QUATRE NOUVELLES NOMINATIONS AU SEIN DE LA DIRECTION ALPINE

• Alpine annonce quatre nouvelles nominations au sein de sa direction, effectives entre le 1er juillet et le 1er octobre 2022 :
– Marine Le Bihan, directrice qualité Alpine
– Bénédicte Lenguin, directrice juridique Alpine
– Anne-Catherine Basset, directrice industrielle Alpine et directrice Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé.
– Soizic Pebereau, directrice partenariats et sponsoring Alpine.

• Le comité de direction Alpine, dirigé par Laurent Rossi, va se renforcer de quatre directrices, leaders dans leurs métiers. Ce comité atteint ainsi la parité hommes-femmes1, preuve de l’engagement de la marque à promouvoir la méritocratie et l’égalité des chances.

Alpine annonce la nomination de quatre nouvelles directrices avec date d’effet entre le 1er juillet et le 1er octobre 2022.
Marine Le Bihan est nommée directrice qualité Alpine, à partir du 1er juillet 2022. Elle intègrera le comité de direction de la marque dirigé par Laurent Rossi, et reportera également à Thierry Charvet, directeur de la qualité Renault Group. Elle succède à Gérald Serain qui quittera le groupe prochainement. Marine Le Bihan est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA Poitiers). Depuis 1992, elle a fait sa carrière au sein de Renault Group à l’ingénierie. Elle rejoint la qualité à partir de 2018, où elle s’est employée à faire progresser la qualité des véhicules dès leur conception amont.
Bénédicte Lenguin est nommée à partir du 1er septembre 2022, directrice juridique Alpine et membre du comité de direction de la marque. Elle reportera aussi à Quitterie de Pelleport, directrice juridique Renault Group. Bénédicte Lenguin est actuellement directrice juridique du Groupe Unify (activités digitales du Groupe TF1). Diplômée de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Bénédicte Lenguin a exercé son activité de juriste pendant plus de 20 ans dans le marketing sportif et les médias.
1 Le comité de direction Alpine dirigé par Laurent Rossi, CEO Alpine, sera composé à partir du 1er octobre 2022 de 8 membres femmes et 9 hommes.
2
A partir du 1er septembre également, Anne-Catherine Basset intègre le comité de direction Alpine en tant que directrice industrielle et directrice de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Elle reportera de plus à Jose Vincente de los Mozos. directeur industriel Renault Group. Luciano Biondo se recentrera, quant à lui, sur la direction de Renault ElectriCity.
Diplômée de Centrale Supélec, Anne-Catherine Basset est rentrée chez Renault Group en 1998. Elle a exercé plus de 20 années dans le groupe à l’ingénierie produit et en usine, en France, en Roumanie comme en Inde.
Soizic Pebereau est nommée, à partir du 1er octobre, au comité de direction en tant que directrice sponsoring et partenariats pour l’ensemble des activités Alpine et reportera directement à Laurent Rossi. Diplômée de l’ISC Paris et de l’université Léonard de Vinci, Soizic Pebereau a exercé toute sa carrière dans le domaine du sponsoring et des partenariats dans le milieu sportif. Actuellement directrice hospitalités des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, elle a également travaillé pour le Stade Français Paris Rugby, le Paris Saint Germain et Roland Garros – Master Paris Bercy.
Laurent Rossi, CEO Alpine : « C’est une grande chance pour Alpine d’accueillir ces quatre femmes de talent, afin de soutenir et amplifier le développement de la marque dans les mois et années à venir. Leur arrivée est cruciale à ce moment charnière de la marque. Elles permettent au comité de direction d’Alpine d’atteindre la parité hommes-femmes, une grande force pour Alpine et la démonstration au plus haut niveau de l’entreprise que l’égalité des chances et la méritocratie, valeurs auxquelles je suis profondément attaché, fonctionnent pleinement au sein de Renault Group et de notre belle marque. »
À propos d’Alpine
Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s’est affirmée au fil des ans avec ses voitures de sport à la française. En 2018, la marque présente la nouvelle A110, une voiture de sport fidèle aux principes intemporels d’Alpine en matière de compacité, de légèreté, d’agilité et de plaisir de conduite. En 2021, est créée la Business Unit Alpine. Elle devient la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives de Renault Group, bénéficiant de l’héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe ainsi que de la maîtrise de l’ingénierie des équipes d’Alpine Racing et d’Alpine Cars.