Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Artiste et compositeur légendaire, ingénieur du son, pionnier de la musique électronique, Jean-Michel Jarre apporte à Renault son expertise et son expérience en matière de recherche électro-acoustique et d’inventivité musicale qui résonne tout particulièrement avec l’ADN d’innovation de Renault. En collaboration avec les équipes d’ingénierie et de design UX/UI du Technocentre ainsi que les partenaires comme l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) et les fournisseurs audio, son action porte aussi bien sur la conception et la mise au point des systèmes audio que sur la création de nouveaux sons et expériences musicales inédites afin de consolider et enrichir l’expérience sonore proposée par Renault.
La première phase du partenariat a permis de doter les véhicules Renault d’une forte identité sonore grâce à la mise au point d’ambiances sonores selon le type de musique écoutée, ainsi que la création d’un son d’accueil à l’installation dans le véhicule (décliné en trois versions dont une pour les modèles en finition Esprit Alpine et une autre dite « iconique » pour les récentes Renault 5 et Renault 4 E-Tech electric) et d’un son d’alerte extérieur nommé VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), émis par les véhicules E-Tech electric (Scénic, Mégane, Renault 5, etc.) et full hybrid E-Tech (Rafale, Austral, Symbioz, etc.) en dessous de 30 km/h pour prévenir les piétons. Pour ce dernier son coconçu avec l’Ircam, tout a été analysé au décibel près pour en faire une expression de l’identité de la marque Renault, reconnaissable dans le paysage sonore de nos villes et symbole d’une vision respectueuse de la mobilité.
Ce renouvellement marque la poursuite d’un objectif plus ambitieux qui s’inscrit à plus long terme : celui de proposer une expérience sonore au meilleur niveau grâce à une définition audio toujours plus exigeante et avant-gardiste en explorant de nouveaux domaines apportés par l’IA. Les passagers pourront ainsi apprécier la qualité d’un environnement sonore immersif « Renault x JMJ » unique et subtil.
Ce nouveau partenariat de quatre ans accompagne la planification produit de la marque Renault et l’arrivée de nouveaux modèles intégrant des créations et innovations conçues avec Jean-Michel Jarre.
« Nous sommes ravis du renouvellement de ce partenariat né de la volonté de Luca de Meo, CEO de Renault Group, de doter les véhicules de la marque Renault d’une qualité sonore supérieure pour faire de leur habitacle un lieu d’écoute privilégié. Fidèle à l’esprit d’innovation de la marque et à la posture novatrice qui a toujours guidé les créations de Jean-Michel Jarre, il conduira à proposer à nos clients une expérience sonore immersive et unique d’autant plus avant-gardiste qu’elle sera pensée dès la phase de conception des véhicules. »
Guido Haak, Chief Program Officer, Renault Group
« Après trois années de collaboration passionnante et fructueuse, l’aventure continue ! Je suis très heureux d’être aux côtés de Renault pour développer des technologies innovantes et des expériences inouïes dans les domaines de l’audio et du design sonore.
Avec Luca et ses équipes, nous avons à cœur de produire le meilleur son pour tous et que le plaisir sonore soit un atout de la marque Renault. »Jean-Michel Jarre, artiste, compositeur, auteur