RENAULT N°1 DES VENTES EN FRANCE AU PREMIER SEMESTRE 2025 : LE SUCCÈS D’UNE STRATÉGIE GAGNANTE PLÉBISCITÉE PAR LES CLIENTS

  • La marque occupe la première place du marché français : les résultats commerciaux valident la pertinence des choix technologiques de Renault, avec une gamme fondée sur deux piliers pour proposer le meilleur de l’électrique et du full-hybride aux clients et accompagner chacun d’eux, à son rythme, dans la transition énergétique.
  • Renault devient la marque automobile préférée des Français : la marque renforce son lien avec les Français à travers des partenariats forts, des évènements populaires et des projets culturels d’envergure.
  • Un réseau de proximité, fort d’une expertise complète, pour conseiller et accompagner chaque client – particulier comme professionnel – avec des solutions concrètes sur l’ensemble de l’écosystème électrique avec Mobilize et les dispositifs fiscaux associés.

Renault n°1 des ventes en France

1 – Leadership technologique

  • Renault numéro 1 sur le marché électrique :
    • Renault première marque avec 20,4 % de part de marché, en hausse de 3,8 points, et près de 10 points devant son principal concurrent.
    • Renault 5 E-Tech electric numéro 1 des ventes, avec 16 722 unités vendues.
    • Deux véhicules dans le top : Renault 5 E-Tech electric et Scénic E-tech electric. Tous deux sacrés COTY respectivement en 2025 et 2024, ils illustrent le renouveau et la dynamique produit de la marque.
  • Renault numéro 1, depuis 2023, sur le marché hybride en VP :
    • Renault première marque, depuis 2023, avec 32,5 % de part de marché – en hausse de 8 points, et plus de 10 points devant son principal concurrent.
    • Renault Clio numéro 1, avec une part de marché de 8,6 %, en hausse de +1,7 point, et Symbioz numéro 2, avec une part de marché de 7,5 %, en hausse de +7,4 points.
    • Trois véhicules dans le top 5, avec Renault Captur.

Le succès rencontré par l’offre de véhicules électriques et hybrides de Renault auprès des clients contribue activement à la réduction des émissions moyennes de CO₂. Grâce à cette dynamique, les émissions en Europe des véhicules particuliers ont baissé de 12,8 g, atteignant 93,9 g/km cumul des 5 premiers mois 2025.

2 – Leadership du marché

  • Renault numéro 1 du marché VP+VU
    • Avec 204 064 immatriculations et une part de marché de 19,9 %, en progression de +0,8 points.
  • Renault numéro 1 du marché VP
    • Avec 152 846 immatriculations et une part de marché de18,1 %, en progression de +1,8 points,
    • Clio modèle le plus vendu en France, avec 56 301 unités, en hausse de +16,2 %.
  • Renault numéro 1 du marché VU
    • Avec 51 218 immatriculations et une part de marché de 27,6 %,
    • Renault Trafic numéro 1 et Renault Master numéro 2.

Les résultats commerciaux de Renault sont portés par une nouvelle gamme de produits plébiscitée par ses clients. Renault poursuit son offensive sur l’ensemble du marché. Après son offensive sur les segments C et D avec les lancements des Renault Scénic, Symbioz et Rafale en 2024, la marque renforce désormais sa présence sur le segment B avec une offre renouvelée et ambitieuse, en élargissant la famille Renault 5 E-Tech electric et en lançant Renault 4 E-Tech electric.

3 – Leadership clients

  • Renault numéro 1 sur le canal des particuliers
    • Avec une part de marché de 16,8 %, en hausse de +0,4 point.
  • Renault numéro 1 sur le canal des flottes
    • Avec une part de marché de 23,8 %, stable.

Renault continue de proposer une offre accessible, avec une Clio affichée à moins de 17 000 euros illustrant son positionnement de marque généraliste proposant une mobilité abordable pour le plus grand nombre. En parallèle, la marque déploie une stratégie centrée sur la valeur, en réinjectant de la valeur dans ses produits et en opérant une montée en gamme assumée.

Cette démarche se traduit par l’introduction d’innovations utiles et différenciantes, comme le système OpenR Link, le toit opacifiant Solarbay ou encore le châssis à quatre roues directrices 4Control. Autant de technologies issues des segments supérieurs que Renault démocratise progressivement sur l’ensemble de sa gamme, fidèle à sa tradition d’accessibilité.

Cette stratégie est accueillie favorablement par les clients, les versions de niveau 3 et plus (Iconic et Esprit Alpine) représentant désormais près d’un tiers des ventes au premier semestre 2025, contre un quart en 2024.

Renault marque automobile préférée des Français

Renault est une marque populaire, militante, qui donne la priorité à l’émotion et à la passion.

