RENAULT GROUP PRÉSENT AU SOMMET CHANGENOW 2023 POUR PARTAGER SA STRATÉGIE DE DÉCARBONATION ET D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

  • Pour la deuxième année consécutive, Renault Group sera le seul constructeur automobile présent au Sommet ChangeNow, événement de renommée mondiale dédié à la protection de l’environnement.
  • Un stand installé dans l’espace dédié à l’économie circulaire pour découvrir la stratégie de l’entreprise en matière de décarbonation, d’éco-conception et de recyclage.
  • Une conférence sous la forme d’un Tribunal pour les Générations Futures, organisée en partenariat avec le media Usbek & Rica, portera sur la question « Peut-on encore aimer la voiture ? ». Jeudi 25 mai, à partir de 18h30, en présence de Cléa Martinet, directrice du développement durable Renault Group, et d’experts.
  • Une table ronde sur le thème « Rethinking Mobility and Transport», avec David Holderbach, CEO de HYVIA, jeudi 25 mai de 16h15 à 17h30.
  • Une table ronde sur le thème « Business transformation through environmental issues», avec Jean-Philippe Bahuaud, CEO de The Future Is NEUTRAL, vendredi 26 mai de 15h45 à 17h00.

Le 16 mai 2023  11:00

Boulogne-Billancourt, le 16 mai 2023 – Renault Group sera présent au Sommet ChangeNOW qui se tiendra au Grand Palais Ephémère du jeudi 25 mai au samedi 27 mai 2023. Organisé depuis 2017, ChangeNOW est un sommet de trois jours qui rassemble les solutions les plus innovantes pour la planète et met en lumière celles et ceux qui répondent concrètement aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face aujourd’hui. Au sein de la zone consacrée à l’économie circulaire, Renault Group présentera sur son stand sa stratégie de l’éco-conception jusqu’au recyclage en passant par la fabrication et l’usage, ainsi que sa feuille de route pour décarboner ses activités.

LES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER

Jeudi 25 mai

  • De 16h15 à 17h30 – Table ronde sur le thème « Rethinking Mobility and Transport», avec David Holderbach, CEO HYVIA.
  • À partir de 18h30 – Le Tribunal pour les Générations Futures « Peut-on encore aimer la voiture ? », organisé en partenariat avec Usbek & Rica, le media qui explore le futur, avec Cléa Martinet, directrice du développement durable Renault Group, et en présence d’experts et de personnalités issues du monde institutionnel, scientifique, associatif et automobile

A l’heure de la transition énergétique et de la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, dans un contexte marqué par la pénurie des ressources et alors que les Français aspirent à de nouveaux modes de vie conjuguant proximité, justice sociale et écologie, « peut-on encore aimer la voiture ? ».

C’est la question à laquelle ce Tribunal pour les Générations Futures va tenter de répondre avec l’éclairage d’experts du monde académique et des représentants de Renault Group, dont Cléa Martinet, directrice du développement durable, et d’un jury constitué de 7 personnalités issues du monde institutionnel, scientifique, associatif et automobile.

Vendredi 26 mai

  • De 15h45 à 17h00 – Table ronde sur le thème « Business transformation through environmental issues», avec Jean-Philippe Bahuaud, CEO The Future Is NEUTRAL.

UNE STRATEGIE DE DECARBONATION AXEE SUR LE CYCLE DE VIE DU VEHICULE

Depuis plusieurs décennies, le Groupe axe sa politique de décarbonation sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule, depuis la conception, la fabrication, l’usage jusqu’au recyclage. Cet engagement pionnier pour limiter l’impact sur le climat et les ressources a permis de réduire de 25% l’empreinte carbone globale du Groupe entre 2010 et 2022. Un résultat qui place l’entreprise en bonne voie pour viser la neutralité carbone en 2040 en Europe et d’ici 2050 à l’échelle mondiale.

Dès 1949, l’usine de Choisy-Le-Roi se spécialisait dans la réparation de pièces mécaniques pour prolonger leur durée de vie. En 2008, l’entreprise investissait déjà dans le développement de filières de recyclage (Indra, Gaia, Boone Comenor). A travers le projet Refactory à Flins dans l’économie circulaire, le Groupe démontre depuis 2020 qu’il est possible de transformer positivement l’industrie automobile. Enfin, avec la création en 2022 d’une entité dédiée, The Future Is NEUTRAL, le Groupe vise à augmenter rapidement le taux de matières recyclées dans les véhicules et ambitionne de devenir le leader en Europe de l’économie circulaire automobile en boucle fermée, c’est-à-dire de l’automobile vers l’automobile.

Pour agir vite et sur tous les fronts du changement, le Groupe fait le choix d’un nouveau modèle d’organisation composée de 5 équipes mobilisées sur chaque chaîne de valeur stratégique et en collaboration avec de nombreux partenaires. Ainsi, chaque équipe dispose de ses propres objectifs de développement durable et soutient la transformation du Groupe pour construire une entreprise automobile de prochaine génération. Avec une vision commune : la mobilité du futur doit être bas carbone, responsable et sûre, portée par une innovation juste sur le plan environnemental et social.