Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Sous la poussée des plateformes de vente par internet, les acheminements de marchandises ont connu une croissance exponentielle alors même que les centres urbains restreignent de plus en plus leur accès. Dans cette nouvelle équation, il apparaît clairement que les fourgons de transport traditionnels seront de moins en moins adaptés aux chauffeurs, aux professionnels et aux marchands. Aussi, fort de la nouvelle plateforme d’utilitaires électriques FlexEVan développée par Flexis (entreprise dont Renault Group est partenaire), Renault imagine le nouveau fourgon urbain idéal, 65 ans après l’Estafette qui avait en son temps révolutionné l’univers de la fourgonnette. Pour cela, son cahier des charges a été établi d’après l’étude des besoins, les retours d’expérience et les remontées de terrain des professionnels, avec deux axes majeurs : la sécurité du livreur et de son chargement, ainsi que le gain de temps.
« Nous sommes ravis de contribuer à donner vie à la vision de Renault Group et de ses partenaires Volvo Group et CMA CGM Group, avec pour ambition commune de révolutionner la logistique urbaine en la rendant durable, sûre, intégrée à la ville et au service de tous, des chauffeurs aux habitants. Estafette Concept constitue la première illustration de ce que seront les véhicules utilitaires électriques de demain : résolument conçus pour la ville, compacts, connectés, au service d’une livraison 100 % durable. »
Philippe Divry, CEO, Flexis SAS
Estafette ou l’innovation en héritageDigne héritière de l’emblématique fourgonnette Renault née en 1959, Estafette Concept partage avec elle bien plus que la bonhommie de ses phares ronds. Elles ont toutes deux le sens de l’innovation et de la praticité. Quand son aïeule inaugure pour l’ensemble de la marque Renault (VU+VP) l’architecture tout à l’avant -moteur et transmission- afin de libérer totalement l’espace de chargement, la nouvelle Estafette 4.0 étrenne la nouvelle plateforme électrique FlexEVan appelée à révolutionner l’offre de véhicules utilitaires. Pensées pour faciliter la vie des professionnels, chauffeurs, artisans comme marchands, elles jouent toutes deux la carte de la compacité. Grandes à l’intérieur et contenues à l’extérieur, elles emportent un chargement généreux tout en restant aisées à stationner. Elles adoptent l’une et l’autre deux portes coulissantes d’une praticité et une sécurité sans égale. Enfin, les deux véhicules ont été conçus pour et avec les professionnels. En 1959, Renault avait même organisé un championnat national d’acheminement pour lancer son Estafette ! Affaire à suivre quand Estafette Concept débouchera sur un véhicule de série d’ici deux ans. |