RESULTATS COMMERCIAUX FRANCE: DACIA MAINTIENT SA POSITION SUR LE PODIUM DU MARCHE VP

  • Dacia maintient sa position sur la troisième marche du podium du marché VP, avec 144 979 unités immatriculées et une part de marché VP à 8,4 %.
  • Dacia se positionne à la deuxième place sur le marché des ventes à clients particuliers : la marque a vendu 119 230 unités sur ce marché en 2024, soit une part de marché de 14,6 %.
  • Dacia propose une gamme récente, avec trois modèles piliers qui performent parmi les quinze voitures particulières les plus vendues en France. Chacun de ces modèles est également leaders de sa catégorie auprès des particuliers.

Le 02 janvier 2025

DACIA CONTINUE DE SÉDUIRE LES PARTICULIERS.

En 2024, le marché VP enregistre un recul de 3,2 %. Dacia maintient sa troisième place sur le podium des véhicules particuliers les plus vendus avec une part de marché de 8,4 %. Celle-ci résulte de la solidité du trio Sandero, Duster, Jogger et du recul des immatriculations de Spring, la nouvelle génération de la voiture ayant fait son apparition sur le marché à l’automne 2024.

La marque Dacia continue de performer auprès des particuliers avec une part de marché de 14,6 % et 119 230 unités immatriculées, ce qui la positionne sur la deuxième marche du podium des ventes à particuliers.

LA GAMME DACIA S’APPUIE SUR TROIS PILIERS FORTS DE LA MARQUE, CHACUN RESPECTIVEMENT LEADERS À PARTICULIERS DE LEUR CATÉGORIE.

Sandero est le véhicule le plus vendu à particuliers, tous segments confondus, et ce depuis plus de 9 ans. En 2024, Sandero enregistre 75 978 immatriculations (+ 10 %).

Duster conforte sa position de SUV le plus vendu à particuliers en France avec 41 886 immatriculations (+ 28,4 %). En 2024 Dacia introduit nouveau Duster et enregistre une augmentation significative des commandes du modèle (+ 50 % de commandes Duster II et Duster III cumulés en 2024 par rapport aux commandes de Duster en 2023).

Jogger est le véhicule du segment C le plus vendu à particuliers et enregistre 21 969 immatriculations ( – 11,7 %).

Après une année 2023 record, le modèle Spring est renouvelé : nouvelle Spring est arrivée sur le marché à l’automne 2024. Cette arrivée en fin d’année explique la baisse de performance du modèle en 2024 (5 144 unités immatriculées soit – 82 % par rapport à 2023).

L’offre HYBRID 140 introduite sur Jogger en 2023 puis nouveau Duster en 2024, offre jusqu’à 80 % du temps de roulage en ville en tout électrique ainsi qu’un gain de consommation de 20 % en cycle mixte et jusqu’à 40 % en cycle urbain. Cette motorisation séduit 47 % des clients de nouveau Duster et 33 % des clients de Jogger, en forte hausse par rapport à 2023 elle représente près de 13 % des ventes de la marque.

La motorisation bicarburation essence et GPL, ECO-G 100 continue de tirer son épingle du jeu et représente un tiers des ventes de la marque.

« En 2024, avec 3 modèles dans le top 15 des véhicules particuliers les plus vendus en France, Dacia maintient sa 3ème place sur le marché VP. Nous abordons 2025 avec optimisme : nouveau Duster et nouvelle Spring seront commercialisés sur l’année pleine et Bigster, l’offre Dacia sur le marché C-SUV, arrive au printemps. En 2025, nous communiquerons plus largement sur les offres après-vente Dacia dont Dacia Zen, offrant une garantie jusqu’à 7 ans sur l’ensemble de notre gamme. »

Olivier MORNET – Directeur Commercial France Dacia