Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le 07 avril 2025
La marque Renault développe de nombreuses innovations en matière de sécurité, avec une approche à 360 degrés. Le programme repose sur quatre piliers : prévenir, corriger, protéger et secourir. L’objectif est d’agir avant, pendant et après l’accident.
Dans cette optique, en février dernier, Renault a ouvert le brevet du fireman access permettant à tous les constructeurs de l’utiliser sous licence gratuite et de faciliter l’intervention des secours en cas d’accident.
Les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes adultes dans le monde(1).
Malgré les efforts déployés par les constructeurs automobiles pour réduire le nombre des accidents et leur sévérité, on constate depuis 2010 un ralentissement de la baisse des décès sur les routes. Aujourd’hui, 52 % des accidents mortels liés à une vitesse excessive concernent les moins de 35 ans(1). Face à ce constat, Renault souhaite sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques d’une conduite à une vitesse excessive.
Dans le film, Pierre GASLY, pilote BWT Alpine Formula One® Team, endosse le rôle de coach et guide un jeune conducteur au volant d’une Clio sur le tracé du circuit du Grand Prix de Monaco. Il partage ses conseils et son expertise de la vitesse pour l’aider à gagner en confiance au volant, tout en rappelant un message essentiel : la vitesse appartient aux circuits, pas à la route.
Cette campagne mondiale a été lancée le 6 avril, avec la première diffusion du film TV en France, lors du Grand Prix de Formule 1 du Japon. Elle est relayée sur les réseaux sociaux, afin de toucher directement les 18-24 ans.
Un dispositif viendra compléter cette initiative avec une double page publiée dans la presse française à partir du 10 avril.
Best-seller de la marque, Clio est le véhicule sur lequel beaucoup de jeunes apprennent à conduire. Renault propose donc une solution concrète pour limiter sa vitesse maximale(2) à 110 km/h(3), grâce à un dispositif réversible de bridage, disponible dans le Réseau Renault.
Ce bridage s’effectue par une configuration du calculateur moteur réalisée en après-vente, qui limite la consigne de vitesse du véhicule, du régulateur et du limiteur, par défaut, à 110 km/h maximum.
Une fois activée, le conducteur peut toujours paramétrer son régulateur ou son limiteur, mais sans dépasser les 110 km/h.
Cette opération est réversible et le véhicule pourra retrouver sa configuration initiale après un nouveau passage dans le Réseau Renault.
Pour le lancement, le service est proposé en France au prix de 59 euros par opération, exclusivement sur les Clio commercialisées dans le pays(2).
(1) sur autoroute concédée, source : ASFA, période 2019-2023
(2) voir conditions d’éligibilité sur www.renault.fr/safetycar
(3) vitesse maximale réglementaire sur autoroute pendant la période probatoire de 2 ou 3 ans suivant l’obtention du permis de conduire)