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Il y a 25 ans, l’innovante Mercedes-Benz 4MATIC de deuxième génération offre une tenue de route encore meilleure dans des conditions routières difficiles. Au lieu d’utiliser des blocages de différentiel conventionnels, la nouvelle 4MATIC s’appuie sur le système de traction électronique 4ETS : il s’enclenche automatiquement lorsqu’au moins une roue patine sur une surface glissante. Le système augmente alors la pression de freinage sur cette roue jusqu’à ce qu’elle tourne à nouveau dans le rapport spécifié par rapport aux autres roues. Aujourd’hui, la transmission intégrale permanente équipe toute la gamme de voitures particulières Mercedes-Benz, à partir du tout électrique EQA 300 4MATIC (consommation d’énergie en cycle mixte : 17,4 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km) à la nouvelle Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte 12,7–11,8 l/100 km, émissions de CO₂ en cycle mixte 288–268 g/km).
Cette génération de transmission intégrale considérablement perfectionnée fait ses débuts il y a 25 ans dans les modèles E 280 4MATIC et E 320 4MATIC de la série Classe E 210. Les deux sont équipés de moteurs V6 des modèles M 112 avec technologie à trois soupapes et double allumage. Ces véhicules sont présentés pour la première fois au grand public international à l’occasion du salon AutoRAI à Amsterdam du 6 au 16 février 1997. La E 280 4MATIC est disponible immédiatement après cette première, avec le lancement sur le marché de la variante à cylindrée plus élevée suivant en juin 1997.
La nouvelle 4MATIC n’est pas la première transmission intégrale de Mercedes-Benz. Mais il établit des normes il y a 25 ans pour le confort de conduite des voitures particulières, même dans des conditions hivernales difficiles, telles que des routes verglacées et enneigées. La revue spécialisée « auto motor und sport » écrit dans son numéro de juillet 1997 sur « une stabilité de conduite presque à toute épreuve , associée à une traction inégalée sur des surfaces glissantes ». Comparé au premier 4MATIC, présenté en 1985 dans les modèles haut de gamme 124, qui « n’intervenait que lorsque les situations devenaient sensiblement glissantes », le rapport met positivement en évidence la stratégie de transmission intégrale permanente. Ceci est non seulement destiné aux conditions routières critiques, mais améliore également fondamentalement le comportement de conduite dans des situations dynamiques. La brochure commerciale des berlines de la série 210 indique à propos de la nouvelle 4MATIC : « La transmission intégrale permanente assure […] une excellente traction et une stabilité de conduite lors des accélérations et surtout dans les virages. » Cela s’est traduit par « une maniabilité aisée, une sécurité de conduite active, une dynamique au plus haut niveau et un plaisir de conduite élevé ».
La tradition de la transmission intégrale de Mercedes-Benz
L’histoire des véhicules Mercedes-Benz à traction intégrale remonte aux premières années du XXe siècle. L’« Illustrirte Zeitung » écrivait rétrospectivement en 1917 à propos de Paul Daimler, alors directeur technique de l’Österreichische Daimler-Motoren-Gesellschaft à Wiener Neustadt, qui « en 1903 […] a jeté les bases de la conception à quatre roues motrices ». Après les premiers véhicules pour l’armée autrichienne et prussienne dans les années 1905 à 1907, Daimler- Motoren – Gesellschaft a construit le « Dernburg-Wagen » en 1907, la première voiture de tourisme à traction intégrale et direction intégrale, qui était livré en Afrique du Sud-Ouest allemande en 1908. Benz & Cie. a également produit divers prototypes de traction intégrale au cours de cette période. La première voiture Benz à quatre roues motrices prête pour le marché était le véhicule tout-terrain VRL, qui n’a bien sûr été construit qu’une seule fois vers 1920.
Après la fusion pour former ce qui était alors Daimler-Benz AG en 1926, des véhicules à traction intégrale de la marque Mercedes-Benz ont été créés, qui convenaient également à un usage militaire. Dans la série de modèles W 136, il s’agit notamment des modèles 170 VG (avec transmission intégrale) et 170 VL (avec transmission intégrale et quatre roues directrices). La Mercedes-Benz G5 (W 152) avec transmission intégrale et direction à quatre roues sélectionnables, qui a été dévoilée en 1938, a fait ses preuves comme véhicule d’urgence pour le service de secours en montagne de Berchtesgaden, entre autres, qui a continué à utiliser ce modèle jusqu’à les années 1950.
L’histoire à succès des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires à traction intégrale à usage civil s’accélère véritablement après la Seconde Guerre mondiale. Un des premiers temps forts est avant tout le « Universal-Motor- Gerät » (« appareil à moteur universel »), l’Unimog, qui a été présenté au public en 1948. Ce véhicule polyvalent à traction intégrale s’affirme encore dans de nombreuses applications. aujourd’hui. Le premier camion à traction intégrale Mercedes-Benz après la fin de la guerre est le LA 3500 de 1950. Le tracteur agricole innovant MBtrac suit en 1972, il y a 50 ans.
Toujours en 1972, le développement du classique à traction intégrale par excellence de la marque, la Mercedes-Benz Classe G , a commencé. En 1979, les premiers modèles de la famille des véhicules tout-terrain sont lancés sur le marché. Les véhicules sont construits à Graz par Geländefahrzeuggesellschaft mbH, une joint-venture entre Daimler-Benz AG et Steyr-Daimler-Puch.
Même la première génération de la 4MATIC est une étape importante dans le développement du châssis Mercedes-Benz. Elle est présentée au salon international de l’automobile (IAA) de Francfort-sur-le-Main en septembre 1985. La transmission intégrale à enclenchement automatique est présentée pour la première fois dans les berlines et les breaks équipés de moteurs six cylindres de la série de modèles 124, la 260 E 4MATIC et la 300E 4MATIC. Ces variantes à traction intégrale de la première Classe E plus tardive sont livrées à partir de 1987. À cette époque, la gamme de modèles a été étendue pour inclure les 300 D 4MATIC et 300 D Turbo 4MATIC. Le 4MATIC est le système le plus complexe techniquement du « Mercedes-Benz Driving Dynamics Concept » introduit en 1985, qui comprend également le différentiel autobloquant (ASD) et le système antipatinage (TCS).
Les véhicules présentés il y a 25 ans avec la deuxième génération de 4MATIC sont développés et produits en coopération avec Steyr -Daimler- Puch Fahrzeugtechnik AG & Co. KG (SFT) à Graz. L’étendue de la production chez SFT comprend l’adaptation de la carrosserie, la peinture avec une technologie de peinture à l’eau et l’assemblage complet du véhicule. La carrosserie en blanc, le moteur, la transmission, le train arrière et l’intérieur sont fournis par Mercedes-Benz, tandis que les composants spécifiques à la transmission intégrale proviennent de SFT.