RENAULT GROUP RELEVE LE DEFI D’UNE MOBILITE AUTOMOBILE EUROPEENNE BAS-CARBONE ET DURABLE

  • L’électrification reste la clé pour atteindre les objectifs de décarbonation de l’industrie automobile : en Europe, passer d’un modèle thermique à un modèle 100 % électrique équivaut à réduire d’environ 50 % ses émissions de CO2e.
  • Dans un environnement automobile européen toujours plus compétitif, Renault Group poursuit son engagement en faveur d’une mobilité efficiente et soucieuse de la préservation des ressources. Depuis 2021, le Groupe a accéléré dans le développement de la chaîne de valeur de l’économie circulaire grâce à la Refactory (Flins)[1] et The Future Is NEUTRAL[2].
  • Ces avancées ont porté leurs fruits, Renault Group intègre d’ores et déjà 30 %, en moyenne, de matières issues de l’économie circulaire dans ses nouveaux modèles.
  • Avec Renault Emblème, le Groupe présente sa vision à horizon 2035 d’un véhicule familial bas carbone, qui émet sur l’intégralité de son cycle de vie 90 % de gaz à effet de serre (CO2e) de moins comparé à la référence 2019[3].

 

Boulogne-Billancourt, le 24 avril 2025 A l’occasion du Sommet ChangeNOW qui se déroule du 24 au 26 avril 2025, au Grand Palais (Paris), Josep-Maria Recasens, directeur de la stratégie de Renault Group et CEO d’Ampere, et Cléa Martinet, directrice du développement durable de Renault Group et CSO d’Ampere, ont donné une keynote pour présenter les défis menés par l’entreprise et l’industrie automobile en termes de développement durable dans un contexte toujours plus concurrentiel. Quatre ans après le lancement du plan Renaulution en 2021, Renault Group compte déjà 12 véhicules électriques dans sa gamme actuelle et a mis en place un écosystème électrique en Europe, contribuant ainsi à la démocratisation du véhicule électrique.

« L’engagement de Renault Group en matière de développement durable nous a permis de relever les défis de l’industrie ces dernières années. Nous avons adopté la transition électrique et logicielle de manière inclusive, en améliorant et en requalifiant nos salariés grâce à ReKnow University. Pour contrer la volatilité des matières premières et la domination chinoise dans le raffinage des minerais pour les batteries, nous avons investi dans des boucles fermées en Europe, avec The Future Is NEUTRAL et la Refactory. Et enfin, nous proposons une gamme de véhicules électriques abordables produits en France ».

Josep-Maria Recasens, directeur de la stratégie de Renault Group et CEO d’Ampere.

Dans son plan stratégique Renaulution, Renault Group a positionné la décarbonation au même niveau que les indicateurs de compétitivité et de performance. L’objectif était d’apporter une approche transversale du développement durable à tous les niveaux de métiers, dans toutes les directions de l’entreprise. Quatre ans plus tard, cela se traduit par une réduction dans l’empreinte du Groupe de 40 % dans ses émissions de CO2e à l’usage, et de 50 % des émissions de son industrie, entre 2019 et 2024.

À travers Emblème, Renault Group va encore plus loin dans le champ des possibles : créer un démo-car familial roulant – donc habitable, confortable et high-tech – tout en atteignant un niveau inédit de décarbonation. Il émet sur l’intégralité de son cycle de vie 90 % de gaz à effet de serre (CO2e) de moins comparé à la référence 2019. Il incarne un laboratoire d’innovation pour les générations à venir de véhicules de la marque Renault.


[1]  La Refactory de Flins (France), usine historique de Renault Group, est le premier site industriel européen dédié à l’économie circulaire de la mobilité, avec des activités telles que la réparation, la réutilisation ou le remanufacturage.

[2] The Future Is NEUTRAL, Première entreprise de solutions d’économie circulaire à 360° au service de l’ensemble du secteur automobile.

[3] Par rapport à un modèle carburant à énergie fossile (50 tonnes de CO2e pour un Captur essence de 2019 vs 5 tonnes de CO2e pour Renault Emblème).