  • En complément de son partenariat avec la Fédération Française de Rugby (FFR), jusqu’en 2028, Renault vient d’annoncer la prolongation de ses collaborations avec le tournoi de tennis de Roland-Garros jusqu’en 2031, avec l’AS Monaco jusqu’en 2026 et avec le Paris FC jusqu’en 2027. Renault confirme ainsi sa stratégie de partenariats durables à fort impact auprès des Français.
  • Décidée à faire vibrer l’esprit de liberté de Renault 4 E-Tech electric, Renault vient de proposer au grand public, le festiv4L. Cet événement musical et expérientiel incarne la nouvelle énergie et l’esprit innovant de la marque. À travers ce festival inédit, Renault affirme son engagement à créer des moments de partage authentiques, mêlant liberté, modernité et convivialité.
  • Renault vient également d’annoncer l’ouverture en 2027 à Flins, d’un lieu unique, vivant et ouvert à tous, réunissant pour la première fois l’ensemble de ses collections historiques, voitures iconiques, œuvres d’art et archives, pour célébrer 125 ans d’histoire et de passion, et partager au plus grand nombre la richesse de son patrimoine industriel et culturel.

L’ensemble de ces projets renforce le lien émotionnel de Renault avec les Français et cette transformation d’image porte ses fruits : Renault devient en juin 2025 la marque automobile préférée des Français (baromètre Posternak/IFOP), avec un gain d’image record de +10 points.

Un réseau de proximité, fort d’une expertise complète, pour conseiller et accompagner chaque client

Premier réseau de distribution automobile en France, le réseau Renault dispose d’une solide expertise pour aider les particuliers comme les professionnels à adopter des usages de mobilité plus durables.

1 – Ecosystème Mobilize

Acteur majeur de la transition vers la mobilité électrique, Renault s’appuie sur un solide réseau de points de vente pour proposer des solutions complètes aux particuliers comme aux flottes grâce à l’écosystème Mobilize.

Mobilize développe un réseau de recharge ultra-rapide accessible à tous, avec des stations allant jusqu’à 320 kW permettant de récupérer 400 km d’autonomie en 15 minutes, tout en proposant des solutions de recharge variées à domicile, au travail ou en déplacement. Renault est le seul constructeur à proposer avec Mobilize une solution de recharge intelligente, économique et durable pour les particuliers.

Grâce à sa technologie de recharge bidirectionnelle inédite pour les particuliers (Vehicle-to-Grid), qui intègre le véhicule, la borne et le contrat d’électricité, le véhicule se recharge lorsque la demande en énergie est faible et restitue de l’électricité au réseau lorsque la demande est élevée. Ce système favorise une gestion plus responsable de l’énergie et permet de réaliser jusqu’à 50 € d’économies par mois sur la facture énergétique.

2 – Dispositifs fiscaux

Pour démocratiser la mobilité électrique, Renault s’inscrit pleinement dans les mesures gouvernementales déjà en cours :

  • L’ensemble des modèles électriques particuliers et utilitaires de la marque bénéficient du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) depuis mars 2025. Ces aides sont accessibles aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. Pour les clients particuliers, ces aides sont cumulables avec le bonus écologique, sans condition de revenus.
  • Depuis le 1er juillet, les clients particuliers peuvent également bénéficier sous conditions de ressources des Coups de Pouce CEE en remplacement du bonus écologique pour l’achat de véhicules particuliers de la gamme Renault produite en France : Renault 5 E-Tech electric, Renault 4 E-Tech electric, Megane E-Tech electric, Scénic E-Tech electric, Kangoo E-Tech electric.

Afin de faciliter la compréhension du prochain dispositif leasing social prévu en septembre 2025 et en attendant les modalités définitives, Renault a mis à disposition des clients une page dédiée sur son site internet Leasing électrique – Renault.

Le réseau est pleinement mobilisé pour jouer un rôle actif de conseil et d’accompagnement auprès des clients qui font le choix de la nouveauté, du design et de l’innovation avec Renault 5 E‑Tech electric élue voiture de l’année 2025, Renault 4 E‑Tech electric, Megane E‑Tech electric, conçues et produites en France dans nos manufactures de Douai et Maubeuge.

3 – Véhicules d’occasion Renault

Au-delà des offres sur les véhicules neufs, le réseau Renault propose depuis janvier la Garantie 5 sur 5 : cette toute nouvelle offre, inédite sur le marché et dédiée aux véhicules d’occasion, permet aux clients de bénéficier de 5 ans de garantie, sur des véhicules d’occasion de moins de 5 ans, à partir de 5 €/mois seulement, afin de leur garantir sécurité et tranquillité d’esprit.

Renault affiche une ambition claire : accélérer la transition énergétique du marché avec une gamme qui séduit, une marque qui rayonne et un réseau mobilisé au service de ses clients.