RENAULT GROUP RENFORCE L’EXPERIENCE CLIENT EN PLAÇANT LA RECHARGE ELECTRIQUE AU CŒUR DE SON ORGANISATION

  • Renault Group choisit d’intégrer ses solutions de recharge (à domicile et en itinérance) à ses opérations commerciales, sous la responsabilité du Chief Growth Officer de Renault Group, Fabrice Cambolive, afin de proposer à ses clients une expérience encore plus fluide et complète de la mobilité électrique.
  • L’activité énergie, jusqu’alors développée par la marque Mobilize Beyond Automotive, est une priorité pour Renault Group. Elle contribue à améliorer la satisfaction et la fidélisation de ses clients, et soutient les ventes de véhicules électriques.
  • Les autres activités de Mobilize Beyond Automotive, aux perspectives de rentabilité limitées ou qui ne servent pas directement les priorités stratégiques du Groupe, sont arrêtées. Mobilize Beyond Automotive n’est plus une entité en tant que telle.

 

Paris Renault Group franchit une étape dans sa stratégie d’électrification en intégrant ses solutions de recharge électrique directement à ses opérations commerciales, sous la responsabilité de Fabrice Cambolive, Chief Growth Officer de Renault Group. Cette décision vise à fluidifier l’expérience client des conducteurs de véhicules électriques et sa gestion au sein du Groupe en intégrant ses différentes composantes.

Jusqu’à présent développés par Mobilize Beyond Automotive, les services autour de l’énergie permettent aux conducteurs de véhicules électriques de se charger dans des lieux fixes (à domicile, au bureau) et en déplacement. Ces solutions améliorent l’expérience client des conducteurs de véhicules électriques et rendent l’utilisation de leur véhicule plus abordable en réduisant le coût de la recharge, par exemple avec l’offre commerciale de recharge bi-directionnelle (V2G).

Les services de recharge électrique ont délivré de premiers résultats concrets :

  • Grâce au Charge Pass, les conducteurs de véhicules Renault Group peuvent accéder à plus d’un million de points de charge en Europe à des tarifs préférentiels. Le service cumule près de 90 000 utilisateurs en Europe à ce jour
  • Le réseau Mobilize Fast Charge de stations de charge ultra-rapides compte plus de 60 installations en France, avec pour ambition d’atteindre près de 100 stations d’ici à fin 2026, et plus de 100 en Italie (via le réseau Free to X)
  • La première offre commerciale de recharge bi-directionnelle (V2G) destinée aux particuliers a été lancée en France en 2024, positionnant Renault Group comme pionnier de cette technologie. La première flotte en auto-partage opérée par la technologie V2G a été lancée aux Pays-Bas en 2025.

La marque Mobilize a été créée en 2021 pour permettre à Renault Group, au sein de l’entité Mobilize Beyond Automotive, de se diversifier en adressant des opportunités au-delà de la construction automobile. Elle a rempli sa fonction d’incubateur et d’innovation en permettant de renforcer l’expertise du Groupe sur des sujets nouveaux, d’identifier et de développer des opportunités à fort potentiel et de renoncer aux pistes moins pertinentes.

Ainsi, certaines activités développées par Mobilize Beyond Automotive sont arrêtées, soit parce que leurs perspectives de rentabilité financière sont limitées soit car les synergies avec les activités cœur du groupe sont limitées. Le quadricycle électrique Duo et le service d’autopartage Zity à Milan sont arrêtés. Les activités de Zity à Madrid seront progressivement arrêtées à compter de l’année prochaine.

Mobilize Beyond Automotive n’est plus une entité. L’utilisation commerciale de la marque Mobilize continue pour Mobilize Financial Services et sera évaluée, pour les autres offres, au cours des prochains mois.