RESULTATS DE VOLVO CARS AU DEUXIEME TRIMESTRE : UNE TRANSFORMATION EN PLEINE ACCELERATION SOUTENUE PAR DE SOLIDES PERFORMANCES COMMERCIALES

·         Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’établit à 102,2 milliards de couronnes suédoises (8,8 milliards d’euros*) (6,20 milliards d’euros au deuxième trimestre 2022).

·         L’EBIT du deuxième trimestre (hors coentreprises et entreprises associées) est de 6,4 milliards de couronnes suédoises (560 millions d’euros) (400 millions d’euros au deuxième trimestre 2022).

·         L’EBIT du deuxième trimestre s’établit à 5,0 milliards de couronnes suédoises (430 millions d’euros) (940 millions d’euros au deuxième trimestre 2022).

·         La marge d’EBIT du deuxième trimestre, hors coentreprises et entreprises associées et sans éléments exceptionnels, s’établit à 7,2 %.

·         La marge EBIT du deuxième trimestre (hors part de revenus attribuable aux coentreprises et entreprises associées) est de 6,3 % (6,5 % pour le deuxième trimestre 2022)

·         La marge EBIT du deuxième trimestre est de 4,9 % (15,1 % au deuxième trimestre 2022)

·         Le résultat de base par action au deuxième trimestre est de 1,12 SEK (0,097 EUR) (0,26 EUR au deuxième trimestre 2022)

·         La part des ventes de véhicules tout électriques au deuxième trimestre s’élève à 16 % (7 % pour le deuxième trimestre 2022)

 

Volvo Cars annonce aujourd’hui une hausse de 39 % de son résultat d’exploitation, hors coentreprises et entreprises associées, établi à 6,4 milliards de couronnes suédoises (560 millions d’euros) et une marge d’EBIT correspondante de 6,3 % pour le deuxième trimestre 2023. Le groupe obtient ce résultat malgré un élément exceptionnel d’un montant de 900 millions de couronnes suédoises (78 millions d’euros) lié au programme de licenciement annoncé en mai et motivé par la volonté de s’assurer une base de coûts plus efficace et durable à l’avenir. Sans cet élément exceptionnel, la marge d’EBIT sous-jacente, hors coentreprises et entreprises associées, s’établirait à 7,2 % au deuxième trimestre, ce qui démontre que la solide dynamique de performance sous-jacente des trois premiers mois de l’année s’est poursuivie au cours du trimestre écoulé.

 

L’EBIT de la société, y compris les coentreprises et les entreprises associées, a atteint 5 milliards de couronnes suédoises (430 millions d’euros), ce qui est inférieur à l’EBIT enregistré sur la même période l’année passée. Cela s’explique principalement par le fait que l’EBIT du groupe pour le deuxième trimestre 2022 a été positivement influencé par les effets comptables ponctuels et non récurrents de la cotation de Polestar à la Bourse Nasdaq de New York. Le rapport intermédiaire pour le second trimestre 2023 est disponible ici (en anglais).

 

« Le deuxième trimestre 2023 montre que l’année s’annonce conforme à nos prévisions » a déclaré Jim Rowan, président et CEO. « Au cours des trois derniers mois, nous avons continué à réaliser nos objectifs de transformation ambitieux et à progresser régulièrement. Dans le même temps, nous avons affiché de solides performances commerciales sous-jacentes avec une hausse des ventes et des revenus. Nous agissons et nous nous transformons, tout en relevant les défis extérieurs qui se dressent sur notre chemin ».

 

Au cours du trimestre, la société a fait état d’une solide performance de ses ventes sur le segment des voitures électriques. Les ventes de modèles Volvo tout électriques ont augmenté de 178 % en glissement annuel au cours du trimestre et ont représenté 16 % du volume total. Les nouvelles voitures entièrement électriques de la société – les SUV Volvo EX90 et EX30 – ne sont pas encore en production et n’ont pas jusqu’à présent contribué à la performance de la société en 2023. La commercialisation de ces nouvelles voitures va encore stimuler davantage les ventes de voitures 100 % électriques et servir ainsi l’objectif ambitieux de Volvo Cars visant à ne vendre que des voitures tout électriques d’ici 2030.

