RALLYE MONTE-CARLO : NOUVELLE VICTOIRE EN WRC2 POUR ANDREAS MIKKELSEN AU VOLANT DE LA ŠKODA FABIA Rally2evo

  • Après deux victoires en 2017 et en 2021, le champion WRC2 en titre Andreas Mikkelsen conduit à nouveau une ŠKODA FABIA Rally2 evo à la victoire lors de l’ouverture de la saison
  • Le Norvégien et son nouveau copilote Torstein Eriksen remportent quatre étapes au classement WRC2 et obtiennent une remarquable septième place au classement général
  • Les coéquipiers russes de Toksport WRT Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (ŠKODA FABIA Rally2 evo) terminent troisième au classement général WRC2 et deuxième en WRC2 Junior
Monte-Carlo, 24 janvier 2022 – Andreas Mikkelsen a parfaitement démarré le Championnat des Pilotes WRC2. Avec son copilote Torstein Eriksen, le pilote norvégien de la ŠKODA FABIA Rally2 evo est arrivé vainqueur lors du premier Rallye Monte-Carlo de la saison (20-23 janvier 2022). Les Russes Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov et les Britanniques Chris Ingram/Ross Whittock, également de l’équipe Toksport WRT soutenue par ŠKODA Motorsport, ont terminé respectivement deuxième et quatrième de la compétition inaugurale du WRC2.

Tout n’a pas été simple. Lors de la dernière spéciale samedi, Andreas Mikkelsen a dû arrêter sa ŠKODA FABIA Rally2 evo pour changer une roue crevée. Mikkelsen et son copilote Torstein Eriksen ont réussi l’opération en un peu plus de 90 secondes. C’est certes rapide , mais cela n’aurait pas été suffisant pour défendre l’avance du WRC2, qui était de 23 secondes au début de cette étape. Leurs poursuivants, Yohan Rossell et Benjamin Boulloud n’ont pas saisi l’occasion. Dans cette même spéciale, les Français ont glissé sur l’une des rares plaques de glace et ont perdu près de trois minutes. « Quand nous nous sommes arrêtés pour le changement de pneus, j’ai pensé que la lutte pour la victoire était terminée. Mais c’est le rallye, tout peut arriver » a commenté Mikkelsen.

L’équipage Mikkelsen/Eriksen a terminé les quatre étapes du dimanche sans aucun autre problème. Ils ont non seulement remporté la catégorie WRC2 avec près d’une minute d’avance, mais ils ont également terminé septième au classement général. « Un travail parfait de Torstein. Nous n’avons eu que quelques kilomètres ensemble dans la voiture avant le ‘Monte’, mais il a livré les notes exactement comme j’en avais besoin », a précisé Mikkelsen au sujet de son nouveau copilote. « Je n’aurais pas pu demander un meilleur début de saison. Je suis également heureux de donner cette victoire à l’équipe, ils l’ont vraiment méritée. »

En 2021 déjà, Mikkelsen a remporté le WRC2 lors de la légendaire épreuve d’ouverture de la saison au volant d’une ŠKODA FABIA Rally2 evo de l’équipe allemande Toksport WRT. Il avait célébré sa première victoire en 2017 au Monte-Carlo en 2017 en tant que membre de l’équipe officielle de ŠKODA Motorsport.

Les coéquipiers de Mikkelsen chez Toksport WRT, les Russe Nikolay Gryazin et Konstantin Aleksandrov, se sont battus pour revenir à la troisième place du classement général en WRC2. Ils ont perdu près de trois minutes après avoir heurté un rocher jeudi (étape 2). « C’est bien d’avoir un podium et de marquer des points, car nous travaillons pour le championnat », a conclu Gryazin. Dans le même temps, le jeune homme de 24 ans a pris la deuxième place dans la nouvelle catégorie WRC2 Junior. Les Britanniques Chris Ingram/Ross Whittock, champions d’Europe des rallyes 2019, ont atteint l’arrivée en quatrième position dans la catégorie junior.

