Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le 03 janvier 2024
Dans un contexte de marché automobile global en hausse après une année 2022 marquée par des difficultés d’approvisionnement et logistiques, Renault superforme le marché et se positionne en tête des ventes VP + VUL avec 390 484 immatriculations (+16 %).
Renault est également leader sur le canal des ventes Flottes en VP avec 102 234 (+34 %) sur l’année 2023 et une part de marché en hausse de 1,9 point (18,8 %).
En 2023, la marque Renault a entamé la dernière phase « Révolution » de son plan stratégique Renaulution, afin de saisir toutes les opportunités de croissance liées à l’évolution du secteur automobile et avec l’objectif de devenir le groupe autonomobile de nouvelle génération. Elle a en parallèle poursuivi avec succès la phase « Rénovation » de son plan stratégique Renaulution basé sur la recherche de valeur, la reconquête et l’électrification du segment C.
En maintenant cette politique commerciale orientée vers la création de valeur, la marque Renault reprend la première place des ventes véhicules particuliers en France, tous canaux confondus, avec 277 914 immatriculations, en hausse de 18 % par rapport à 2022. Avec une part de marché de 15,7 %, Renault progresse de 0,2 point. Les performances des modèles Clio, modèle le plus vendu en France avec 97 471 unités, Captur (47 569 unités), Arkana (29 607 unités) ainsi que le lancement réussi de Renault Austral ont particulièrement soutenu cette croissance.
Renault Austral, pour sa première année pleine de commercialisation, enregistre 29 894 immatriculations et consolide, en complément de Renault Arkana et de Renault Megane E-Tech electric, la place de numéro 1 de la marque sur le segment C avec un total de 97 486 immatriculations, en hausse de 12,3 % par rapport à 2022.
Sur le marché VP des véhicules électrifiés, Renault poursuit sa progression et se place nettement en tête avec une part de marché de 17,1 % et 123 543 véhicules immatriculés (+18,9 %) sur l’année écoulée. Les motorisations E-Tech (véhicules électriques et hybrides) représentent ainsi 44,5 % du mix des ventes des véhicules particuliers de la marque.
Avec 89 530 unités sur l’année 2023, les ventes de véhicules hybrides Renault y ont contribué fortement avec une hausse de leurs volumes de 50,8 % par rapport à l’an passé. La marque en profite pour prendre la première place sur ce segment pour la première fois.
Renault consolide sa place de leader avec 112 570 immatriculations sur le marché du véhicule utilitaire léger. En progression de 13,1 % par rapport à l’année 2022 sur un marché à +8,9 %, la marque atteint 29,7 % de parts de marché (+1,1 point).
Les 3 modèles de la marque, tous fabriqués en France et disponibles en versions thermiques ou 100 % électriques, progressent avec :
« Nos excellentes performances 2023 résultent d’un travail cohérent initié il y a trois ans dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique Renaulution. Renault va continuer son offensive avec un plan produits riche et le lancement de six nouveaux modèles dont la Renault 5 E-Tech electric. Ces modèles viendront renforcer les positions de la marque sur les axes générateurs de valeur. La marque va également pleinement mettre à profit les mesures gouvernementales de bonus écologique et leasing social pour poursuivre sa conquête du marché électrique avec notamment une offre de Renault Twingo E-Tech Electric à partir de 40 € par mois avec 6 mois de charge offerts. »
Ivan SEGAL, directeur commercial Renault France