 

Même si la société a augmenté la part des ventes de voitures 100 % électriques sur le trimestre, ses marges sur les voitures tout électriques ont été affectées au cours de cette période, car le lithium utilisé dans ces voitures a été acheté au moment du pic de prix fin 2022.

 

En outre, à la suite de l’introduction de la gamme de véhicules 100 % électriques de l’année modèle 2024 avec une autonomie bien supérieure aux modèles existants, Volvo Cars a sorti de manière proactive de l’inventaire les véhicules de l’année modèle 2023.

 

À l’entame du deuxième semestre 2023, cette dynamique va changer, car la société va bénéficier non seulement de la baisse des prix du lithium, mais également des effets de la hausse des prix sur les voitures 100 % électriques de l’année modèle 2024. Par conséquent, les marges sur les voitures tout électriques devraient s’améliorer au cours des prochains trimestres.

 

Le mois dernier, Volvo Cars a également présenté l’EX30 entièrement électrique, son tout premier petit SUV. Avec ce véhicule, la société pénètre un nouveau segment et s’adresse à une nouvelle clientèle ; et elle s’attend à une croissance rapide dans les années à venir. L’EX30 va stimuler également la croissance rentable de la société sur le segment des voitures 100 % électriques, avec des marges brutes attendues sur ces véhicules de l’ordre de 15 à 20 %. Avec l’EX30 et le plus grand EX90, Volvo Cars s’apprête à vivre des étapes passionnantes et à poursuivre ses avancées sur la voie que la société s’est tracée : des véhicules électriques de qualité construits sur des architectures électriques de nouvelle génération avec une technologie avancée de batterie et de calcul, ainsi que des fonctionnalités de sécurité passive et active de niveau supérieur.

 

Volvo Cars a continué sa transformation commerciale au cours du trimestre dernier. En juin, elle a franchi une nouvelle étape clé lorsque le Royaume-Uni est devenu son premier marché à passer d’une activité de vente classique à un modèle de vente directe aux consommateurs pensé dans une volonté de donner de la flexibilité au client. Les connaissances acquises dans le cadre de la transformation commerciale au Royaume-Uni seront cruciales, car la société prévoit d’appliquer ce modèle de vente directe sur davantage de marchés dans les années à venir, en collaboration avec ses partenaires distributeurs de confiance. Cela permettra à la fois d’améliorer l’expérience client globale et de rendre son réseau commercial plus efficace, transparent et rentable.

 

En mai, Volvo Cars a également davantage axé sa stratégie sur l’initiative mondiale d’optimisation des coûts et d’efficacité des ressources qu’elle a lancée à la fin de l’année dernière. Cette initiative a notamment impliqué la mise en œuvre d’un programme mondial de licenciements concernant environ1 300 postes administratifs en Suède, dans le cadre des efforts visant à réduire les coûts et à accroître l’efficacité de ses activités à l’échelle mondiale. L’objectif est d’établir une base de coûts plus efficace et durable pour l’avenir par la restructuration et l’évolution des méthodes de travail dans certains pans de l’organisation, ainsi que de se concentrer davantage sur l’acquisition des compétences pertinentes dont la société a besoin pour réussir.

 

Performances opérationnelles et financières au deuxième trimestre

En termes de performances opérationnelles au cours du deuxième trimestre, Volvo Cars a enregistré un chiffre d’affaires de 102,2 milliards de couronnes suédoises (8,8 milliards d’euros), en hausse de 43 % par rapport à la même période en 2022. Elle a également enregistré une forte hausse des ventes mondiales de 25 % avec 178 800 véhicules vendus ; elle a affiché une solide performance des ventes de voitures électriques et elle applique toujours des tarifs premium sur de nombreux marchés.

 

La performance des ventes a été favorisée par l’amélioration de la production dans les usines de la société. Au cours du deuxième trimestre, elle a produit 50 % de voitures de plus par rapport à la même période l’an dernier. Il s’agit d’une validation des étapes que la société a mises en place pour rendre sa chaîne d’approvisionnement plus résiliente, comme l’élargissement de sa base de fournisseurs, l’amélioration de la performance et de la livraison de ses fournisseurs, le développement de relations directes avec les principales entreprises de semi-conducteurs et fonderies et la création d’une plus grande transparence dans la chaîne de valeur globale.

