RENAULT RAFALE E-TECH 4X4 300 CH : LE « SUPER-HYBRIDE » HAUTES PERFORMANCES À L’ESSAI

Fort d’un arsenal technologique et mécanique unique, Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch est un modèle à part. Il illustre la montée en gamme de Renault sur les segments C et D et l’ambition affirmée de Luca de Meo, CEO de Renault Group, de positionner nos produits sur les segments supérieurs du marché, en affirmant notre excellence technologique.

Le 30 octobre 2024

Pièce maitresse de cette version haute performance, la nouvelle motorisation hybride rechargeable (ou plug-in hybrid) E-Tech 4×4 300 ch a été spécifiquement conçue pour ce modèle. Elle brille à la fois par ses performances (reprise de 80 à 120 km/h en 4 sec) et par son ultra-efficience, grâce notamment à l’optimisation du fonctionnement de ses quatre moteurs, un thermique et trois électriques. Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch offre ainsi jusqu’à 1 000 km d’autonomie totale pour les longs trajets et des consommations WLTP au meilleur niveau du marché même lorsque la batterie est déchargée : 0,5l / 100 km en cycle mixte et 5,8 litres / 100 km batterie déchargée. Ces valeurs sont les meilleures de la catégorie, permettant de profiter des bénéfices de la technologie hybride rechargeable sans en subir les contraintes. Au quotidien, Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch fonctionne à la demande comme une voiture 100 % électrique avec une autonomie jusqu’à 105 kilomètres, ou en mode « full hybrid », profitant de l’efficience reconnue de la technologie E-Tech. La batterie, d’une capacité conséquente de 22 kWh, est rechargeable sur prise ou sur borne ainsi qu’au roulage, via le freinage régénératif.

Outre cette motorisation inédite, Rafale E-Tech 4×4 300 ch se singularise avec une nouvelle finition Atelier Alpine équipée d’un châssis et d’un système de contrôle de l’agilité mis au point par les ingénieurs d’Alpine Cars, ainsi que d’une suspension pilotée intelligente avec caméra prédictive. Combinés aux quatre roues motrices et directrices, ces éléments constituent une configuration technique inédite sur le marché des constructeurs généralistes conciliant puissance, agilité et dynamisme hors pair. Sans négliger, bien sûr, le confort et le bien-être des occupants, dans l’esprit des « voitures à vivre » cher à Renault. C’est donc une expérience inédite que propose Rafale E-Tech 4×4 300 ch, dont la finition Atelier Alpine se distingue par des jantes spécifiques de 21 pouces et une teinte de carrosserie optionnelle Bleu Sommet Satin exclusive.

Produit à l’usine de Palencia en Espagne, Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch sera commercialisé à partir de novembre 2024 en Europe.

« Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch symbolise notre montée en gamme et notre légitimité à conquérir toutes les clientèles avec une version haute performance. C’est le fruit de tout de le savoir-faire de la marque : un super hybride ultra-efficient, un système à 4 roues motrices actif en permanence, une suspension active intelligente sur la version Atelier Alpine. Tout cela pour qu’au volant, le plaisir de conduite, la motricité et la tenue de route soient garantis en toutes circonstances. » Bruno Vanel, Directeur Produit, Revenus et Expansion internationale, Renault