Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
L’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team célèbre une quatrième victoire à domicile au Rallye de Finlande grâce au week-end exceptionnel d’Elfyn Evans et de son copilote Scott Martin. A deux manches de la fin du championnat, le duo britannique est désormais le seul équipage à pouvoir rattraper ses coéquipiers Sébastien Ogier et Julien Ingrassia – qui ont terminé 5e en Finlande – dans la course au titre mondial. Ce qui signifie que dans tous les cas, et pour la troisième année consécutive, le championnat du monde des pilotes WRC reviendra à un pilote Toyota. L’équipe a également fait un pas de plus vers le championnat des constructeurs.
Lors du premier Rallye de Finlande organisé depuis plus de deux ans, l’équipe a affronté une concurrence sérieuse. Evans, troisième au général, était son pilote le mieux classé vendredi à l’issue de la première journée, après avoir réalisé une solide performance bien qu’il ait été le deuxième à s’élancer. Samedi matin, il s’est hissé en tête en remportant les quatre spéciales du jour, et prenant ainsi un avantage de 9,1 secondes avant d’aborder la dernière journée.
Dimanche, Evans a réalisé le meilleur temps dans l’ES17 et l’ES18, augmentant ainsi son avance. Il a scellé la victoire avec brio en se montrant le plus rapide dans la Power Stage de fin de rallye, remportant le bonus maximum de cinq points.
Avec ce résultat, la Toyota Yaris WRC – construite à Jyväskylä, la ville du rallye – reste invaincue à domicile depuis ses débuts en 2017. Au total, il s’agit de la 25e victoire de la voiture en WRC, sur ce qui était sa dernière épreuve sur terre avant l’introduction des nouveaux règlements techniques en 2022. C’est aussi le 200e podium en WRC pour Toyota, qui devient le troisième constructeur seulement à atteindre ce chiffre.
Avec cette deuxième victoire en 2021, Evans réduit à 24 points l’écart avec Ogier, le leader du championnat, alors que 60 points restent à attribuer d’ici la fin de la saison. Au championnat des constructeurs, l’avance de Toyota passe à 61 points.
Sébastien Ogier, qui termine à la 5e place, a réussi son objectif principal de ce week-end qui était d’atteindre l’arrivée et d’accumuler le plus de points possibles pour le championnat. Ogier est devenu de plus en plus confiant avec la voiture après avoir effectué des changements de configuration samedi.
Esapekka Lappi et Janne Ferm, au volant d’une Toyota Yaris WRC privée, réussissent l’exploit de décrocher la quatrième place au classement général.
Après avoir été pris en défaut samedi, Kalle Rovanperä et le pilote du TGR WRC Challenge Program Takamoto Katsuta ont pu repartir dimanche et acquérir plus d’expérience pour leur premier Rallye de Finlande dans la catégorie reine du WRC.
Déclarations :
Akio Toyoda (Fondateur de l’équipe)
« En cette saison 2021, nous devions organiser quatre rallyes à domicile : au Japon où la Yaris est développée et produite, en Estonie où l’équipe a une usine, et deux fois en Finlande où l’équipe est basée. Nous avons obtenu la deuxième place dans le premier rallye en Finlande, l’Arctic Rally, et Kalle et Jonne ont remporté la victoire en Estonie. Ce deuxième Rallye de Finlande s’est déroulé à Jyväskylä, où se trouve l’équipe, c’était donc la « vraie » épreuve à domicile. Le Rallye du Japon étant annulé, nous voulions absolument gagner ce rallye.
J’imagine que non seulement les équipages et Jari-Matti, mais tout le monde dans l’équipe avait plus de pression que d’habitude. Elfyn et Scott ont fait un excellent travail. Ils ont apporté beaucoup de plaisir aux fans de notre ville natale, et rendu à cet endroit un peu de ce qu’il nous a donné.
Je remercie Elfyn, Scott et toute l’équipe. Elfyn et Scott n’ont jamais abandonné jusqu’à présent cette saison et ont toujours atteint la Power Stage. La Yaris WRC est certainement devenue plus forte grâce à cela et je l’apprécie vraiment.
Seb et Julien ont obtenu des points importants grâce à leur pilotage régulier malgré un ordre de départ difficile. J’espère que Seb nous montrera son dynamisme lors des deux dernières épreuves pour terminer la saison de la meilleure des manières.
Kalle et Takamoto étaient vraiment impatients de rouler sur les routes finlandaises qui leur sont familières, mais cela ne s’est pas passé comme prévu. Ce n’est que partie remise !
Il ne reste que deux rallyes dans la saison. L’équipe unie et dirigée par Jari-Matti ira jusqu’au bout. J’espère vraiment que nos fans et toute l’équipe auront le sourire à la fin de la saison !
