Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Boulogne-Billancourt, le 10 novembre 2020 – La direction de Renault et l’ensemble des organisations syndicales représentatives (CFE-CGC, CFDT, CGT et FO) se sont réunies ce jour, lors de la 5ème réunion de négociation sur la transformation des compétences techniques et tertiaires.
La direction a présenté un ensemble de propositions en vue d’un accord lors de cette dernière réunion de négociation qui s’inscrit dans le cadre du plan d’économies annoncé le 28 mai dernier.
La prochaine réunion en vue de relire et de finaliser ce projet d’accord est programmée le 16 novembre avec l’ensemble des partenaires sociaux.
L’évolution de l’emploi et des compétences techniques et tertiaires est l’un des cinq chantiers du plan d’économies en France. Entre le 28 juillet et le 22 septembre, un cycle paritaire d’observatoires des métiers s’est déroulé afin d’analyser l’évolution des besoins de compétence pour chaque métier, liée à la situation de l’entreprise et aux mutations du marché automobile. Trois enjeux communs à tous les métiers techniques et tertiaires avaient alors été mis en avant lors de ces échanges : le renforcement des compétences pour préparer les évolutions du monde de l’automobile par des mesures de formation, reconversion et mobilité internes. ; l’adaptation des effectifs, en procédant à la réduction de 2500 postes sur le principe du volontariat ; et l’animation au sein des métiers d’un dialogue social de proximité.
Afin de répondre à ces enjeux et après cinq réunions de négociation avec les syndicats représentatifs, la direction a présenté un ensemble de propositions en vue d’un accord, portant sur ces 3 thèmes :