Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Boulogne-Billancourt et Paris – 14/09/2021
Renault Group et sa filiale RCI Bank and Services, spécialisée dans le financement et les services automobiles, ont acquis une participation pour entrer au capital de Mobility Trader Holding GmbH afin de contribuer au développement de la plateforme heycar en Europe et en vue de son lancement en France.
heycar est une plateforme de vente en ligne de voitures d’occasion détenue à sa création par Volkswagen AG et Daimler, lancée en Allemagne (2017) en coopération avec VAPS (Volkswagen und Audi Partnerverband), l’association des concessionnaires allemands. La plateforme est déjà opérationnelle au Royaume-Uni (2019) et en Espagne (2020). Représentant un grand nombre de concessionnaires de différentes marques sur quelque 5 000 sites avec plus de 380 000 véhicules, elle commercialise en ligne des véhicules d’occasion de qualité, vendus par des professionnels à des clients particuliers (B2C).
Dans un marché du véhicule d’occasion en forte croissance et marqué par la digitalisation, cette acquisition renforcera la présence de Renault Group dans l’écosystème du véhicule d’occasion à travers une expérience digitale de qualité.
RCI Bank and Services proposera des financements et des services adaptés aux spécificités des véhicules d’occasion et aux besoins des clients, pour chaque véhicule mis en ligne par les concessionnaires de Renault Group.
Renault Group contribuera au développement de la plateforme heycar en France en apportant au projet le fonds de commerce de Carizy, la start-up française leader de l’intermédiation C2C. Carizy, acquise en 2018 par Renault Group, a connu une forte croissance de ses volumes de vente et viendra compléter l’offre B2C d’heycar pour développer son activité C2C en commençant par le marché français.
« Nous sommes heureux de ce projet avec heycar, qui est devenu en quelques années un acteur incontournable de la distribution en ligne de véhicules d’occasion. Cet accord s’inscrit dans la stratégie de Renault Group d’accroître la création de valeur à chaque étape du cycle de vie des véhicules. Dans la lignée de Re-Factory – le projet de reconversion de l’usine de Flins en un site dédié à l’économie circulaire de la mobilité – nous entendons, à travers ce partenariat, renforcer la compétitivité de notre réseau de vente sur l’ensemble de la chaîne de valeur du véhicule d’occasion : de l’approvisionnement à l’après-vente en passant par le reconditionnement, la commercialisation et la vente de financements et de services », a déclaré Luca de Meo, CEO Renault Group.
La réalisation de cette acquisition est soumise aux conditions normalement applicables à ce type de transaction, notamment la présentation aux conseils d’administration respectifs des parties impliquées, aux instances représentatives du personnel en France conformément à la réglementation française applicable et l’approbation éventuelle des autorités de la concurrence compétentes. Elle devrait être réalisée au cours du quatrième trimestre 2021.