P.S. à Jari-Matti
Qu’as-tu ressenti en ne tenant pas la bouteille de champagne tout seul ? Je pensais au podium sur lequel je me tenais avec toi là-bas il y a trois ans. Comme je l’ai déjà dit, tu as été la toute première personne sur qui j’ai vaporisé la bouteille qu’Ott m’avait tendue. J’étais si heureux de monter sur le podium avec vous. Maintenant que tu es du côté de la direction, nous ne serons probablement plus jamais sur le même podium ensemble, mais j’ai hâte de retravailler avec vous sur place. J’espère vraiment que le jour viendra bientôt. Nous pourrons alors négocier lequel d’entre nous montera sur le podium le moment venu !
P.S. à Esapekka et Janne
J’étais heureux que vous puissiez à nouveau piloter la Yaris WRC dans votre pays d’origine. Lorsque nous sommes revenus en WRC en 2017, c’est vous deux qui avez remporté la deuxième victoire de l’équipe au Rallye de Finlande. Malheureusement, vous avez raté le podium cette fois, mais vous nous avez quand même montré de belles performances. Félicitations ! J’ai hâte d’entendre ce que vous avez ressenti cette année au volant de la Yaris WRC.
Jari-Matti Latvala (Directeur de l’équipe)
« Remporter le Rallye de Finlande est toujours très spécial et encore plus pour notre équipe, nous sommes donc très heureux de gagner à nouveau ici. La concurrence était plus forte cette année, mais les performances d’Elfyn montrent que nous avions une voiture rapide. Il n’était pas forcément parmi les favoris pour la victoire mais il a prouvé qu’il était le pilote le plus rapide ce week-end. Il a fait un travail incroyable. Vendredi soir, lors de l’étape d’Oittila, dans l’obscurité, il a atteint des vitesses exceptionnelles et montré sa confiance, prenant la tête du rallye et contrôlant ensuite la situation. Il peut être très fier de sa victoire. Dans le championnat des pilotes, cela ne peut désormais se jouer qu’entre Seb et Elfyn, et le championnat des constructeurs s’annonce très bien pour nous. »
Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)
« Aujourd’hui, pour nous, il s’agissait surtout d’essayer d’obtenir le plus de points possibles dans la Power Stage. Malheureusement, nous avons eu un problème juste après le départ de la spéciale, et nous n’avons donc pas pu réaliser un bon temps. Ce n’était pas notre rallye mais c’est comme ça parfois. Nous devons avancer. Nous sommes toujours en bonne position au championnat et j’attends vraiment avec impatience l’Espagne et l’asphalte. Je sais ce que j’aurai à faire là-bas. Elfyn a très bien piloté ce week-end, alors bravo à lui. »
Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« C’est assez spécial de gagner pour l’équipe sur son rallye à domicile. Après un rallye difficile pour moi en Estonie sur des routes aux caractéristiques similaires, je me suis senti vraiment bien en Finlande. Nous avons apporté quelques modifications à la voiture lors de nos essais et j’ai été en confiance avec elle assez tôt vendredi. Je suis vraiment heureux et reconnaissant envers l’équipe pour tout leur travail, ce fut un excellent week-end. Je me sens chanceux d’avoir pu conduire cette voiture sur ces routes, et remporter la victoire est très spécial. C’est un résultat positif pour le championnat. Le titre des pilotes est encore loin pour moi, mais nous continuerons à faire de notre mieux à chaque rallye. »
Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)
« Aujourd’hui, pour nous, il s’agissait uniquement de parcourir les spéciales. L’équipe a fait un excellent travail pour réparer la voiture hier, mais les dégâts étaient assez importants et la voiture n’était pas à cent pour cent, nous avons donc dû faire attention à ne pas trop sauter ou stresser la voiture. J’ai aussi mal au dos depuis hier. Nous nous sommes donc contentés d’être là pour marquer des points constructeurs. Félicitations à Elfyn, il a fait un travail incroyable. Pour moi, ce fut un week-end difficile, on espérait beaucoup mieux, mais j’attends désormais avec impatience l’Espagne. »
CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE, RALLYE DE FINLANDE
1 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota Yaris WRC) 2h19m13.7s
2 Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 Coupe WRC) +14.1s
3 Craig Breen/Paul Nagle (Hyundai i20 Coupe WRC) +42.2s
4 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Toyota Yaris WRC) +58.8s
5 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) +2m54.4s
6 Gus Greensmith/Chris Patterson (Ford Fiesta WRC) +5m02.3s
7 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Fiesta WRC) +6m22.9s
8 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Volkswagen Polo GTI R5) +9m52.1s
9 Mads Østberg/Torstein Eriksen (Citroën C3 Rally2) +10m07.8s
10 Emil Lindholm/Reeta Hämäläinen (Škoda Fabia Rally2 evo) +10m52.8s
34 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) +1h02m51.7s
(Résultats à 15h30 dimanche, pour les derniers résultats visitez www.wrc.com)
Et maintenant ?
Le Rallye d’Espagne, du 14 au 17 octobre, sera l’avant-dernière manche de la saison. Basée à Salou au sud de Barcelone, l’épreuve revient au calendrier après un an d’absence et se déroulera sur des routes asphaltées rapides et lisses – similaires à la piste d’un circuit dans leurs caractéristiques – après plusieurs années de surfaces mixtes.