RALLYE D’ESTONIE : PREMIÈRE VICTOIRE HISTORIQUE POUR ROVANPERÄ AVEC LA TOYOTA YARIS WRC

  • Kalle Rovanperä est devenu le plus jeune pilote à remporter une manche du Championnat du Monde des rallyes FIA
  • Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team remporte ainsi sa 5e victoire consécutive et confirme son avance en tête du championnat
  • Sébastien Ogier, qui a terminé 4e en Estonie, reste leader du classement des pilotes 2021

A 20 ans et 290 jours, Rovanperä bat le record détenu par celui qui est aujourd’hui son Team Principal, Jari-Matti Latvala, qui avait un peu plus de deux ans de plus que lui lorsqu’il a remporté le Rallye de Suède, en 2008.

Rovanperä a mené quasiment de bout en bout -à l’issue de 22 des 24 spéciales- un rallye disputé sur certaines des routes les plus rapides du Championnat du Monde. Il a remporté six des huit spéciales de vendredi dans une bataille serrée avec son rival le plus proche, qu’il a ensuite distancé samedi avec des temps époustouflants.

Rovanperä est entré dans la dernière journée avec une avance de 50,7 secondes, qu’il a finalement augmentée à près d’une minute – 59,9 secondes pour être précis – avec un pilotage d’une grande maitrise lors des six dernières spéciales.

Il s’agit de la cinquième victoire consécutive de l’équipe (et la sixième sur sept manches cette année), représentant la plus longue séquence de victoires en WRC jamais réalisée par Toyota depuis ses débuts en rallye.

Les trois voitures de l’équipe ont terminé dans le top cinq, avec Sébastien Ogier et Julien Ingrassia quatrièmes et Elfyn Evans et Scott Martin cinquièmes. Dans une Power Stage de fin de rallye difficile, Ogier, Evans et Rovanperä ont obtenu les 3e, 4e et 5e places, récoltant ainsi des points bonus supplémentaires.

Ogier et Evans restent premier et deuxième au classement du championnat des pilotes, séparés par 37 points, et Rovanperä figure à la quatrième place. Toyota conserve son avantage de 59 points en tête du championnat des constructeurs.

Déclarations :

Akio Toyoda (Fondateur de l’équipe)

« Kalle, Jonne, félicitations pour la victoire ! Je suis vraiment soulagé que vous ayez enfin pu rouler à fond tout au long du rallye, et je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment. Tous les membres de l’équipe doivent être soulagés car ils vous ont vu traverser une saison difficile. Cela dit, il y a peut-être une personne que votre performance a perturbé… Jari-Matti détenait le record du plus jeune vainqueur du WRC à 22 ans, et maintenant Kalle, 20 ans, a battu le record. Comment Jari-Matti a-t-il vécu cela ? Un membre de l’équipe m’a dit qu’il était tout simplement heureux que la jeune star du même pays que lui établisse le nouveau record. En tant que propriétaire de l’équipe, je suis très fier d’avoir un tel Team Principal. La Yaris WRC gagnante a été construite dans notre usine basée en Estonie. C’est pourquoi l’Estonie est aussi notre terre d’accueil. C’est formidable de commencer la seconde partie de la saison par une victoire dans l’une de nos épreuves à domicile, et que d’autres rallyes à domicile soient au programme : le Rallye de Finlande en octobre et le Rallye du Japon en novembre. Merci beaucoup pour vos encouragements enthousiastes ici en Estonie, j’apprécie votre soutien continu à TOYOTA GAZOO Racing. »

Jari-Matti Latvala (Directeur de l’équipe)

« C’est une journée incroyable aujourd’hui et une victoire record à plus d’un titre. Chaque victoire est spéciale et agréable mais, pour moi, voir la première victoire de Kalle aujourd’hui a une grande signification. Je suis si heureux qu’il devienne le plus jeune pilote à avoir remporté un rallye WRC et qu’il me prenne le record : il perpétue la tradition finlandaise, après qu’Henri Toivonen l’ait détenu avant moi. Il a fait un travail fantastique ce week-end. Remporter notre cinquième victoire consécutive – un record pour Toyota – est également incroyable. C’est quelque chose d’unique et de spécial que nous avons fait lors de ces dernières courses. Il y a encore un long chemin à parcourir dans les deux championnats, mais je suis particulièrement fier de l’équipe et des pilotes. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)

