RESULTATS DE L’ANNEE 2021

Stellantis publie des résultats record à l’issue de son premier exercice avec une marge opérationnelle courante de 11,8%(1)(2) et un bénéfice net de 13,4 milliards d’euros(1), sur base Pro Forma

  • Chiffre d’affaires net(1) de 152 milliards d’euros, en hausse de 14 %
  • Résultat opérationnel courant (1)(2) presque multiplié par deux, de 18 milliards d’euros, avec une marge de 11,8 % ; rentabilité au rendez-vous sur tous les segments
  • Bénéfice net(1) de 13,4 milliards d’euros, presque multiplié par trois par rapport à l’exercice précédent
  • Free cash flow industriel (1)(3) de 6,1 milliards d’euros, tiré principalement par une rentabilité solide et les synergies de flux net de trésorerie
  • Réalisation de synergies fortes avec près de 3,2 milliards d’euros de cash net
  • Forte liquidité industrielle disponible de 62,7 milliards d’euros
  • 3,3 milliards d’euros de dividendes ordinaires à verser, sous réserve de l’approbation des actionnaires

Les chiffres marqués par (1) sont Pro Forma et sont présentés comme si la fusion avait été effectuée le 1er janvier 2020. Se reporter à la Remarque 1 page 15. Toutes les comparaisons sont Pro Forma(1) pour l’exercice financier 2020.

 

AMSTERDAM – Née officiellement le 17 janvier 2021, Stellantis N.V. a publié des résultats record pour 2021, boostés par l’accélération des synergies liées à la fusion et la réalisation de performances commerciales solides, et tirés par une focalisation sur la vitesse d’exécution depuis la naissance de la nouvelle entreprise.  Stellantis a par ailleurs dévoilé durant l’année ses plans ambitieux d’Electrification et de Software, qui s’accompagnent de plus de 30 milliards d’euros d’investissements programmés d’ici à 2025 et de partenariats solides annoncés dans le domaine de la technologie des batteries, des matériaux de batteries et du développement de softwares.


« Les résultats record d’aujourd’hui prouvent que Stellantis est bien placée pour réaliser des performances solides, même dans les environnements de marché les plus incertains. Je remercie vivement les collaborateurs de Stellantis de toutes nos régions, marques et fonctions, pour leur contribution à la construction de notre nouvelle entreprise dont l’une des plus grandes forces est sa diversité. Je saisis l’occasion pour remercier aussi l’équipe de direction qui n’a pas ménagé ses efforts quand nous avons dû affronter et surmonter des vents contraires intenses. Ensemble, nous sommes focalisés sur l’exécution de nos plans dans notre course pour devenir une tech company de mobilité durable. »

Carlos Tavares, CEO

En 2021, Stellantis a lancé plus de 10 nouveaux modèles, dont la Citroën C4, la Fiat Pulse, la DS 4, la Jeep® Grand Cherokee, le Wagoneer, la Maserati MC20, l’Opel Mokka, l’Opel Rocks-e et la Peugeot 308.  Surfant sur la dynamique des ventes de véhicules à faibles émissions (LEV), l’entreprise a accéléré fortement en commercialisant un portefeuille de 34 modèles de LEV comprenant des fourgons à pile à combustible. Les ventes mondiales de LEV ont atteint 388 000 unités, en hausse de 160 % par rapport à l’exercice précédent, et nous ont valu une place de N°1 des ventes de fourgons électriques à batterie dans l’UE30. Stellantis a confirmé sa position sur le marché mondial des véhicules utilitaires en prenant le leadership des deux marchés de l’EU30 et de l’Amérique du sud, et en battant son record de ventes de pick-up dans le monde avec près de un million de véhicules vendus.

En Amérique du Nord, le Jeep Wrangler 4xe a été le véhicule hybride rechargeable champion des ventes aux particuliers aux US en 2021.

En Amérique du Sud, Stellantis a été le leader en 2021 avec une part de marché de 22,9 %, et le leader également des véhicules utilitaires avec une part de marché de 30,9 %.

Dans l’Europe élargie, Stellantis se classe en tête du marché UE30 des véhicules utilitaires avec une part de marché de 33,7 % en 2021. La Peugeot 208 a été la voiture la plus vendue dans l’UE30 et la 2008 s’octroie la première place sur le segment des B-SUV en Europe UE30.

En Afrique et au Moyen-Orient, les livraisons consolidés ont augmenté de 6 %, tandis que notre part de marché a progressé dans la plupart des grands marchés par rapport à l’exercice précédent.

En Inde et en Asie-Pacifique, l’entreprise se prépare à lancer la toute nouvelle Citroën C3, développée et produite en Inde.

En Chine, Dongfeng Peugeot Citroën Automobile Co. Ltd (DPCA), a plus que doublé ses ventes annuelles par rapport à 2020 avec 100 000 exemplaires commercialisés, et Stellantis est devenue le quatrième plus gros distributeur du marché chinois de la distribution indépendante de pièces détachées avec des ventes en hausse de près de 30 % par rapport à l’exercice précédent.

La part de marché mondiale de Maserati a progressé de 2,4 %, portée par des parts de marché de respectivement 2,9 % et 2,7 % en Amérique du nord et en Chine, pour 2021.

Stellantis a également pris des mesures importantes pour renforcer son activité mondiale de financement d’une part aux USA en créant Stellantis Financial Services US Corp. et de l’autre en Europe avec des partenariats optimisés dans le domaine du financement avec BNP Paribas Personal Finance, Crédit Agricole Consumer Finance et Santander Consumer Finance.

Un webcast et une conférence téléphonique sont programmés le 23 février 2022 à 14h00 CET / 8h00 EST pour présenter les résultats de Stellantis pour l’ensemble de l’exercice financier 2021. Le webcast et le replay seront accessibles dans la section ‘Finance’ du site Internet de Stellantis www.stellantis.com. Les documents de présentation correspondants seront publiés dans la section ‘Finance’ du site Internet Stellantis vers 08h00 CET / 02h00 EST, toujours le 23 février 2022.