RALLYE DU JAPON : UNE DERNIERE EPREUVE DIFFICILE POUR CONCLURE LA BRILLANTE SAISON DE TOYOTA GAZOO RACING

 Déjà couronnée des titres pilotes et constructeurs du WRC 2022, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing n’a pas réussi à terminer sa saison sur une victoire à domicile au Japon

Capture d’écran 2022-10-20 115759

Le retour du Rallye du Japon au calendrier WRC pour la première fois depuis 2010 a été très difficile pour les équipes, pilotes et copilotes. L’épreuve empruntait pour la première fois des routes asphaltées exigeantes et sinueuses dans les montagnes des préfectures d’Aichi et de Gifu.

La GR YARIS Rally1 HYBRID s’est bien comportée dès le début et a remporté 11 spéciales sur les 16 du week-end. Malheureusement, plusieurs petits incidents sur ces routes délicates se sont avérés coûteux en termes de temps et ont finalement mis un terme aux chances de victoire de l’équipe.

Elfyn Evans a réalisé l’une de ses meilleures performances de la saison, se battant pour la victoire jusqu’au dernier jour, qu’il a entamé à seulement quatre secondes de la tête avant une longue boucle de cinq spéciales totalisant 69,82 kilomètres. En remportant la première spéciale de cette journée – sa quatrième victoire en spéciale du week-end – il a réduit cet écart à seulement 0,6 seconde. Cependant, lors de la spéciale suivante, son copilote et lui ont dû s’arrêter pour changer une roue après être sortis trop large dans un virage à droite en descente, ce qui les a repoussés à la quatrième place au général.

Le problème d’Evans a promu Takamoto Katsuta en troisième position. De fortes pluies se sont alors abattues sur les deux dernières spéciales du rallye, mais Katsuta a traversé en toute sécurité ces conditions dangereuses pour décrocher un podium sur son rallye à domicile, le deuxième de la saison avec son copilote Aaron Johnston.

Sébastien Ogier a fait preuve d’une grande rapidité tout le week-end avec son nouveau copilote Vincent Landais, et aurait peut-être gagné si le duo n’avait pas abandonné 2mn44s dans la première spéciale de vendredi lors de laquelle ils ont dû s’arrêter et remplacer un pneu. Pilote le plus rapide lors des spéciales de samedi et de dimanche, Ogier est remonté depuis la dernière position pour terminer quatrième au général devant Evans, à seulement 2mn24 du vainqueur et remportant cinq victoires de spéciales en cours de route.

Après une saison record où il est devenu le plus jeune champion de l’histoire du WRC, Kalle Rovanperä était également dans la lutte pour la victoire jusqu’à samedi matin lorsqu’il a glissé dans un virage et a heurté un mur, le forçant avec son copilote Jonne Halttunen à changer une roue. Après avoir perdu beaucoup de temps, ils ont utilisé le reste du rallye comme une occasion précieuse de tester différentes configurations de voiture pour cette épreuve aux caractéristiques uniques.

Déclarations :

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Au final, nous n’avons pas eu le week-end que nous voulions avoir ici au Rallye du Japon. Nous avions la vitesse car Seb était probablement le pilote le plus rapide de l’épreuve et Elfyn a mené pendant une grande partie du rallye. Ce sont les incidents rencontrés par chaque pilote qui ont malheureusement joué contre nous. Les spéciales ici étaient très exigeantes et particulièrement étroites, il était donc facile que ces choses se produisent. A la fin de cette saison, nous pouvons être très satisfaits d’avoir atteint nos objectifs en remportant les trois championnats, ce qui est fantastique. Gagner le rallye à domicile de TOYOTA GAZOO Racing aurait été très spécial, mais avoir Taka sur le podium de son épreuve à domicile est presque aussi agréable. En rallye, chaque épreuve apporte un défi différent et vous ne pouvez pas gagner tout le temps. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)

« Ce fut une fin de rallye difficile aujourd’hui avec la pluie que nous savions arriver. Ce fut un choix de pneus difficile ce matin avec des spéciales à parcourir sur le sec et d’autres sur le mouillé, nous avons donc dû faire un compromis. Je pense que nous avons fait le bon choix dans l’ensemble car nous avons de nouveau été les plus rapides de la journée. Ce fut un bon week-end en termes de performances et de vitesse et, pour son premier rallye avec moi, Vincent a fait un travail parfait. Bien sûr, cela aurait été encore mieux si nous avions été récompensés par le résultat que je pense que nous méritions, mais la malchance nous a encore frappés ce week-end. Nous sommes tous heureux de voir Taka sur le podium à domicile et c’est formidable d’avoir autant de soutien ici au Japon. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Naturellement, je suis très déçu aujourd’hui. Ce fut une saison difficile pour moi et nous avons eu une chance ici, et nous avons tout gâché. La journée avait très bien commencé, nous avions un bon rythme dans la voiture et les choses fonctionnaient bien. Mais, dans la deuxième spéciale, nous sommes sortis un peu large et avons endommagé un pneu. Ce fut une grosse pénalité pour une petite erreur mais c’est le jeu. Après cela, la bataille pour la victoire était terminée, puis la pluie est arrivée et les pneus qui nous restaient n’étaient pas optimaux pour cela. Je suis vraiment heureux que Taka soit sur le podium lors de son épreuve à domicile : il a travaillé dur toute l’année et le mérite vraiment. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Ce fut un rallye difficile, comme nous l’avions prévu. Cela n’a pas tourné en notre faveur ce week-end, mais parfois c’est comme ça. L’essentiel est que nous soyons arrivés à la fin du rallye et que nous ayons appris des choses pour l’avenir. Encore une fois, nous avons utilisé dimanche comme journée d’essais et nous avons voulu garder l’équilibre avec des pneus cohérents pour les étapes sèches. Je pense que nous avons fait un pas dans la bonne direction, trouvé des choses qui nous ont donné du plaisir à piloter, et au moins nous connaissons la direction pour l’avenir. Dans l’ensemble, nous avons eu une très bonne saison, nous pouvons donc en être très satisfaits. Merci à l’équipe et à tous ceux qui ont rendu cela possible. »

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DU JAPON

1. Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)       2h43mn52.3s

2. Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                          +1mn11.1s

3. Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)       +2mn11.3s

4. Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)   +2mn23.6s

5. Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)                  +4mn05.1s

6. Gus Greensmith/Jonas Andersson (Ford Puma Rally1 HYBRID)                +4mn07.4s

7. Gregoire Munster/Louis Louka (Hyundai i20 N Rally2)                               +7mn50.8s

8. Teemu Suninen/Mikko Markkula (Hyundai i20 N Rally2)                            +8mn12.4s

9. Emil Lindholm/Reeta Hämäläinen (Škoda Fabia Rally2 evo)                     +8mn25.6s

10. Heikki Kovalainen/Sae Kitagawa (Škoda Fabia Rally2 evo)                      +8mn59.8s

11. Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +10mn40.8s

Communiqué de presse :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2022 et photos de la compétition :

https://www.tgr-dam.com