RESULTATS SEMESTRIELS 2021

Stellantis : Résultats records sur le 1er semestre 2021 Pro Forma(1) avec une marge opérationnelle courante de 11.4%  et des résultats sectoriels tous positifs – Objectif opérationnel 2021 porté à ~10% de marge opérationnelle courante

  • Revenus nets Pro Forma(1) de 75,3 milliards d’euros, en hausse de 46%
  • Résultat opérationnel courant(2) Pro Forma(1) de 8,6 milliards d’euros, avec une marge de 11,4 %. Record de la marge en Amérique du Nord à 16,1 %
  • Démarrage rapide dans l’exécution des synergies avec un cash net d’environ 1,3 milliard d’euros au 1er semestre 2021
  • Free cash flow industriel(3) Pro Forma(1) négatif de 1,2 milliard d’euros, reflétant les effets négatifs sur le fonds de roulement de la part des semi-conducteurs commandée et non reçue
  • Forte liquidité industrielle disponible de 51,4 milliards d’euros

“Je tiens à remercier chaleureusement tous les salariés de Stellantis pour leur concentration remarquable sur l’excellence opérationnelle et l’exécution des synergies qui ont conduit le groupe à obtenir des résultats financiers très solides au 1er semestre 2021. Tout en assurant cette performance opérationnelle élevée, l’entreprise a également fait des progrès majeurs sur les questions stratégiques, liées à l’accélération de l’électrification et au software qui sont les piliers fondamentaux de notre stratégie.”

Carlos Tavares, CEO

Stratégie électrique: Accélération avec le lancement de 11 BEV et de 10 PHEV au cours des 24 prochains mois; la gamme LCV entièrement électrifiée en Europe, ainsi que des vans à pile à combustible à hydrogène, d’ici fin 2021 ; une troisième « gigafactory » annoncée pour Termoli (Italie) ; la transformation de l’usine d’Ellesmere Port (UK) en première usine exclusivement BEV du groupe à partir de fin 2022.

Annonce de partenariats novateurs : Avec Archer pour créer des véhicules à décollage vertical, et avec Engie EPS pour développer des réseaux à charge rapide.

Amérique du Nord : Rentabilité record, et record de Ram pour ses ventes mondiales et ses ventes détail aux Etats-Unis au 1er semestre. Jeep Wrangler 4xe est le PHEV le plus vendu aux États-Unis au 2ème trimestre 2021, directement après son lancement en mars 2021. Jeep élargit sa couverture de marché avec l’arrivée du Wagoneer et du Premium Grand Wagoneer.

Europe élargie : Conformité à la réglementation CO2 sans recours à l’achat de crédits. La part de marché de Stellantis sur l’Europe 30 au 1er semestre a progressé pour atteindre 23,1 %, avec un leadership pour les LCV à 34,4 % du marché. Peugeot N° 2 en Europe 30 avec 7,1% de part de marché au 1er semestre. Opel Corsa leader de son segment en Allemagne et au Royaume-Uni ; Fiat leader du marché en Italie, avec la 500e, voiture urbaine électrique n°1 dans 10 pays.

Autres régions : Stellantis est leader du marché en Amérique du Sud, avec 23,6% de part de marché et la Fiat Strada est le premier véhicule vendu au Brésil. La part de marché au Moyen-Orient et en Afrique a augmenté de 30 points de base pour atteindre 11,9 %.

Maserati : Retour à la profitabilité avec un résultat opérationnel courant(1) au H1 de 29 millions d’euros et une part de marché en hausse sur les principaux marchés.