RALLYE DE CROATIE : UN FINAL INCROYABLE POUR UN DOUBLE TOYOTA GAZOO RACING

  • Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team a remporté les deux premières places à l’occasion d’un premier Rallye de Croatie particulièrement animé
  • L’équipage Ogier/Ingrassia n’a devancé Evans/Martin que de 0,6 secondes sur la ligne d’arrivée !
  • La Toyota Yaris WRC a une fois de plus fait la preuve de ses performances. Ogier/Ingrassia et TOYOTA GAZOO Racing sont en tête des championnats pilotes et constructeursPour sa première édition dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes WRC FIA, le Rallye de Croatie a ménagé jusqu’au bout un suspense haletant. A la veille du dernier jour de l’épreuve, seules 10,4 secondes séparaient le premier équipage du troisième au classement général, les leaders Ogier/Ingrassia ne devançant en outre que de 6,9 s leurs coéquipiers Evans/Martin…

    Lors de deux premières spéciales de cette ultime journée Evans/Martin furent les plus rapides et reprirent la tête. En marge de la compétition, Ogier avait été impliqué dans un accident de la circulation lors d’une liaison, heureusement sans gravité. Sa voiture avait subi quelques dommages sur son flanc droit et quelques éléments aérodynamiques, mais elle était en état de continuer la course.

    C’est en toute fin de rallye, lors de la Power Stage, que tout s’est joué. Evans et Ogier l’ont entamée séparés de seulement 3,9 s, et avec la nécessité d’attaquer fort pour se préserver du troisième, toujours menaçant. Dans un effort exceptionnel, Ogier l’emporte finalement et termine le rallye avec seulement 0,6 secondes d’avance sur son coéquipier, la troisième plus faible marge pour un vainqueur dans l’histoire du WRC !

    Empochant ainsi le maximum de points, Ogier reprend la tête du classement des pilotes du championnat WRC 2021 et l’équipe accroit son avance au classement des constructeurs à 27 points.

    Le jeune Takamoto Katsuta a remporté sa troisième sixième place consécutive avec la Toyota Yaris WRC qu’il pilote dans le cadre du programme TGR WRC Challenge, après avoir impressionné par son rythme et deux victoires en spéciale samedi aux côtés de son copilote Dan Barritt.

     

    DÉCLARATIONS À L’ISSUE DU RALLYE DE CROATIE :

    Akio Toyoda (Créateur de l’équipe)

    « Je suis très fier que nos équipages aient donné la victoire à l’équipe dans ce nouveau rallye de Croatie. À Seb, Julien et toute l’équipe, mes félicitations ! Seb et Julien ont eu un accident inattendu sur un tronçon routier. A cause de cela, ils n’ont pas pu bénéficier d’une voiture en parfait état le dernier jour, mais ils n’ont jamais abandonné et ont finalement remporté le rallye. J’apprécie vraiment leur travail acharné. Elfyn et Scott ont également fait du bon travail en terminant si près derrière. C’est merveilleux que nous ayons réussi un doublé.

    C’était aussi génial que Takamoto ait remporté deux spéciales. J’aimerais pouvoir dire que les conseils que je lui ai donnés lors de notre rencontre au Japon il y a quelques semaines ont été utiles, mais il s’agit de ses propres progrès, grâce à ses efforts continus. J’ai hâte de voir son amélioration dans les rallyes à venir. Le rallye de Kalle et Jonne s’est terminé très tôt. J’ai été soulagé de savoir qu’ils allaient tous les deux bien et je pense qu’ils ont encore appris de ce rallye.

