RÉSULTATS COMMERCIAUX MONDE 1ER SEMESTRE 2021

  • Les ventes mondiales de Renault Group sont en hausse de 18,7 % au premier semestre 2021 par rapport à 2020.  
  • Renault Group confirme la poursuite d’une politique commerciale sélective favorisant la croissance des volumes rentables. 
  • La marque Renault a enregistré une hausse de 18,5 %. La gamme E-TECH rencontre un franc succès avec une vente sur quatre des véhicules particuliers de la marque Renault en Europe. Sur Arkana, une vente sur deux est une version E-TECH. 
  • La marque Dacia a enregistré une croissance de 24,5 % grâce au renouvellement de la gamme porté par Nouvelle Sandero qui demeure le véhicule le plus vendu auprès des clients particuliers en Europe. 
  • La marque LADA a vu ses ventes croître de 41,1 % dans le monde et de 51 % en Russie renforçant sa première place avec 23 % de part de marché, le meilleur résultat de ces dix dernières années. 
  • Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe à fin juin 2021 s’élève à 2,5 mois de ventes, soutenu par l’attractivité de l’offre Renault E-TECH, les véhicules utilitaires, Nouvelle Dacia Sandero et Dacia Spring 100 % électrique. 
  • Le Groupe est en ligne pour atteindre ses objectifs CAFE en 2021. 

 

Boulogne-Billancourt, le 16 juillet 2021.

Dans un contexte toujours perturbé par la pandémie de COVID-19, Renault Group a vendu 1 422 600 véhicules au 1er semestre 2021, soit une hausse de 18,7 % par rapport à 2020, mais en retrait de 24,2 % par rapport au 1er semestre 2019.  

Le Groupe a poursuivi tout au long de ce semestre une politique commerciale sélective favorisant la croissance des volumes rentables sur ses différents marchés.

Marque Renault

La marque Renault a vendu 901 500 véhicules dans le monde, soit une hausse de 18,5 % par rapport au 1er semestre 2020. La croissance reprend sur l’ensemble des pays clés. La part des ventes Europe s’établit à 59%. Sur les cinq pays principaux d’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni), la part des ventes à particuliers représentent désormais 40 %, en croissance de près de 2 points par rapport à 2019, situation avant crise.

En Europe, la marque Renault a vendu 532 161 véhicules (+13,2 %) représentant une part de marché de 7 %. Cette performance est soutenue par la forte croissance des ventes de véhicules particuliers électriques et électrifiés
E-TECH (91 869 véhicules, soit +149 %). Par ailleurs, avec près de 20 000 commandes en trois mois de commercialisation, Arkana signe un retour réussi sur le segment C. Dans un marché véhicules utilitaires qui a cru de 42,3 %, Renault a augmenté sa part de marché de 0,4 point à 14,4 %.

Dans les pays clés hors d’Europe, la marque Renault renoue avec la croissance grâce aux lancements réussis : Kiger en Inde (+ 86,6 %), Duster en Russie (+36 %) et en Amérique Latine dont le Brésil qui croit de 15,9 %.

Marques Dacia et LADA

La marque Dacia a vendu 262 814 véhicules (+24,5 %) portée par le succès de Nouvelle Sandero, véhicule le plus vendu auprès des clients particuliers en Europe. Dacia Spring, l’électrique accessible, démarre fort avec déjà plus de 15 000 commandes pour des livraisons prévues cet automne. Dacia continue le renouvellement de l’ensemble de sa gamme : après Nouvelles Sandero et Logan fin 2020, Nouveau Duster a été révélé en juin 2021 et la marque présentera en septembre prochain au salon de Munich son tout nouveau modèle 7 places familial et polyvalent.

En Russie, la marque LADA a vendu 200 219 véhicules (+51 %) et renforce sa première place avec 23 % de part de marché, le meilleur résultat de ces dix dernières années. Quatre modèles LADA figurent dans le top 10 des ventes en Russie : Granta occupe la première place (72 287 véhicules), Vesta la deuxième place (57 031 véhicules), NIVA incluant le nouveau modèle Travel et le nouveau Largus lancé en mars.