Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Boulogne-Billancourt, 29 Janvier 2024
Renault Group a créé Ampere, l’unique pure player européen du véhicule électrique et du software, avec pour unique objectif de démocratiser le véhicule électrique en Europe plus rapidement que ses concurrents pure players.
Dès le début, l’approche stratégique de Renault Group a été de construire Ampere comme une entité indépendante, avec une équipe entièrement dédiée à l’électrique et au software pour être plus compétitifs, agiles et novateurs. Depuis le 1er novembre 2023, Ampere opère de manière autonome et le Groupe mesure jour après jour les bénéfices opérationnels et industriels de cette nouvelle organisation.
En 2022, Renault Group a annoncé son intention d’introduire cette entité en bourse. Le dernier calendrier envisageait le 1er semestre 2024, en fonction des conditions de marché. Renault Group considère que les conditions de marchés actuelles ne sont pas réunies pour poursuivre le processus d’introduction en bourse et servir au mieux les intérêts de Renault Group, ses actionnaires et Ampere.
En conséquence, compte tenu des conditions de marché actuelles et des niveaux de cash-flow plus élevés que prévu, Renault Group a décidé d’annuler le processus d’introduction en bourse d’Ampere.
Toute l’équipe d’Ampere est pleinement engagée dans l’exécution de sa stratégie et dans la construction de son track-record. Les principales priorités sont :
Renault Group continuera de financer le développement d’Ampere jusqu’à l’atteinte de l’équilibre financier d’Ampere en 2025. Tous les objectifs annoncés lors du Capital Market Day d’Ampere sont confirmés. De plus, cette décision n’a pas d’impact sur les perspectives financières de Renault Group, ni sur sa stratégie d’allocation du capital.
« Je suis extrêmement fier de nos équipes qui ont créé en moins de 2 ans avec Ampere la meilleure réponse à la concurrence. En créant un business entièrement dédié aux véhicules électriques et au software, nous avons construit en un temps record une entité compétitive et agile. Nous avons une culture de start-up qui nous permet d’innover en permanence. C’est exactement ce qui permettra à Ampere de réussir dans ce nouvel environnement compétitif. Aujourd’hui, nous avons pris une décision pragmatique. Nous sommes tous concentrés sur l’exécution de notre stratégie et sur la construction de notre track-record afin de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes. »
a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group & CEO d’Ampere.
Luca de Meo, CEO de Renault Group, et Thierry Piéton, Directeur financier de Renault Group, tiendront une visioconférence à 18h30 heure de Paris : accéder à la conférence en streaming.