    Dirigée par Jari-Matti, l’équipe montre sa force et la puissance de son collectif dans chaque rallye. Les compétitions vont s’enchainer sans beaucoup de pauses après le prochain Rallye du Portugal. Considérant notre santé comme première priorité, nous poursuivons nos préparatifs. À nos fans, merci de continuer à encourager le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team. Nous apprécions toujours votre soutien et vos encouragements. Merci beaucoup. »

     

    Jari-Matti Latvala (Team Principal)

    « C’est tellement tendu et excitant de suivre l’action sur les spéciales lorsque nos pilotes se battent pour la victoire comme aujourd’hui ! Je suis vraiment désolé pour Elfyn, il est sorti un peu large du dernier virage et, en gros, c’est là qu’il a lâché la victoire finale. Mais ils ont tous les deux dû pousser, et Seb a fait une brillante dernière spéciale. Nous sommes heureux, nous devons être fiers de ce que ces gars ont fait ce week-end et de leur nouveau doublé, qui est un résultat incroyable pour l’équipe. »

     

    Sébastien Ogier (Pilote voiture 1)

    « Ce fut une véritable montagne russe d’émotions ce week-end. Le plus important est que tout le monde soit en sécurité après ce qui s’est passé ce matin sur le tronçon routier ; c’était ma principale préoccupation quand cela s’est produit. Je pensais aussi que mon rallye pouvait être terminé, mais la voiture n’était pas trop endommagée et nous avons pu continuer. Je n’étais pas sûr de pouvoir encore gagner après tout ce qui s’est passé, mais je pense que tout le monde sait que je n’abandonne jamais et que j’ai essayé de continuer à me battre jusqu’à la fin. J’ai une pensée pour Elfyn qui a fait du bon travail ce week-end et a été particulièrement fort ce matin. Mais nous avons eu un bon rythme ce week-end et avons juste eu quelques problèmes qui nous ont parfois ralentis. C’est bien de partager le podium dans un autre doublé pour l’équipe. »

     

    Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

    « Finir deuxième n’est jamais la façon dont vous voulez terminer lorsque vous entrez en leader dans la dernière spéciale. Évidemment, Seb a réalisé une dernière spéciale très, très solide et, malheureusement pour nous, nous avons fait une erreur dans le dernier virage. C’est frustrant mais en même temps c’est une performance solide et un très bon résultat pour l’équipe. Ils ont fait un excellent travail pour offrir à Seb et moi une voiture fantastique ce week-end. Nous nous sommes battus bec et ongles jusqu’au bout, et c’était très amusant. »

     

    CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DE CROATIE :

     

    1 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) 2h51m22.9s

    2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota Yaris WRC) +0.6s

    3 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 Coupe WRC) +8.1s

    4 Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 Coupe WRC) +1m25.1s

    5 Adrien Fourmaux/Renaud Jamoul (Ford Fiesta WRC) +3m09.7s

    6 Takamoto Katsuta/Dan Barritt (Toyota Yaris WRC) +3m31.8s

    7 Gus Greensmith/Chris Patterson (Ford Fiesta WRC) +3m58.8s

    8 Craig Breen/Paul Nagle (Hyundai i20 Coupe WRC) +4m28.2s

    9 Mads Østberg/Torstein Eriksen (Citroën C3 Rally2) +10m00.8s

    10 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Ford Fiesta Rally2) +10m29.3s

    Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota Yaris WRC) ont abandonné.

     

    ET MAINTENANT ?

    Le Rallye du Portugal (20-23 mai), quatrième manche du calendrier WRC 2021, sera aussi la première épreuve sur gravier de l’année. Au départ de Matosinhos, près de Porto, dans le nord du pays, elle proposera des spéciales piégeuses sur des routes souvent ensablées et rocailleuses.

     

    COMMUNIQUÉS DE PRESSE :

    https://toyotagazooracing.com/release/2021/#

     

    LE DOSSIER DE PRESSE ET LES PHOTOS DE L’ÉVÈNEMENT SERONT TÉLECHARGEABLES ICI :

    https://www.tgr-dam.com

     

    SUIVEZ TOYOTA GAZOO RACING WRT :

    -Facebook : https://www.facebook.com/TOYOTAGAZOORacingWRC

    -Twitter : https://www.twitter.com/TGR_WRC (@TGR_WRC)

    -Instagram : https://www.instagram.com/tgr_wrc/ (@TGR_WRC)

    -YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCCtALHup92q5xIFb7n9UXVg