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« Partenaire long terme de Nissan au sein de l’Alliance et principal actionnaire, Renault Group a un fort intérêt à voir Nissan redresser sa performance le plus rapidement possible. Dans un esprit pragmatique et orienté vers le business, nous avons discuté des solutions les plus efficaces pour soutenir son plan de redressement et développer des opportunités créatrices de valeur pour Renault Group. Cet accord-cadre, bénéfique pour les deux parties, démontre l’état d’esprit agile et efficient de la nouvelle Alliance. Il confirme l’attractivité de nos produits avec Twingo ainsi que notre volonté de faire croître notre activité sur les marchés internationaux. L’Inde est un marché clé pour l’automobile et Renault Group va y déployer un écosystème et une organisation industrielle efficaces », a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group.
« Nissan s’engage à préserver la valeur et les bénéfices du partenariat stratégique au sein de l’Alliance tout en mettant en œuvre des mesures de redressement pour améliorer son efficacité. Notre but est de créer un modèle économique plus agile et efficace qui nous permettra de réagir rapidement à l’évolution des conditions de marché et de conserver les liquidités pour nos investissements futurs.
Nous restons engagés sur le marché indien, avec des véhicules adaptés aux besoins des consommateurs locaux tout en garantissant des ventes et un service de premier plan pour nos clients actuels et futurs. L’Inde restera une plaque tournante pour nos équipes de recherche et de développement, nos services digitaux et autres entités d’experts. Nos projets de nouveaux SUV pour le marché indien sont toujours d’actualité et nous poursuivrons nos exportations de véhicules vers d’autres marchés dans le cadre de la stratégie opérationnelle « One Car, One World » pour l’Inde. » a déclaré Ivan Espinosa, Président et CEO de Nissan1.
L’accord-cadre signé aujourd’hui par Renault Group et Nissan sert de cadre global aux transactions suivantes :
Simultanément à l’accord-cadre, Renault Group et Nissan ont conclu :
Dans le cadre de son « International Game Plan 2027 », Renault Group accélérera son développement en Inde. L’usine RNAIPL située à Chennai, dotée d’une capacité de production de plus de 400 000 unités, bénéficie d’un écosystème de fournisseurs bien ancré et très compétitif. L’usine exploite actuellement les plateformes CMF-A et CMF-A+ et bénéficierait d’opportunités majeures de développements futurs avec le lancement de la plateforme CMF-B à partir de l’année prochaine, en commençant par 4 nouveaux modèles.
Après réalisation de la transaction, RNAIPL serait consolidée à 100% dans les états financiers consolidés de Renault Group.
2025 est une année de pic d’investissements pour RNAIPL, en lien avec le lancement des nouveaux véhicules. Ainsi, l’impact sur le free cash-flow sur 2025 est estimé à environ 200 millions d’euros (en considérant une conclusion de la transaction d’ici la fin du premier semestre 2025. En prenant en compte cet impact, Renault Group confirme sa perspective financière pour l’exercice 2025 visant à atteindre un free cash-flow ≥ 2 milliards d’euros, incluant la consolidation de RNAIPL. Renault Group a d’ores et déjà identifié les mesures nécessaires afin de compenser l’impact sur le free cash-flow en 2025. Renault Group confirme également ses perspectives de marge opérationnelle du Groupe en 2025.
Renault Group, à travers Ampere, le premier pure player européen spécialiste du véhicule électrique intelligent, développerait et produirait pour Nissan un dérivé de Twingo, un véhicule de segment A, à partir de 2026, confirmant ainsi son savoir-faire et sa feuille de route de réduction des coûts et des délais de développement. Ce modèle sera conçu par Nissan.
1 Nomination effective à compter du 1er avril 2025