RECORD SUR LA NORDSCHLEIFE : L’AUDI RS 3 EST LA PLUS RAPIDE DANS LA CATEGORIE DES COMPACTES

  • 7 min 40.748 s – un nouveau record sur le segment des compactes
  • Configuration idéale grâce à la répartition de couple, aux semi-slicks, et aux suspensions RS sport plus
  • Au volant : Frank Stippler, pilote de course et de développement d’Audi Sport
Ingolstadt, le 3 août 2021 – Avec un temps de 7 min 40.748 s, la nouvelle Audi RS 3 berline (consommation combinée en l/100 km : 8,7 – 8,2 ; émissions combinées de CO2 en g/km : 198 – 188) est le modèle compact le plus rapide sur la Nürburgring Nordschleife. En juin, le pilote de course et de développement d’Audi Sport Frank Stippler a battu le précédent record du tour dans cette catégorie de 4,64 secondes. Le répartiteur de couple, avec sa répartition entièrement variable du couple sur l’essieu arrière, a surtout contribué à ce temps record – « Vorsprung durch Technik ».

« Je suis fier de toute l’équipe. Tout le monde a travaillé dur pour cette journée », a déclaré Marvin Schwätter, chef de projet technique de l’Audi RS 3, lorsque le temps record est apparu sur l’écran. « Au début du développement, nous ne savions pas à quel point notre voiture de sport compacte serait réellement rapide sur la Nordschleife », a-t-il expliqué. « Mais au cours des tests d’endurance, nous avons déterminé que nous pouvions atteindre de très bons temps et établir un nouveau record. »

Avant le tour record, l’équipe du pilote Frank Stippler n’a fait qu’ajuster la pression des pneus des semi-slicks Pirelli P Zero « Trofeo R » aux conditions de la piste. « Nous n’avons pas d’opportunités illimitées pour tenter un record comme celui-ci », a déclaré Stippler. « C’est pourquoi un petit réglage minutieux est toujours nécessaire le jour où cela compte – notamment en ce qui concerne la pression des pneus, car cela affecte également le fonctionnement du répartiteur de couple. Nous avons réussi. C’était une journée réussie en tous points. »

Vorsprung durch Technik : le réglage pour le meilleur temps
La base de ce record est l’interaction de technologies de pointe. Pour la toute première fois, un répartiteur de couple est utilisé sur un modèle Audi. Il répartit le couple de manière entièrement réglable entre les roues arrières et est contrôlé par un embrayage multidisques à commande électronique sur chacun des arbres de sortie des roues. En conduite dynamique, il augmente le couple d’entraînement vers la roue arrière extérieure la plus chargée. Cela signifie que dans les virages à droite, le couple est plus important sur la roue arrière gauche et l’inverse dans les virages à gauche. La RS 3 s’inscrit donc encore mieux dans la courbe et suit plus précisément l’angle de braquage. « En général, la nouvelle RS 3 est beaucoup plus agile lorsqu’elle roule du milieu à la fin d’un virage et lorsqu’elle accélère en sortie de virage », déclare Frank Stippler.
« Pour moi, le répartiteur de couple représente un saut quantique en termes de conduite agile ». Cela est particulièrement remarquable en combinaison avec le nouveau mode de conduite RS Performance, qui, avec ses propres caractéristiques de moteur et de transmission, est spécialement calibré pour le circuit. Le répartiteur de couple assure une tenue de route aussi neutre que possible, avec peu de survirage ou de sous-virage dans différentes situations de conduite. Il en résulte une accélération plus rapide en sortie de virage et donc des temps au tour plus courts.

La configuration est complétée par les pneus semi-slick Pirelli P Zero « Trofeo R », qui sont pour la première fois en option en sortie d’usine, le système de freinage en céramique de 19 pouces à l’avant, et la suspension sport RS plus avec contrôle adaptatif des amortisseurs. Cette dernière ajuste individuellement et en continu chaque amortisseur en fonction de l’état de la route, de la situation de conduite et du mode sélectionné dans Audi drive select. Le mode RS Performance est doté de deux réglages pour différentes pistes – l’un est ajusté pour le confort sur les pistes sinueuses comme la Nordschleife, où la minimisation de l’excitation verticale tout en maintenant une dynamique latérale élevée est importante, et l’autre est un réglage sportif pour les pistes de course régulières comme celle d’Hockenheimring. Avec son système de freinage en céramique et sa suspension adaptative, le légendaire moteur cinq cylindres haute performance de la RS 3 atteint une vitesse maximale de 290 km/h, la plus élevée de son segment. La RS 3 est également la meilleure de sa catégorie avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.

Le personnel d’Audi fait un don pour les victimes des inondations en Rhénanie-Palatinat
Audi, en collaboration avec son comité syndical, a lancé un appel à ses employés pour qu’ils fassent des dons afin d’aider les victimes des inondations. Les collectes seront notamment destinées aux zones touchées en Rhénanie-Palatinat, y compris autour du Nürburgring. L’entreprise va également élever le don du personnel à un montant à six chiffres.