Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Boulogne-Billancourt, le 9 juin 2021 – Dans le cadre du plan stratégique Renaulution, Renault Group et les organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et SUD) ont signé un accord pour l’avenir des sites Renault dans les Hauts-de-France. Cet accord donne naissance à Renault ElectriCity : l’entité juridique détenue à 100% par Renault SAS et regroupant les sites industriels de Douai, Maubeuge et Ruitz, soit près de 5000 salariés.
En créant cette entité unique, Renault Group ambitionne de faire de ces usines l’unité de production la plus compétitive et la plus performante de véhicules électriques en Europe avec 400 000 véhicules produits par an à horizon 2025. Avec cet accord, Renault Group se fixe trois objectifs majeurs :
La création de 700 emplois à horizon 2025 et un engagement dans le tissu économique et social
Pour accompagner ce projet industriel ambitieux, Renault Group prévoit la création de 700 emplois en CDI entre 2022 et fin 2024, avec 350 embauches sur le site de Maubeuge et 350 embauches réparties sur les sites de Douai et Ruitz. Ces recrutements s’inscriront dans le cadre de démarches partagées avec les missions locales pour l’emploi, Pôle Emploi et l’ensemble des parties prenantes du territoire.
La région Hauts-de-France a les atouts nécessaires pour devenir la référence européenne en matière de savoir faire et de production sur toute la chaine de valeur de la voiture électrique. En lien avec ses fonctions R&D, Renault Group nouera des partenariats avec des universités, en vue de mettre en place des dispositifs de formation adaptés à l’évolution du marché automobile et contribuera à des travaux de recherche.
Renault Group participera également à des démarches d’innovation en partenariat avec des start-up et des entités spécialisées pour accompagner les évolutions futures du monde automobile en participant à des démarches de type « Incubateur ».
Enfin, la proximité des partenaires du Groupe constituant une condition de réussite essentielle, Renault Group travaillera à démontrer les avantages d’une implantation à proximité de ses usines, tant pour le projet d’usine de batterie que pour d’autres partenaires produisant les composants d’un véhicule électrique.
Éléments clés