Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le 07 juin 2024 10:00
Villeroy, le 7 juin 2024 – Renault Group présente ce jour, au sein de son plus grand entrepôt après-vente à Villeroy, son outil logistique de nouvelle génération 100 % automatisé et équipé du système d’Exotec, société française de robotique industrielle. Cette collaboration est une première mondiale pour un constructeur automobile. Les robots Skypod® facilitent le travail des opérateurs en effectuant toutes les manutentions des engins à hauteur et en leur apportant les pièces sans risque de chute. Le temps de préparation des commandes de pièces est ainsi divisé par 6 et la surface de zone de stockage sur le site réduite.
« Nous sommes fiers de collaborer avec Exotec pour équiper notre chaîne logistique de robots Skypod®, positionnant ainsi notre site de Villeroy à la pointe de l’innovation. Grâce à cette solution et aux équipes en place, nous allons pouvoir augmenter de 25 % le nombre de commandes servies et renforcer notre engagement envers la satisfaction de nos clients, qui demeure une priorité pour nous. »
Xavier Lhors, Directeur de la Logistique Après-Vente de Renault Group
« La collaboration entre Renault Group et Exotec associe un fleuron de l’automobile nationale à un leader émergeant de la logistique robotique française. Ensemble, nous avons réuni le savoir-faire industriel français et la volonté de le faire entrer dans une nouvelle ère. Nous sommes fiers de travailler avec Renault Group, un acteur majeur de son secteur, dont la confiance démontre la capacité d’Exotec à répondre aux besoins complexes et spécifiques de ses clients. La flexibilité et l’agilité de notre système Skypod®, permettant de s’adapter à l’évolution de la production, est un atout pour les acteurs du secteur automobile qui souhaitent un meilleur confort opérationnel et une plus grande efficience. »
Thomas Genestar, Directeur général Europe de l’Ouest d’Exotec
Solution logistique innovante de nouvelle génération, l’offre de la société Exotec se distingue par sa flexibilité et son adaptabilité aux évolutions des besoins de production. Capable de s’ajuster en temps réel avec l’ajout de modules de stockage, de robots ou la modification de convoyeurs, la solution Exotec répond parfaitement aux exigences dynamiques des opérations réalisées quotidiennement sur le site de Villeroy.
Les robots d’Exotec sont autonomes et dotés de capacités avancées de navigation et de manutention. Leur design compact et leur agilité leur permettent de se déplacer rapidement et efficacement dans des environnements logistiques complexes, notamment en présence d’autres équipements et de travailleurs.
Actuellement, 191 robots sont déployés sur le site de Villeroy selon les besoins spécifiques, que ce soit pour le picking, l’inventaire, le rangement ou le compactage. Exotec offre ainsi une solution flexible et évolutive pour la gestion des flux de produits dans les centres logistiques.
Les robots jouent désormais un rôle central, de la gestion du stockage des bacs à leur mise à disposition des opérateurs pour la préparation des commandes :
Cette nouvelle installation tout en contribuant à l’amélioration des conditions de travail et à la sécurité des opérateurs du site de Villeroy, est une réponse sur-mesure aux besoins et exigences des clients de Renault Group : des délais de livraisons réduits pour une offre après-vente toujours plus performante.
Le site logistique de Villeroy au meilleur niveau de performance :L’installation est capable de préparer à son plus haut pic d’activité près de 4 000 lignes de commande par heure avec 14 stations de picking. Le temps de préparation d’une commande (entre le début et la livraison du colis aux expéditions) est de 20 minutes. Auparavant, cette opération était réalisée en 2 heures. Le choix d’Exotec permet de réduire de 30 % la consommation en énergie du site par rapport à la solution traditionnelle, notamment grâce à la suppression des engins de manutention, remplacés par des robots moins consommateurs d’énergie. Le site logistique de Villeroy traite aujourd’hui jusqu’à 40 000 lignes de commande par jour avec 110 000 références, dont 20 000 références gérées par le nouvel outil logistique., couvrant les derniers modèles du Groupe (Scenic, Rafale…) comme les modèles plus anciens, permettant de proposer à tous nos clients des solutions de maintenance ou de réparation avec le meilleur niveau de service. |