milliards de dollars US) d’ici fin 2024.
Stellantis est le leader des véhicules utilitaires sur le marché européen (UE 30) et en Amérique du Sud avec, respectivement, 30,9 % et 26,8 % de part de marché, et le n°1 des ventes de BEV en Europe 30. Le tout nouveau Ram ProMaster électrique, le premier fourgon BEV de Stellantis en Amérique du Nord, arrivera plus tard cette année, complétant l’offre de pointe d’un fourgon à pile à combustible à hydrogène actuellement disponible sur le marché européen.
Stellantis a lancé Free2move Charge, un écosystème de solutions de recharge et de gestion d’énergie pour les conducteurs de véhicules électriques en Amérique du Nord et en Europe. Free2move, qui élargit ses services de mobilité sur mesure, possède désormais plus de 50 % du marché de l’autopartage en Europe, avec plus de 6 millions de clients dans 19 villes et 9 pays, et 16 millions de trajets au compteur en 2022.
Stellantis, qui avait atteint 0,7 milliard sur les 1,5 milliard d’euros de son programme de rachat d’actions (soit près de 45 millions d’actions rachetées en date du 30 juin 2023) entend boucler son programme avant fin 2023. En relation avec l’exercice financier 2022, plus de 6 milliards d’euros ont été reversés aux actionnaires et aux salariés en dividendes et primes.
Un webcast et une conférence téléphonique en direct sont programmés le 26 juillet 2023 à 14h00 CEST / 8h00 EDT pour présenter les résultats de Stellantis du premier semestre 2023. Le webcast et le replay seront accessibles dans la section « Finance » du site Internet de Stellantis www.stellantis.com. Les documents de présentation associés seront publiés dans la section « Finance » du site Internet Stellantis, le 26 juillet 2023 vers 08h00 CEST / 2h00 EDT.
Calendrier financier
Présentation des volumes de vente et chiffre d’affaires du 3eme trimestre 2023 – 31 octobre 2023
Version intégrale du communiqué de presse à télécharger ci-contre
À propos de Stellantis
Stellantis N.V. (NYSE : STLA/ Euronext Milan : STLAM/ Euronext Paris : STLAP) fait partie des principaux constructeurs automobiles et fournisseurs de services de mobilité internationaux. Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys : emblématiques et chargées d’histoire, nos marques insufflent la passion des visionnaires qui les ont fondées et celle de nos clients actuels au cœur de leurs produits et services avant-gardistes. Notre objectif : devenir la plus grande tech company de mobilité durable, en termes de qualité et non de taille, tout en créant encore plus de valeur pour l’ensemble de nos partenaires et des communautés au sein desquelles nous opérons. Pour en savoir plus, www.stellantis.com