 

L’EBIT du deuxième trimestre hors coentreprises et entreprises associées a été pénalisé par un élément exceptionnel d’environ 900 millions de couronnes suédoises (78 millions d’euros), mais il s’établit toujours à 6,4 milliards de couronnes suédoises (560 millions d’euros), soit une hausse de 39 % sur un an. Ce coût était lié au programme de licenciement s’inscrivant dans le cadre de l’initiative d’amélioration de l’efficacité des coûts annoncée en mai.

 

Les efforts visant à réduire l’empreinte CO2 de l’entreprise par véhicule ont également continué de progresser. Au cours du deuxième trimestre de l’année, les émissions globales de CO2 par véhicule ont diminué de 18,8 % par rapport au taux de référence de 2018, ce qui conforte son ambition visant à réduire les émissions de CO2 par véhicule de 40 % d’ici les cinq prochaines années.

 

Les perspectives pour le reste de l’année

2023 reste une année cruciale pour la transformation de Volvo Cars. Avec de nouvelles voitures électriques bientôt en production, des travaux en cours dans une nouvelle usine de batteries en Suède et un projet d’usine de voitures électriques en Slovaquie, la société met en place des piliers importants qui vont venir soutenir sa prochaine phase de croissance.

 

Elle a ouvert un nouveau Hub Tech à Cracovie (Pologne) qui viendra compléter les centres existant déjà à Stockholm et à Lund (Suède), ainsi qu’à Bangalore (Inde). Ces pôles technologiques et les autres centres de R&D aideront Volvo Cars à réaliser son ambition visant à devenir un leader de la mobilité du futur, en créant une super plateforme mondiale pour la technologie de nouvelle génération. La société poursuivra également sa transformation commerciale en s’orientant vers des activités plus directes et en améliorant constamment l’expérience client.

 

De manière plus générale, la société prévoit que l’offre et la demande continuent de se normaliser sur le marché dans son ensemble, ce qui va entraîner une pression supplémentaire sur les prix au moment même où les niveaux de prix commencent également à se normaliser sur plusieurs marchés. Cependant, alors que la hausse des taux d’intérêt sur certains de ses principaux marchés pèse sur les consommateurs et le marché dans son ensemble, la demande pour les véhicules Volvo reste saine.

 

En l’absence d’autres perturbations inattendues sur la chaîne d’approvisionnement, Volvo Cars table sur une solide croissance à deux chiffres de ses ventes pour l’ensemble de l’année. La société s’attend également à ce que la part des ventes de voitures tout électriques soit encore plus élevée que la part annuelle de 11 % enregistrée l’an dernier.

 

« Nous maintenons le cap et nous continuons d’avancer sur la voie de notre ambition visant à faire de Volvo Cars un leader de la mobilité de nouvelle génération » a déclaré Jim Rowan. « La véritable transformation se mesure à son exécution et nous allons continuer d’axer nos efforts en ce sens à l’approche du deuxième semestre 2023 ».

 

Note aux rédacteurs

Jim Rowan, président et CEO, et Johan Ekdahl, directeur financier, ont présenté en ligne les résultats financiers du second trimestre 2023 de Volvo Cars pour les médias, les investisseurs et les analystes, à 9h30 (CET) ce jour. La présentation s’est tenue en anglais et était suivie d’une session de questions-réponses.

 

Lien vers la présentation : https://live.volvocars.com

Lien vers la présentation pour la Chine uniquement :https://live.volvocars.com.cn

 

Le présent communiqué contient des informations que Volvo Car AB (publ) est tenue de rendre publiques conformément au règlement européen relatif aux abus de marché (UE no 596/2014). Les informations ont été soumises pour publication, par l’intermédiaire de l’agence de la personne de contact, le 20/07/2023 à 07h00 CET.

 

 

 

* Montants arrondis, sur la base d’un taux de change au 20/07/2023 de 1 SEK pour 0,087 €