Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Boulogne Billancourt, le 4 janvier 2021 – Dans un marché impacté par une crise sanitaire sans précédent, l’activité commerciale automobile a connu une année en dents de scie. A l’image du marché, le Groupe Renault voit ses ventes reculer de 23,3 %, pour s’établir à 535 591 unités. En dépit de ces difficultés, le Groupe maintient une part de marché à 26,1 % (+0,2 point), renforce son leadership sur les véhicules électriques et s’installe sur le marché des véhicules hybrides et hybrides rechargeables avec sa technologie E-TECH.
Le Groupe Renault confirme ainsi l’atteinte de ses objectifs CAFE[1] (VP et VU) au terme de l’année 2020.
RENAULT EN TETE DU MARCHÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIFIÉS
Dans un marché VP très fortement impacté par la crise sanitaire (-25,5 %), Renault immatricule 314 630 véhicules (-22,7 %). Grâce à l’adaptabilité de son réseau et à une offre produit attractive, la part de marché de la marque Renault s’établie à 19,1% (+0,7 point). La marque place 4 véhicules – Clio, Captur, Twingo et ZOE – dans le top 10 des ventes en France.
Sur un marché électrique VP+VU en hausse de 136 %, Renault conforte son leadership. ZOE reste la référence en doublant ses ventes qui atteignent 39 008 unités et représentent plus d’un tiers des ventes de véhicules électriques en France. Twingo Electric, commercialisée au second semestre 2020, vient enrichir l’offre de Renault.
Renault réalise aussi une forte offensive sur le marché des véhicules hybrides avec le lancement des motorisations hybrides E-TECH : Clio E-TECH Hybride, Captur E-TECH Hybride Rechargeable et Nouvelle Mégane Estate E-TECH Hybride Rechargeable.
En 2020, Renault immatricule ainsi un total de 59 726 véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables, soit plus de 13% de ses ventes en France. La marque prend la tête du marché des véhicules électrifiés (électriques + hybrides) avec 16,3% de parts de marché.
Sur un marché VU, légèrement moins touché par les périodes de confinement (-16,1 %), Renault suit le marché et confirme cette année encore sa place de leader avec une part de marché à 30,3 % (-0,5 point). Kangoo, Master et Trafic sont les trois véhicules utilitaires les plus vendus en France.
Avec Kangoo Z.E, Master Z.E et ZOE, Renault représente plus de 60% du marché électrique VU, consolidant ainsi son leadership.
DACIA RÉALISE UNE PERCÉE SUR LE MARCHÉ DU GPL
Avec 97 170 immatriculations VP (-30,1 %), Dacia est particulièrement touchée par les périodes de confinement qui impactent fortement les ventes à particuliers. Toutefois, dans ce contexte difficile la marque enregistre une part de marché à 5,9 % (-0,4 point), se positionnant cinquième marque VP et 3ème marque la plus vendue à particuliers.
Pour la cinquième année consécutive, Sandero est le véhicule le plus vendu à particuliers en France, avec 53 417 unités.
Fort de sa nouvelle offre de motorisations bicarburation essence et GPL proposée sur la majorité de sa gamme, sous l’appellation ECOG, Dacia totalise 83,6 % des ventes de véhicules GPL en France, soit 13 974 unités.
ALPINE
» La crise sanitaire sans précédent que nous avons vécue a fortement impacté les volumes de ventes du Groupe Renault en France. L’importante mobilisation du réseau et de tous les collaborateurs nous a permis de faire face à cette situation. Notre expérience dans l’électrique et notre nouvelle offre E-TECH hybride, permettent à la marque Renault d’être leader du marché, en croissance, des véhicules électrifiés (électriques + hybrides). Nous comptons désormais sur un rebond du marché automobile. La force de notre réseau, la poursuite de l’électrification de notre gamme, les lancements de Renault Arkana, Kangoo, Express, et aussi de Dacia Sandero et Spring sont autant d’atouts pour accentuer les positions du Groupe Renault en 2021, particulièrement sur les marchés électriques et hybrides », a déclaré Ivan Segal, directeur commercial France du Groupe Renault
Footnotes