RALLYE DE L’ACROPOLE : DESTIN CRUEL POUR TOYOTA GAZOO RACING

Sébastien Ogier et TOYOTA GAZOO Racing étaient en bonne voie pour décrocher la deuxième place et de bons points au Rallye de l’Acropole… jusqu’à ce que ces espoirs soient anéantis dans la dernière spéciale.

Ogier avait effectué une belle remontée après avoir perdu plus de deux minutes vendredi en raison d’un problème technique. Dimanche matin, il occupait la deuxième place du classement général et avait pris une bonne avance au classement du Super Sunday grâce à ses victoires dans les deux premières spéciales.

La Power Stage lui offrait une nouvelle occasion de convertir ce rythme élevé en précieux points supplémentaires, mais au début de cette spéciale parsemée de pierres, il a subi une crevaison qui l’a conduit à sortir large dans un virage et à faire un tonneau.

Sébastien et son copilote Vincent Landais sont heureusement sortis indemnes de l’accident. Après avoir effectué quelques réparations, ils ont pu passer au contrôle horaire final de la spéciale à Lamia – sécurisant ainsi les 13 points qu’ils avaient collectés en terminant samedi en troisième position.

Le temps durablement chaud et sec a fait de cette édition du légendaire Rallye de l’Acropole l’une des plus difficiles depuis de nombreuses années. Elfyn Evans a perdu beaucoup de temps en raison de multiples problèmes pendant le rallye, mais a atteint l’arrivée en prenant les points de la troisième place du classement du Super Sunday et de la Power Stage. Takamoto Katsuta, qui s’était arrêté vendredi matin en raison d’un accident, a terminé cinquième du Super Sunday et de la Power Stage.

Après des débuts impressionnants en Rally1 avec TOYOTA GAZOO Racing en Finlande, Sami Pajari et Enni Mälkönen ont repris en Grèce le volant de leur GR Yaris Rally2 de Printsport et ont remporté leur troisième victoire de la saison au championnat WRC2. Ils terminent ainsi en quatrième position du classement général du rallye, dans une incroyable égalité avec Robert Virves (Škoda), malgré une crevaison dans la dernière spéciale, et sont désormais à trois points de la tête du championnat WRC2.

Il s’agit de la quatrième victoire en WRC2 en six rallyes pour la GR Yaris Rally2, et sans doute celle obtenue dans les conditions les plus difficiles auxquelles elle ait été confrontée lors de cette première saison.

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« C’est un moment difficile pour nous. Parfois, quand les choses commencent à mal tourner, elles peuvent continuer à tourner mal, et c’est comme ça. Ce fut un week-end difficile, mais Seb est un combattant et après ce qu’il s’est passé vendredi, il se devait d’attaquer. Il devait essayer de gagner la Power Stage et le classement de dimanche, car cela nous aurait permis de reprendre du terrain au championnat. Ce qui s’est passé dans la dernière spéciale est malheureux et nous avons payé une grosse pénalité pour cela, mais au moins lui et Vincent ont pu mener la voiture à l’arrivée. Nous continuons à nous battre, nous ne perdrons pas cet esprit, nous allons prendre les rallyes les uns après les autres et voir quels seront les résultats. Le point positif à retenir de ce rallye est que notre voiture Rally2 a remporté le WRC2 entre les mains de Sami et Enni, et c’est vraiment satisfaisant. »

Elfyn Evans (Pilote, voiture 33)

« Après un week-end difficile, la journée de dimanche ne s’est pas déroulée aussi bien que nous l’aurions souhaité. Il est clair que la vitesse nous manque encore malheureusement. Dans certaines sections et à certains moments, nous étions performants, mais je ne me sentais pas vraiment à l’aise pour vraiment attaquer sans crainte. J’étais probablement trop impatient de finir proprement après ces quelques jours difficiles. Nous avons connu de grosses déceptions ces derniers temps, les choses ne se passent pas bien et nous devons nous remettre sur la bonne voie. Nous avons du travail à faire et nous chercherons à repartir de zéro lors de la prochaine épreuve. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)

« Nous avons tout donné tout le week-end. Nous avons fait du bon travail, nous avions un bon feeling avec la voiture et un bon rythme, et nous nous sommes battus autant que nous le pouvions jusqu’à la dernière spéciale. Malheureusement, nous avons eu une crevaison vers la fin du premier kilomètre, je n’ai pas réagi assez tôt pour freiner dans le virage et nous sommes partis en tonneaux. Heureusement, nous avons réussi à réparer la voiture et à la ramener au parc d’assistance, ce qui nous a permis de rapporter quelques points à l’équipe. Ce fut un week-end étrange. Sous de nombreux aspects, c’était proche de la perfection, mais cela ne compte pas en rallye si vous ne faites pas tout jusqu’au bout. Ce n’est pas un rallye où l’on veut prendre des risques, il faut un peu de chance pour y arriver, et elle n’était pas de notre côté. C’est satisfaisant pour moi d’être encore capable de concourir comme ça : j’aime repousser les limites, c’est fun dans la voiture. Mais après toutes ces années, je sais bien que parfois les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez. Je serai toujours là lors des trois prochaines épreuves, et je continuerai à donner le meilleur de moi-même et à me battre. »

Takamoto Katsuta (Pilote, voiture 18)

« Ce fut un rallye très difficile. Lors de la dernière journée, nous avons encore rencontré quelques difficultés. Les spéciales étaient difficiles et j’ai essayé de prendre des points notamment dans la Power Stage mais, malheureusement, nous avons crevé. Cela nous a probablement coûté la chance de prendre des points supplémentaires. Ce fut un week-end décevant et je suis désolé pour l’équipe. La voiture était incroyable au début du rallye, mais avec ma petite erreur, nos chances d’obtenir un bon résultat ont disparu, je dois donc faire mieux à l’avenir. »

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DE L’ACROPOLE

1 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                           3h38m04.2s

2 Dani Sordo/Cándido Carrera (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                                   +1mn46.8s

3 Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                                        +2mn57.3s

4 Sami Pajari/Enni Mälkönen (Toyota GR Yaris Rally2)                                                  +7mn01.1s

5 Robert Virves/Aleks Lesk (Škoda Fabia RS Rally2)                                                       +7mn01.1s

6 Yohan Rossel/Florian Barral (Citroën C3 Rally2)                                                           +7mn31.9s

7 Kajetan Kajetanowicz/Maciej Szczepaniak (Škoda Fabia RS Rally2)                        +9mn54.0s

8 Fabrizio Zaldivar/Marcelo Der Ohannesian (Škoda Fabia RS Rally2)                     +11mn27.9s

9 Josh McErlean/James Fulton (Škoda Fabia RS Rally2)                                             +12mn27.2s

10 Roberto Daprà/Luca Guglielmetti (Škoda Fabia RS Rally2)                                   +13mn44.9s

16 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)             +23mn44.5s

18 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)                           +24mn45.5s

30 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)           +41mn22.2s

Et maintenant ?

Le Rallye du Chili se déroulera du 26 au 29 septembre dans les forêts de la région de Bio Bío, autour de la ville de Concepción, sur la côte Pacifique de l’Amérique du Sud. Les spéciales seront techniques mais globalement rapides, avec un mélange de gravier lisse et abrasif.