RENAULT GROUP ET VITESCO TECHNOLOGIES S’ASSOCIENT POUR DEVELOPPER L’ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DES MOTORISATIONS ELECTRIQUES ET HYBRIDES

Boulogne Billancourt (France) et Regensburg (Allemagne), 12 juillet 2022 – Renault Group, acteur majeur de l’industrie automobile et Vitesco Technologies, fabricant international leader dans le domaine des technologies de transmission modernes et des solutions d’électrification, ont annoncé ce jour la signature d’un partenariat stratégique pour le co-développement et la production d’électronique de puissance dans un boitier « One Box » pour les groupes motopropulseurs électriques et hybrides. 

Le 12 juillet 2022  17:45

Dans le cadre de cet accord, les deux partenaires vont unir leurs forces, contribuant par leur savoir-faire et leur expérience à développer conjointement un concept d’électronique de puissance unique sur le marché. Renault Group apportera son expertise électrique et hybride tandis que Vitesco Technologies fournira ses technologies et procédés « best in class ».

L’objectif est de créer une unité électronique essentielle qui combine tous les composants dans un seul boîtier : le convertisseur DC-DC1, le chargeur embarqué OBC2 et l’Onduleur3. Les équipes de Renault Group et Vitesco Technologies définiront les produits et process d’assemblage de cette « One Box » en intégrant les dernières technologies de pointe afin d’assurer le meilleur niveau de compétitivité en termes de rendement et de coût.

Ce concept « One Box » permettra également un gain de compacité inédit (- 45 % en termes de volume) et de masse pour le développement des futurs véhicules de Renault au service notamment de l’habitabilité et du confort des passagers. Les configurations et l’assemblage des différents composants de base seront adaptés aux types de motorisations électriques et hybrides. Les équipes de développement de la plate-forme seront principalement basées à Toulouse.

Le développement de cette « One Box » est prévu pour équiper les véhicules électriques et hybrides du cœur de gamme haute tension de Renault à partir de 2026, avec l’objectif pour Renault Group d’assembler à terme cette production dans ses sites industriels en France pour les véhicules 100% électriques.  Avec ce nouveau partenariat, Renault Group étend son contrôle sur la chaîne de valeur électrique en intégrant ce système unique  » tout-en-un  » d’électronique de puissance, co-développé en interne.

Dans le cadre de ce partenariat, Renault Group assurera dans le même temps à Vitesco Technologies un marché pluriannuel sur l’électronique de puissance des véhicules hybrides de Renault. En outre, Vitesco Technologies fournira à Renault Group une  » High Voltage Box « , qui combinera le convertisseur DC/DC et le chargeur, pour les véhicules électriques à batterie à partir de 2025.

« Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape aujourd’hui avec Vitesco Technologies, partenaire de Renault Group sur le véhicule électrique de longue date et dont le savoir-faire sur l’électronique de puissance est mondialement reconnu. Ensemble, nous allons concevoir et développer une « One Box » à la pointe de la technologie, unique sur le marché, qui sera un réel avantage compétitif. Avec ce partenariat stratégique, nous renforçons aussi davantage notre maitrise de la chaine de valeur électrique et réaffirmons une nouvelle fois notre volonté d’ancrer en France nos développements technologiques et industriels du véhicule électrique », déclare Gilles Le Borgne, Directeur de l’Ingénierie, Renault Group.

Andreas Wolf, CEO Vitesco Technologies, précise : « Nous sommes très heureux de conclure ce partenariat stratégique avec Renault Group, qui est l’un des plus grands constructeurs automobiles et un pionnier dans le domaine des véhicules électriques. Cette étape nous permet non seulement de devenir un allié clé de Renault Group en matière d’électronique de puissance, mais constitue également un jalon important pour renforcer notre croissance dans le domaine de l’électrification. »

1 – Le Convertisseur DC-DC est un circuit d’électronique de puissance qui convertit la haute tension DC (Direct Current) de la batterie pour alimenter le réseau basse tension DC 14V de la voiture.

2 – Le chargeur embarqué OBC (On Board Charger) est un circuit de puissance qui permet la recharge de la batterie de traction haute tension DC à partir du réseau électrique.

3 – L’onduleur est un circuit d’électronique de puissance qui pilote le moteur électrique en courant alternatif à partir de la tension continue de la batterie de traction. Il contrôle la vitesse du moteur, la traction et la récupération d’énergie lors du freinage.