Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Face à la croissance massive des énergies renouvelables aux Pays-Bas, Renault Group, We Drive Solar, MyWheels et la ville d’Utrecht se sont associés pour lancer le premier service d’autopartage à grande échelle en Europe utilisant la technologie de recharge bidirectionnelle, Vehicle-to-Grid (V2G).
Boulogne Billancourt – 27 novembre 2024 : Utrecht franchit une étape audacieuse vers une mobilité plus durable. Cette collaboration innovante vise à faciliter la disponibilité à grande échelle de la mobilité électrique partagée tout en offrant un moyen innovant d’équilibrer le réseau électrique de la ville grâce à la technologie de recharge bidirectionnelle. Les Pays-Bas sont devenus un leader mondial dans le déploiement des énergies solaires et éoliennes, ce qui pose des défis au réseau électrique. Utrecht est l’une des villes européennes les plus avancées dans l’utilisation des énergies renouvelables, avec déjà 35 % de tous les toits couverts de panneaux solaires.
Dans le cadre de l’accord signé hier à l’ambassade des Pays-Bas à Paris, les partenaires déploieraient une flotte de 500 véhicules électriques Renault à Utrecht, composée initialement de l’emblématique Renault 5. Ces véhicules, disponibles via un service d’autopartage opéré par MyWheels, utiliseraient la technologie de recharge bidirectionnelle V2G développée par Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités. Cela serait la première fois que cette technologie serait utilisée au profit des infrastructures publiques. 500 voitures bidirectionnelles pourraient fournir 10 % de la flexibilité nécessaire dans la région d’Utrecht pour équilibrer l’utilisation de l’énergie solaire et éolienne aux heures de pointe.
La flotte pourrait inclure ultérieurement des Renault 4 E-Tech electric, Megane E-Tech electric et Scenic E-Tech electric, démontrant une fois de plus l’engagement de Renault Group en faveur de la mobilité durable et innovante. Leur design compact et leur technologie de pointe les rendent idéales pour l’autopartage urbain dans les villes qui adoptent des solutions de mobilité plus durables. L’utilisation de la technologie V2G de Mobilize représenterait une avancée significative, permettant aux infrastructures publics et services de We Drive Solar de contribuer à un système énergétique plus résilient et durable à grande échelle.
Les véhicules Renault équipés de la technologie V2G de Mobilize permettraient aux utilisateurs de recharger leurs véhicules avec de l’énergie propre et de réinjecter de l’énergie au réseau en cas de forte demande. Cela permettrait non seulement de réduire les coûts globaux d’électricité, mais aussi de stabiliser le réseau et d’intégrer davantage les sources d’énergie renouvelables. We Drive Solar, leader international de smart charging (recharge intelligente), fournirait ses solutions de recharge bidirectionnelle. Utrecht serait la première ville à bénéficier de nouveaux chargeurs publics AC bidirectionnels qui supporteraient l’accès V2G fourni par Mobilize. La flotte de véhicule Renault serait opérée par MyWheels, la plus grande société d’autopartage des Pays-Bas. Avec cette initiative, MyWheels établirait une nouvelle norme pour les services d’autopartage en intégrant des solutions de mobilité et d’énergie pour relever les défis urbains modernes.
Cette collaboration témoigne de la puissance des partenariats public-privé pour conduire la transition vers des solutions de mobilité urbaine plus durables et plus efficaces.