RALLYE MONTE-CARLO : DEBUTS REUSSIS EN CHAMPIONNAT DU MONDE POUR LA ŠKODA FABIA RS RALLY2

  • La toute nouvelle voiture de rallye de Mladá Boleslav a été la plus rapide dans la catégorie RC2 sur 16 des 18 étapes du premier championnat du monde de rallye de la FIA.
  • Quatre équipages privés au volant de la Škoda Fabia RS Rally2 terminent dans le top 10 de la catégorie RC2.
  • François Delecour, vétéran du « Monte », a remporté la première manche de la WRC Masters Cup au volant d’une Škoda Fabia RS Rally2.

 

Monte-Carlo, 23 janvier 2023 – La Škoda Fabia RS Rally2 a dominé la catégorie RC2 pour ses débuts dans le championnat du monde des rallyes de la FIA. Aux mains d’équipages privés, la toute nouvelle voiture de rallye de Mladá Boleslav a été la plus rapide de sa catégorie sur 16 des 18 étapes du Rallye Monte-Carlo. Le Suédois Oliver Solberg et son copilote britannique Elliott Edmondson ont remporté à eux seuls dix étapes.

 

Sept équipages ont relevé le défi du Rallye Monte-Carlo avec la toute nouvelle Škoda Fabia RS Rally2. Quatre d’entre eux ont terminé dans le top 10 de la catégorie RC2. Nikolay Gryazin et Konstantin Aleksandrov de l’équipe Toksport WRT ont été les mieux placés avec une deuxième place, suite à une décision des commissaires de leur retirer 5 secondes de pénalité après la fin de la course. L’équipage tchèque Erik Cais/Petr Těšínský de l’équipe Orsák Rally Sport a atteint l’arrivée en Principauté en quatrième position. « C’est incroyable. Mon équipe a préparé une voiture incroyable, le week-end a été parfait », a déclaré Cais sur la ligne d’arrivée après quelques 325 kilomètres de compétition.

 

Le Suédois Oliver Solberg et son copilote britannique Elliott Edmondson sont arrivés en sixième position, tandis que leurs coéquipiers de l’équipe Toksport WRT Marco Bulacia/Alex Coronado (BOL/ESP) ont atteint la huitième position. La septième place est revenue au modèle prédécesseur de la Škoda Fabia RS Rally2, une Škoda Fabia Rally2 evo engagée par l’équipage britannique Chris Ingram/Craig Drew.

 

La plupart des concurrents qui pilotent des voitures de la catégorie RC2 choisissent également de collecter des points pour la catégorie WRC2 du championnat du monde, ce qui n’est possible que sur sept des 13 épreuves de la saison. Le Rallye Monte-Carlo ne figurait pas sur la liste d’Oliver Solberg. Le fils de l’ancien Champion du monde Petter Solberg, âgé de 21 ans, préfère commencer sa campagne par la deuxième manche dans son pays natal, la Suède. Quoi qu’il en soit, il a utilisé le « Monte » pour se familiariser avec la toute nouvelle Škoda Fabia RS Rally2. Un objectif qu’il a atteint avec brio : Solberg a réalisé le meilleur temps de la catégorie sur dix des 18 spéciales. Mais une crevaison (ES2) et un contact avec un talus (ES11) l’ont relégué loin dans le classement.

 

Sami Pajari, Champion du monde junior des rallyes 2021, et son copilote Enni Mälkönen (Škoda Fabia RS Rally2) ont été encore plus malchanceux. Lorsque Pajari a présenté de graves symptômes d’intoxication alimentaire dans la nuit précédant le départ, l’équipage finlandais n’a eu d’autre choix que de se retirer.

 

Le Rallye Monte-Carlo a également inauguré la première de la toute nouvelle WRC Masters Cup. Le plus rapide de cette catégorie réservée aux pilotes de plus de 50 ans est l’une des légendes de ce sport : François Delecour, vainqueur du « Monte » 1994. Sa participation a été une remarquable démonstration de la compétitivité des différentes équipes soutenues par Škoda Motorsport. Comme toutes les Škoda Fabia RS Rally2 de Toksport WRT étaient déjà occupées, l’équipe hongroise Eurosol Racing a proposé sa propre machine. C’est ainsi que Delecour et sa copilote Sabrina de Castelli ont remporté la catégorie au volant d’une Škoda Fabia RS Rally2 Eurosol Racing exploitée par Toksport WRT. Par ailleurs, les six premiers équipages de la WRC Masters Cup pilotaient tous des versions différentes de la Škoda Fabia. La deuxième place est revenue aux champions en titre du WRC2 Masters Mauro Miele/Luca Beltrame originaires d’Italie (Dream One Racing).

 

Après les routes glacées des Alpes françaises, le Championnat du monde des rallyes de la FIA se dirige vers les pistes enneigées du nord de la Scandinavie. La prochaine épreuve au calendrier est le Rallye de Suède (9-12 février 2023), qui se déroulera autour d’Umeå.

 

 

Rallye Monte-Carlo, 19-22 janvier 2023, Résultat WRC2

 

1            Yohan Rossel/Arnaud Dunand (FRA/FRA), Citroën C3 Rally2              3:22:09.9 heures

2            Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (ANA/ANA), Škoda Fabia RS Rally2   +0.5 secondes

3            Pepe Lopez/Borja Rozada (ESP/ESP), Hyundai i20N Rally2            +1:06.2 minutes

4            Erik Cais/Petr Těšínský (CZE/CZE), Škoda Fabia RS Rally2       +1:25.9 minutes

5            Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (FRA/FRA), Ford Fiesta Mk2 Rally2              +1:51.9 minutes

6            Chris Ingram/Craig Drew (GBR/GBR), Škoda Fabia Rally2 evo +3:02.2 minutes

 

Le Nombre du Rallye : 16

 

Lors de sa toute première participation au Championnat du monde des rallyes de la FIA, la toute nouvelle Škoda Fabia RS Rally2 a été la voiture la plus rapide de la catégorie RC2 sur 16 des 18 spéciales. Oliver Solberg/Elliott Edmondson ont remporté dix étapes, Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov ont réalisé le meilleur temps sur cinq étapes et Erik Cais/Petr Těšínský ont remporté un temps scratch.