Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Boulogne-Billancourt, le 26 avril 2021. Avec le soutien de son conseil d’administration, le Groupe a détaillé lors de son Assemblée générale du vendredi 23 avril 2021 la mise en œuvre de sa politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) dans le cadre de son plan stratégique Renaulution. Cette politique ambitieuse, qui repose sur le déploiement de dispositifs inédits, soutiendra la stratégie de transformation du Groupe et ses objectifs de performance. Elle s’appuie sur trois piliers majeurs intégrés aux activités de l’entreprise : la transition écologique, la sécurité des clients sur les routes et des collaborateurs sur le lieu de travail, et l’inclusion en travaillant à l’employabilité et la parité des équipes.
Nous inscrivons notre responsabilité environnementale et sociétale comme l’un des chapitres de la Renaulution. Nos engagements en matière de décarbonation, de sécurité des usagers de nos véhicules, des salariés sur le lieu de travail et d’inclusion répondent à nos enjeux stratégiques et soutiennent la création de valeur. Construit avec les équipes de l’entreprise, et selon les valeurs d’innovation et de solidarité qui sont les nôtres, ce plan d’action est porté par un collectif de membres du comité exécutif et s’intègrera pleinement dans nos activités. Tout en contribuant à la transformation du Groupe, ces engagements répondent à notre raison d’être, dont ils sont la traduction opérationnelle.
Luca de Meo, CEO de Renault Group.
En accompagnement des engagements pris sur l’électrification de ses véhicules, avec 65% de ses ventes électrifiées dès 2025, et 90% en 2030 pour la marque Renault en Europe, le Groupe vise la neutralité carbone en Europe en 2040 et dans le monde en 2050.
Engagé depuis 2005 dans la réduction de l’empreinte environnementale de ses véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie, le Groupe renforce sa trajectoire de décarbonation, avec des objectifs cibles dès 2025 et 2030*. Parmi les nouvelles initiatives de transition écologique déployées :
* Renault Group publie aujourd’hui son premier rapport climat. Ce document explicite son ambition de neutralité carbone, jalonné par un plan d’action détaillé et des engagements à 2025/2030. Il s’appuie sur les recommandations de la « Taskforce on Climate-related Financial Disclosures » (TCFD). Pour accéder au document complet, cliquez ici
Pour contribuer à réduire le nombre d’accidents sur la route, le Groupe apporte une réponse concrète articulée autour de deux volets : prévenir les accidents et faciliter le travail des secours. Le programme de sécurité préventive agit sur trois niveaux :
Dès 2022, Megane-E sera équipée d’un ajustement automatique à la vitesse réglementaire, réglé par défaut. La vitesse sera également plafonnée selon les véhicules, et ne dépassera pas les 180km/h.
Enfin, afin de réduire le temps d’intervention des secours et simplifier l’accès au véhicule en cas d’accident, le Groupe a aussi développé deux innovations majeures, qui seront déployées sur l’ensemble des prochains lancements en Europe :
Le plan sécurité comprend aussi des engagements vis-à-vis des collaborateurs du Groupe :
Les véhicules deviennent électrifiés, connectés, équipés d’intelligence embarquée, ce qui nécessite de nouvelles compétences. Face aux mutations de la filière, l’entreprise renforce sa politique d’inclusion autour de 3 piliers : l’employabilité, la parité, la solidarité.
Le Groupe lance une université dédiée à l’acquisition de nouvelles compétences dans l’électrification, la gestion, l’analyse et la cybersécurité des données ou l’économie circulaire, notamment l’ingénierie liée au recyclage des véhicules et de leurs batteries. La ReKnow University, dédiée dans un premier temps aux salariés du Groupe en France, formera près de 40% des effectifs concernés par ces bouleversements d’ici 2025. Progressivement, ce processus s’étendra aux industriels de la filière et à des partenaires académiques avec lesquels le Groupe mutualise la conception et la diffusion de formations professionnalisantes.
Si Renault Group est proportionnellement l’employeur comptant le plus de femmes parmi les constructeurs généralistes, elles ne représentent encore que 25% de ses effectifs. Pour faire de la parité un objectif majeur, le Groupe s’engage à travers plusieurs actions :
Développer une mobilité solidaire et inclusive pour tous : la mobilité constitue une source d’inégalité importante notamment pour l’accès à l’emploi dans les territoires. Elle est nécessaire pour obtenir un emploi, le conserver ou se former. C’est dans cette perspective que depuis 2012, le Groupe a initié, avec le soutien de ses garages solidaires, un partenariat au travers du Club Mobilité (regroupant notamment l’agence de microcrédit Adie, le réseau des Caisses d’Epargne, Pôle Emploi et l’Action Tank), pour proposer à des personnes inéligibles au crédit bancaire, la location avec option d’achat d’un véhicule neuf. Le Groupe prévoit de multiplier par dix les bénéficiaires de cette initiative d’ici 2025 en mobilisant son réseau commercial et en élargissant l’offre à des véhicules issus de la Factory VO.
Dans ses nouvelles missions, la Fondation Renault et son réseau de fondations à travers le monde soutient également des initiatives en faveur de l’insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi, en privilégiant la proximité avec les bassins d’emplois du Groupe et en donnant la possibilité aux collaborateurs de s’engager à ses côtés. Pour en savoir plus : https://group.renault.com/groupe/la-fondation-renault/.
Pour inscrire la stratégie RSE au cœur des priorités opérationnelles de l’entreprise, un comité exécutif de stratégie RSE est créé, regroupant les principales fonctions concernées au plus haut niveau de l’entreprise : l’industrie, les achats, l’ingénierie, le digital, la finance ou les ressources humaines. L’ensemble des décisions sera présenté et approuvé par le comité RSE du conseil d’administration, présidé par Jean-Dominique Senard, Président du conseil d’administration de Renault.
Pour tout savoir sur la stratégie RSE de Renault Group, cliquez ici