RESULTATS COMMERCIAUX FRANCE 2024 : RENAULT CONFIRME SA POSITION DE N°1 DU MARCHE VP ET N°1 DU MARCHE VUL, PORTE PAR SON OFFENSIVE PRODUIT INEDITE

  • Renault reste n°1 du marché français VP+VU avec 391 882 véhicules vendus en 2024 avec une part de marché de 18,7 % en progression de +0,5 point.
  • La marque conserve la tête du marché VP avec 277 297 immatriculations et affiche une part de marché de 16,1 % en progression de + 0,5 point.
  • Renault Clio reste le véhicule le plus vendu en France avec 102 790 immatriculations en 2024, tous canaux confondus.
  • Avec une hausse de 30,2% de ses volumes, la marque confirme également sa place de n°1 sur le marché des véhicules hybrides avec 118 591 véhicules vendus et affiche une part de marché de 24,7 % en progression de + 3,1 points.
  • Avec une hausse de 37,5% de ses volumes, la marque poursuit son électrification et se place également en tête des ventes de véhicules 100% électriques avec 55 309 immatriculations en 2024 et affiche une part de marché de 17,4 % en progression de + 5,2 points.
  • Renault reste toujours leader sur le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) avec 114 585 immatriculations, une part de marché de 30 % en progression de + 0,3 point, et trois véhicules sur le podium : Master, Trafic, Kangoo.

Le 02 janvier 2025

Renault se place une nouvelle fois en tête du marché automobile français VP + VUL en 2024 avec 391 882 véhicules vendus.

  • Portée par une offensive inédite et les lancements de six nouveaux produits (Scénic E-Tech electric, Rafale, Nouveau Captur, Symbioz, Nouveau Master et Renault 5 E-Tech electric), la marque affiche une part de marché de 18,7% en hausse de +0,5 point dans un marché automobile en léger repli (-2,5%).
  • Clio reste en 2024 le modèle le plus vendu en France avec 102 790 unités.

Sur le marché des véhicules particuliers en léger repli de 3,2%, Renault conserve sa première place avec 277 297 immatriculations et affiche une part de marché de 16,1 % en progression de + 0,5 point.

  • Clio reste le véhicule le plus vendu en France avec 91 435 unités.
  • Captur progresse d’une place et intègre le top 5 des véhicules les plus vendus en 2024, à 45 961 unités.

Sur le marché des véhicules utilitaires légers en légère progression de 0,7%, Renault progresse de 1,8% et renforce son leadership avec 114 585 immatriculations. La marque affiche une part de marché de 30 % en progression de + 0,3 point et place trois modèles sur le podium des ventes : Master, Trafic, Kangoo.

Les trois modèles de la marque, tous fabriqués en France, et disponibles en versions thermiques ou 100 % électriques, progressent avec :

  • Renault Master, élu Véhicule Utilitaire de l’année 2024 par les membres du jury IVOTY (International Van Of The Year)reste cette année encore le véhicule utilitaire le plus vendu en France avec 29 315 unités.
  • Renault Trafic consolide sa deuxième place sur le podium avec 28 206 unités en hausse de 10,1%.
  • Renault Kangoo progresse de 42,7% en volume avec 19 209 unités.

Ces résultats illustrent le succès du plan stratégique Renaulution initié en 2020 et la priorité donnée à une croissance saine sur les créneaux porteurs de valeur.

L’offensive produit sur les segments C et D s’est concrétisée en 2024 avec les lancements de Scenic, Rafale et Symbioz.

  • Sur le segment C : Austral, Arkana, Megane E-Tech electric, Scénic E-Tech electric – lancé en avril et élu « Voiture de l’année 2024 », et Symbioz – lancé en septembre, permettent à la marque de confirmer sa place de numéro 1 sur le segment C.
  • Sur le segment D : Renault enregistre une hausse significative de ses immatriculations notamment grâce aux excellentes performances de Renault Espace et à la contribution de Rafale lancé en juin dans sa version hybride 200 ch. puis en novembre dans sa version hybride rechargeable 300 ch. (PHEV).

En termes de canaux,

  • Renault est leader sur le canal des VP à particuliers avec 120 844 unités, en hausse de 8,2%. La marque affiche une part de marché de 15,5 % en progression de + 1,6 point.
  • Renault reste également n°1 sur le marché des flottes avec 185 589 unités avec une part de marché de 23,4 %. 

Ces résultats illustrent également le succès de la stratégie produit et du choix de la marque de proposer le meilleur de chacune des technologies, hybride et électrique, à ses clients.

  • Renault accroît cette année son leadership sur le marché de l’hybride (HEV + PHEV) avec une hausse de 30,2% de ses volumes sur un marché en progression de 13,8%. Avec 118 591 véhicules vendus, la marque affiche une part de marché de 24,7% en progression de + 3,1 points et place 3 véhicules dans le top 5 avec Clio, Captur et Arkana.
  • Renault est leader du marché électrique VP+VU avec Scénic, Megane, Renault 5 et son offre électrique disponible sur toute la gamme VU, avec une part de marché à 17,4 %, en hausse de +5,2 points. Lancée en octobre, Renault 5 E-Tech electric enregistre près de 10 000 immatriculations et se positionne déjà à la première place des ventes de citadines électriques du segment B au cumul des mois de novembre et décembre. Ce bon démarrage permet d’accroitre fortement la part de marché de Renault sur le marché électrique VP + VU passée de 16,3% au cumul de janvier à octobre à 22,5% au cumul de novembre à décembre 2024.

L’intégralité des véhicules électriques de la marque Renault est fabriquée en France : Renault 5 E-Tech electric, Mégane E-Tech electric et Scénic E-Tech electric sont exclusivement fabriqués au sein de la Manufacture Ampere ElectriCity de Douai, dans les Hauts-de-France, au sein d’un écosystème unique et compact, avec 75 % des fournisseurs présents dans un rayon de 300 km. Renault 4 E-Tech electric est produite à Maubeuge et a reçu en 2024 comme Renault 5 E-Tech electric et Scénic E-Tech electric de la certification « Origine France Garantie » délivrée par le Bureau Véritas. Cette certification est attribuée aux produits dont l’assemblage final est effectué en France et dont au moins 50 % du prix de revient unitaire du produit ainsi que ses caractéristiques essentielles sont acquis en France.

L’intégralité des véhicules utilitaires de Renault est également assemblée en France : Kangoo à Maubeuge, Trafic à Sandouville et Master à Batilly.

Guillaume SICARD, Directeur Commercial Renault France, déclare :

En 2024, Renault a renforcé son leadership sur le marché français grâce à une stratégie d’innovation et d’électrification. Nos modèles phares, comme la Renault Clio, continuent de séduire, tandis que notre double gamme électrique et hybride gagne en popularité. Nous sommes fiers de notre progression continue et de la confiance renouvelée de nos clients. En 2025, nous poursuivrons sur cette lancée, avec de nouvelles innovations et un engagement renforcé envers la mobilité durable.