« Aujourd’hui, l’essentiel était de se concentrer sur la Power Stage, mais à la fin les conditions étaient vraiment horribles dans cette spéciale. Avec d’énormes ornières, ce n’était pas une spéciale où l’on pouvait attaquer fort, il s’agissait juste de survivre et d’essayer de finir, et nous avons quand même réussi à obtenir des points supplémentaires. Globalement, ce week-end a été une étape positive pour le championnat. En ouvrant la route ici, nous savions que ce serait difficile. Nous avons eu un très bon vendredi, mais ensuite nous n’avons pas réussi à faire un meilleur résultat, mais le plus important, ce sont les points que nous avons pris. Je suis vraiment heureux que Kalle et Jonne remportent leur première victoire, alors félicitations à eux et à toute l’équipe. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Ce fut un week-end difficile pour nous dans l’ensemble. Aujourd’hui, nous avons essayé de nous concentrer sur la Power Stage et avons fait ce que nous pouvions là-bas, mais malheureusement ce n’était pas vraiment la performance que nous voulions. Ce n’est pas ce que nous espérions ou attendions ce week-end. Je n’ai jamais trouvé le bon rythme. C’est évidemment quelque chose que nous devons corriger pour les prochaines courses. Mais je suis très heureux de voir Kalle et Jonne remporter la victoire ici, c’est très mérité. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Ça fait vraiment du bien de remporter la victoire. C’était notre objectif et je dois dire un grand merci à l’équipe. Même si cette année a été difficile pour moi, ils m’ont vraiment bien soutenu, et les sensations à l’intérieur de la voiture et de l’équipe ont été vraiment bonnes. Je suis heureux également d’avoir battu ce record de plus jeune vainqueur. Jari-Matti m’a dit qu’il voulait que ce soit moi qui le batte, donc ça veut dire quelque chose pour moi ; c’est vraiment sympa. Aujourd’hui, j’ai eu un sentiment étonnamment bon, je n’ai pas ressenti autant de pression et j’ai pu piloter normalement, toujours avec un bon rythme. Bien sûr, ce résultat devrait beaucoup aider maintenant : quand décrochez une victoire, cela aide à relâcher un peu la pression. »

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE, RALLYE D’ESTONIE

1 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) 2h51m29.1s

2 Craig Breen/Paul Nagle (Hyundai i20 Coupe WRC) +59.9s

3 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 Coupe WRC) +1m12.4s

4 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) +1m24.0s

5 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota Yaris WRC) +2m07.1s

6 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Ford Fiesta WRC) +7m07.3s

7 Pierre-Louis Loubet/Florian Haut-Labourdette (Hyundai i20 Coupe WRC) +8m48.3s

8 Alexey Lukyanuk/Yaroslav Fedorov (Škoda Fabia Rally2 evo) +10m16.1s

9 Andreas Mikkelsen/Ola Fløene (Škoda Fabia Rally2 evo) +10m29.9s

10 Mads Østberg/Torstein Eriksen (Citroën C3 Rally2) +10m46.6s10

(Résultats à 17h00 dimanche, pour les derniers résultats visitez www.wrc.com)

Et maintenant ?

Le Rallye d’Ypres, du 13 au 15 août, sera la toute première manche du WRC disputée en Belgique. Organisé pour la première fois en 1965, ce rallye est réputé être une épreuve exigeante sur asphalte disputée sur des petites routes de campagne bordées de fossés. Il devrait également comporter une dernière journée autour du célèbre circuit de Spa-Francorchamps.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

https://toyotagazooracing.com/pressrelease/

Dossier de presse TOYOTA GAZOO Racing 2021 WEC et photos de la course :

https://www.tgr-dam.com .