Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le 20 mars 2024 17:00
Boulogne-Billancourt, le 20 mars 2024
« La mobilité joue un rôle essentiel pour obtenir un emploi, le conserver ou se former. C’est une source d’inégalités : plus de la moitié des personnes en recherche d’emploi et en situation de fragilité financière ont été dans l’obligation de refuser un poste par manque de solution de transport[2]. Cet enjeu de société avait encouragé Renault Group à lancer le programme de mobilité inclusive CareMakers en 2012. Aujourd’hui, Renault Group renforce ses engagements en offrant aux personnes en période d’essai la possibilité de louer en longue durée ou avec option d’achat un véhicule, et de ne commencer à payer qu’une fois le nouvel emploi sécurisé. Une première en France », déclare Cléa Martinet, Directrice Développement durable de Renault Group
Parce que la mobilité doit être accessible à tous, Renault Group propose différentes solutions de location de véhicules neufs ou d’occasion pour des personnes dépourvues de solution de financement. Ces offres sont rendues possible via son programme de mobilité inclusive CareMakers et grâce à un écosystème de partenaires engagés : prescripteurs sociaux (organismes dans l’aide à la recherche d’emploi, acteurs de la solidarité et la réinsertion sociale), institutions financières spécialistes des budgets contraints, et acteurs de la mobilité inclusive.
Pour diffuser et faire connaître l’offre, France Travail est l’un des partenaires majeurs de ce programme et se mobilise au profit des demandeurs d’emploi depuis les tous débuts de l’initiative.
Pour faciliter le financement, Renault Group a mis en place des partenariats avec des acteurs spécialisés dans le microcrédit pour personnes à faibles revenus (Adie, Caisse d’Epargne, Parcours Confiance, Créasol).
Enfin, pour s’assurer de la bonne articulation de son offre avec les territoires et les dispositifs existants, le Groupe s’est entouré d’acteurs spécialistes de la mobilité inclusive (Roole, Le Club Mobilité).
Le réseau de distributeurs du Groupe est aussi partie-prenante et acteur majeur de cette démarche : aujourd’hui ce sont près de 50 garages répartis sur l’ensemble du territoire qui proposent une offre de véhicules et plus de 300 garages qui proposent l’entretien et la réparation à tarifs préférentiels via CareMakers, tous volontaires pour accompagner et participer à ce programme.
Depuis plus de 10 ans, le programme de mobilité inclusive CareMakers a déjà permis à plus de 3 000 personnes en situation de fragilité financière d’avoir accès à une solution de mobilité. Entreprise convaincue que la mobilité doit être accessible à tous, Renault Group compte poursuivre et accélérer, fort du retour d’expérience de ces dix dernières années :
Pour être éligible, il faut habiter en France métropolitaine, avoir un besoin de mobilité lié au projet professionnel et rentrer dans les conditions de ressources définies avec les partenaires du programme CareMakers, inférieures ou égales à 14.000 euros de revenu fiscal de référence par part.
Les dépôts de dossier se font directement par la personne concernée ou par l’intermédiaire d’un prescripteur partenaire sur https://www.caremakersmobility.com où toutes les étapes sont détaillées, qu’il s’agisse d’achat ou de location de véhicule neuf, d’occasion ou de prestations d’entretien :
Une solution durable, qui permet d’économiser des coûts de carburant, d’entretien et de réparation par rapport à une voiture vieillissante. Cette offre est conçue pour les personnes disposant de peu de ressources, le premier loyer majoré étant financé par microcrédit.
Aujourd’hui Renault Group va plus loin et lance l’initiative « Les voitures de future fonction ». Cette offre supplémentaire, dérivée des offres actuelles, s’adresse plus particulièrement aux personnes en période d’essai. En effet, cette offre leur permet de commencer à payer leur véhicule à partir du 4eme mois, pour leur donner le temps de sécuriser leur emploi.
Pour faire connaître le programme CareMakers auprès d’un public plus large, Renault Group s’est associé à Publicis pour développer une campagne publicitaire expliquant les « voitures de future fonction » :
[1] Véhicules d’occasion toutes marques, reconditionnés et certifiés électrique, hybride, essence, diesel et gpl
[2] Source enquête Mobilité et accès à l’emploi – 18/01/2017
[3] Source : Rapport annuel Club Mobilité 2021
[4] Source : Rapport annuel Club Mobilité 2023
[5] Source : Rapport annuel Club Mobilité 2022
[6] Source : Rapport annuel Club Mobilité 2023