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Le 31 mai 2024 06:00
Hangzhou, Hong Kong RAS, Chine et Boulogne-Billancourt, France, 31 mai 2024 – A la suite de l’accord de coentreprise signé le 11 juillet 2023, et après avoir obtenu l’approbation des autorités compétentes, Renault Group, Geely Holding Group (Geely Holding), Geely Automobile Holdings Limited (Geely Auto) (collectivement désignés ci-dessus sous le nom de ‘’Geely‘’) ont officiellement créé HORSE Powertrain Limited, dont le siège social est basé à Londres, au Royaume-Uni.
Luca de Meo, Directeur général de Renault Group a déclaré : « Ce jour marque une étape importante pour relever l’un des plus grands défis auxquels l’industrie automobile est confrontée : la décarbonation du transport routier. Ce partenariat avec une entreprise de premier plan comme Geely va nous permettre de créer un nouvel acteur doté des capacités, du savoir-faire et des connaissances nécessaires pour développer des technologies en matière de motorisations thermiques à très faible émission et d’hybrides très économes, essentiel pour l’avenir. A travers HORSE Powertrain Limited, Renault Group pourra atteindre un leadership et une envergure mondiale dans un secteur représentant plus de 80 % de ses ventes. Ensemble, nous relèverons le défi de la décarbonation en plaçant l’innovation au premier plan de nos activités. »
Eric Li, Président de Geely Holding a déclaré : « Pour que l’industrie parvienne à la neutralité carbone au cours des prochaines décennies, les synergies mondiales, les technologies multiples et le partage d’expérience sont essentiels. C’est pourquoi nous sommes heureux que notre partenariat avec Renault Group devienne aujourd’hui une réalité commerciale. HORSE Powertrain Limited disposera du portefeuille, de l’envergure et des capacités nécessaires pour proposer les solutions à faible émission qu’exigera l’industrie automobile de demain. Aujourd’hui, ce lancement ouvre un nouveau chapitre dans la mobilité durable et chez Geely nous sommes fiers d’y contribuer. »
Pour réussir la décarbonation dans un marché où plus de la moitié des véhicules produits devraient encore être équipés de moteurs thermiques d’ici à 2040, Renault Group et Geely estiment qu’il est nécessaire de combiner plusieurs technologies, comme les moteurs à combustion interne très efficients, les carburants bas carbone et l’hydrogène.
HORSE Powertrain Limited va concevoir, développer, produire et vendre toutes les solutions et systèmes pour les moteurs, les transmissions, les systèmes hybrides et les batteries, dotés des dernières technologies de pointe.
Avec ce projet, Renault Group et Geely bénéficieront tous deux d’un effet d’échelle immédiat et d’une meilleure couverture du marché. Grâce au transfert de propriété intellectuelle de Renault Group et de Geely, HORSE Powertrain Limited est désormais totalement autonome pour développer les futures technologies de moteurs et transmissions dont le marché aura besoin, notamment dans le domaine des carburants alternatifs tels que le méthanol vert, l’éthanol et l’hydrogène. La complémentarité de la coentreprise en matière de portefeuille produits et d’empreinte régionale pourra offrir des solutions pour 80 % d’un marché mondial des groupes motopropulseurs en croissance.
HORSE Powertrain Limited fournira de nombreux clients industriels dont Renault Group, Geely Auto, Volvo Cars, Proton, Nissan et Mitsubishi Motors Company. L’entreprise est prête à servir tous les clients et partenaires dans le monde entier afin de leur proposer des solutions complètes dans le domaine des technologies de groupes motopropulseurs et accueillera des partenaires pour renforcer la couverture de chaîne de valeur.
Dès le premier jour, HORSE Powertrain Limited sera le leader mondial dans le domaine des solutions de groupes motopropulseurs hybrides et thermiques avec :
Renault Group et Geely, en tant qu’actionnaires investisseurs de la coentreprise, ont approuvé le schéma global de gouvernance ainsi que les nominations stratégiques de HORSE Powertrain Limited.
Matias Giannini est nommé Directeur général de HORSE Powertrain Limited.
Lee Ma et Juan Ferrera sont respectivement nommés Directeur financier et Directeur des ressources humaines de HORSE Powertrain Limited.
Le management des deux sous-groupes Aurobay et Horse, regroupant les actifs et savoir-faire industriel, reste inchangé : Ruiping Wang, Directeur général d’Aurobay, basé à Hangzhou (Chine), Patrice Haettel, Directeur général de Horse, basé à Madrid (Espagne). Ils seront directement rattachés à Matias Giannini.
Le conseil d’administration de HORSE Powertrain Limited sera composé de 6 membres :
À compter du 31 mai 2024, les entités opérationnelles respectives de HORSE Powertrain Limited, à savoir Horse et Aurobay, seront déconsolidées respectivement de Renault Group et de Geely.
Matias Giannini, ancien Directeur commercial exécutif et membre de l’équipe de direction de Vitesco Technologies AG (dont le siège est basé à Regensburg, Allemagne).
Dans le cadre de ses fonctions chez Vitesco Technologies, Matias a dirigé une équipe de vente mondiale, gérant les ventes aux principaux constructeurs et équipementiers de rang 1, dans l’industrie des groupes motopropulseurs. En qualité de membre de l’équipe dirigeante de Continental AG, il a joué un rôle crucial dans la scission, la création et la transformation complète de Vitesco Technologies, notamment en faisant entrer l’entreprise en bourse en septembre 2021 et en pilotant des solutions de groupes motopropulseurs à essence, diesel, hybrides et entièrement électrifiés.
Fort d’une expérience impressionnante de 25 ans acquise chez Continental AG et Vitesco Technologies, Matias a occupé divers postes de direction clés dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion de projet, des opérations, des achats et de la logistique, ainsi que des ventes et du marketing, en Amérique du Nord, en Allemagne et en Amérique du Sud, avec des réalisations substantielles en matière de croissance et de transformation des activités, ce qui l’a très bien préparé à ce nouveau rôle.
Matias Giannini est titulaire d’un MBA en Finance de l’université d’Oakland et d’un diplôme d’ingénieur en mécanique de l’université d’Etat de Campinas.