RENNES : EN ROUTE VERS L’ELECTRIQUE !

  • Le site de Rennes lancera en 2025 un SUV 100% électrique sur la future plateforme STLA Médium
  • 160 millions d’euros seront investis par Stellantis à Rennes, pour ce lancement, avec notamment la mise en place d’un atelier d’assemblage batteries et d’un autre dédié à l’injection plastique, le premier dans une usine française de Stellantis
  • Dans le cadre de ces investissements, Rennes accueillera un parc photovoltaïque en autoconsommation qui permettra de produire 30% de ses besoins en électricité en 2025
  • Pour contribuer à l’engagement de la neutralité carbone à l’horizon 2038, le site remplacera à partir de l’an prochain une de ses chaudières à gaz par une installation Biomasse de dernière génération

 

Rennes – le 1er juin 2023. Avec 30 % de sa production quotidienne constituée de Citroën C5 Aircross hybride rechargeable et le lancement prochain des versions hybride 48 volts, le site de Rennes est déjà engagé dans la transition énergétique. Le SUV est produit chaque jour à 360 exemplaires en deux équipes, qui assemblent également des Peugeot 5008.

Comme tous les sites français de Stellantis, Rennes a un avenir électrique dans la logique ‘One Company’ puisque parmi les 12 véhicules 100% électriques qui seront produits en France, l’usine bretonne accueillera en 2025 un SUV électrique sur la future plateforme STLA Médium.

160 millions d’euros seront investis dans le site de Rennes, pour poursuivre l’adaptation à ces futures productions. Un atelier d’assemblage des batteries prendra place au plus près de la ligne de montage pour installer les cellules dans leur caisson, caisson qui intégrera ensuite le véhicule.

Rennes a également été choisi pour accueillir le premier atelier d’injection plastique des sites français de Stellantis. Ce type d’atelier est le fruit de synergies issues de la fusion pour créer Stellantis. La production a déjà débuté, permettant aux équipes d’acquérir de nouvelles compétences ; cet atelier délivrera son plein potentiel avec le prochain véhicule, avec la fabrication en interne des ‘faces avant’ et ‘faces arrière’.

En cohérence avec ses lancements produits, l’usine de Rennes va poursuivre la réduction de son impact environnemental avec l’aide de la région Bretagne et de Rennes Métropole :

  • pour contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2038, engagement fort du plan Dare Forward 2030, le site breton remplacera dès l’an prochain une de ses chaudières à gaz par une installation Biomasse, permettant de couvrir 45 % des besoins de chauffage du site via une énergie locale renouvelable ; l’installation biomasse, exploitée par Engie, utilisera pour sa combustion du bois non noble provenant d’un rayon de 120 km autour de l’usine.
  • le site sera doté d’ici 2025 d’un parc photovoltaïque de 90 000 m² en ombrière qui permettra de couvrir 30% des besoins de l’usine en électricité.

« Aujourd’hui à Rennes, j’ai rencontré des salariés motivés, engagés, fiers de leur entreprise et des voitures qu’ils produisent. L’attribution au site de la future plateforme STLA Médium en 2025 annoncée en 2021 est la conséquence directe de leur sérieux et implication dans la qualité de fabrication » a déclaré Carlos Tavares au cours de sa visite « Rennes sera demain un site compact et performant, son agilité lui permet de s’engager dans des projets audacieux comme il le fait aujourd’hui avec l’injection plastique ou ses actions en faveur de l’environnement. »