Comme au classement général du WRC2, deux équipages de ŠKODA FABIA Rally2 evo sont montés sur le podium du WRC2 Masters. Les Italiens Mauro Miele/Luca Beltrame ont remporté cette nouvelle catégorie réservée aux pilotes de 50 ans et plus. L’ancien pilote d’usine ŠKODA Freddy Loix et le navigateur belge Pieter Tsjoen suivent en troisième position.

Le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA se déroulera ensuite en Scandinavie. Le Rallye de Suède (24-27 février 2022) en sera la deuxième manche. Pour garantir des conditions hivernales optimales, cette épreuve traditionnelle a déplacé sa base de Karlstad à Umea, plus au nord du pays.

Résultat Rallye Monte-Carlo (WRC2)

1. Mikkelsen/Eriksen (NOR/NOR), ŠKODA FABIA Rally2 evo, 3:12:06.6 hrs
2. Cais/Těšínský (CZE/CZE), Ford Fiesta Rally2, +55,4 sec
3. Gryazin/Aleksandrov (RAF/RAF), ŠKODA FABIA Rally2 evo, +2:07,5 min
4. Johnston/Kihurani (USA/USA), Citroën C3 Rally2, +3:08.7 min
5. Munster/Louka (LUX/BEL), Hyundai i20 N Rally2, +3:14.2 min
6. Rossel/Boulloud (FRA/FRA), Citroën C3 Rally2, +3:28.3 min
7. Ingram/Whittock (GBR/GBR), ŠKODA FABIA Rally2 evo, +3:46.6 min

Numéro du jour : 6
Les équipages des ŠKODA FABIA Rally2 evo ont remporté des victoires d’étape en WRC2 lors de six des 16 épreuves régulières du Rallye Monte-Carlo. Andreas Mikkelsen et son copilote Torstein Eriksen ont été les plus rapides à quatre reprises. Les coéquipiers russes de Toksport WRT Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov ont laissé la compétition WRC2 derrière eux sur deux étapes.

Le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2022 :

Rallye Monte-Carlo                                              20 – 23 janvier
Rallye de Suède                                                  24 – 27 février
Rallye de Croatie                                                 21 – 24 avril
Rallye du Portugal                                               19 – 22 mai
Rallye d’Italie Sardaigne                                      2 – 5 juin
Safari Rallye Kenya                                             23 – 26 juin
Rallye d’Estonie                                                   14 – 17 juillet
Rallye de Finlande                                               4 – 7 août
Evénement à déterminer                                     18 – 21 août
Rallye Acropolis Grèce                                        8 – 11 septembre
Rallye de Nouvelle-Zélande                                29 septembre – 2 octobre
Rallye RACC Rallye d’Espagne                           20 – 23 octobre
Rallye du Japon                                                   10 – 13 novembre

ŠKODA AUTO

• Est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895, il y a plus de 125 ans
• Se concentre sur 3 priorités avec son plan “ NEXT LEVEL ŠKODA “ : développer la gamme de modèles par les segments d’accès du marché, explorer de nouveaux marchés leviers de croissance et réaliser des progrès tangibles en durabilité et en diversité d’offre
• Propose actuellement une gamme de treize véhicules: CITIGOe iV (plus proposée en France), FABIA, RAPID (en Inde et en Russie), KAMIQ, KAMIQ GT (en Chine), KUSHAQ (en Inde), SCALA, KAROQ, OCTAVIA, KODIAQ, KODIAQ GT (en Chine), ENYAQ iV et SUPERB
• A livré plus d’1 million de véhicules à ses clients en 2020
• A immatriculé plus de 30 000 véhicules en France en 2020, avec une part de marché record de 1,81% (1,65% 2019)
• A intégré Volkswagen Group en 1991. En association avec le groupe, ŠKODA développe et produit indépendamment des véhicules, pièces, moteurs et des boites de vitesse
• Dispose de trois usines en République Tchèque, produit également en Chine, Russie, Slovaquie et en Inde, ainsi qu’en Ukraine avec un partenaire local
• Emploie plus de 42 000 personnes et est présent sur plus de 100 marchés dans le monde