QUAND LA CUPRA BORN DECOUVRE LE CENTRE D’INNOVATION ECO-RESPONSABLE THE CAMP

  • CUPRA et The Camp sont nés avec un objectif commun : bouleverser les codes et initier le changement pour un avenir durable
  • La CUPRA Born est la première CUPRA 100% électrique. Elle marque le début d’une ère réjouissante, dans laquelle cohabitent plaisir de conduite et conscience environnementale
  • La CUPRA Born est disponible à la commande depuis novembre 2021 dans sa version V 204 ch – 424 km. Les autres versions suivront au premier trimestre 2022
  • The Camp est un centre d’innovation positive unique en Europe qui promeut et utilise les nouvelles technologies pour un avenir plus durable

Il n’a jamais été question chez CUPRA de commercialiser un véhicule qui ne soit pas unique en son genre, qui ne soit pas avant-gardiste. Il n’a jamais été question non plus de concevoir un simple véhicule, avec pour seul étendard la technologie électrique. Chez CUPRA, commercialiser un nouveau véhicule c’est avant tout proposer une solution de mobilité qui conjugue plaisir de conduite et responsabilité environnementale.

CUPRA, une identité installée et reconnue

Avec la CUPRA Formentor en 2020, CUPRA avait démontré qu’un SUV coupé pouvait être résolument sportif, tout en conservant une grande polyvalence. Avec son design racé, ses technologies haut de gamme et ses performances époustouflantes, le Formentor ne trouve aujourd’hui toujours pas d’égal.

La nouvelle CUPRA Born est un autre pilier de la dynamique CUPRA

Après les CUPRA Leon, Ateca et Formentor, la nouvelle CUPRA Born incarne la volonté qui a donné naissance à la marque en 2018, à savoir la création de modèles au design et au toucher de route uniques mais toujours en accord avec les objectifs du développement durable. Un défi de taille lorsque l’on connaît les contraintes auxquelles fait face le monde automobile. Pourtant, c’est bien ce même défi qui pousse CUPRA à innover et à créer des véhicules qui sortent du commun et du déjà-vu.

Ainsi, c’est tout naturellement que CUPRA et The Camp se sont associés autour de la CUPRA Born. En effet, leurs raisons d’être, notamment en termes d’innovation et d’environnement, sont extrêmement similaires. Les deux entités ont pour projet d’initier des changements, de bousculer les codes, et ce sur plusieurs plans.

L’architecture et le design : reflets de l’innovation

De nos jours, les voitures électriques ont un design assez consensuel, qui sort peu des standards stylistiques. Pour répondre à ce premier défi, les designers et ingénieurs ont reçu un premier objectif : dès le premier regard, l’attention doit être acquise. Ainsi, peu importe l’angle sous lequel l’on observe la CUPRA Born, elle ne laisse pas indifférent. Un regard acéré, un profil élancé et un arrière fuyant, voici les ingrédients qui rendent cette voiture unique et désirable.

À l’intérieur, toutes les lignes du tableau de bord sont orientées vers le conducteur. À l’inverse, un traitement de surface plus épuré et sculptural est réservé à la zone passager, permettant de créer deux espaces clairement séparés. De ce fait, en plus d’être fonctionnelle et pratique, la console centrale optimise l’attention du conducteur lorsqu’il s’engage sur des routes sinueuses, ou lors de situations nécessitant son attention totale.

Grâce au travail et au talent des équipes d’ingénierie et de design CUPRA, la CUPRA Born est réellement agréable à l’œil, au point que l’on prend naturellement du temps pour admirer chacune de ses lignes.

Cette sensation, on la retrouve lorsque l’on observe l’architecture atypique du complexe The Camp. Inspiré des très ouverts campus américains, le site possède plusieurs espaces circulaires de réunion, de conférences et même des studios de création visuelle et sonore. Ces salles sont toutes abritées par un immense toit, dont le design rappelle celui d’une fleur et dont les trois centres créent des puits de lumière naturelle. Grâce à son design raffiné et futuriste, l’œil est tout de suite captivé, de la même manière qu’il l’est face à la CUPRA Born.

Développer des alternatives au service du durable

Les parallèles entre la CUPRA Born et The Camp se prolongent dans le domaine technologique. C’est ici que leur lien est le plus fort. D’une part, parce que les deux entités sont alimentées par une source d’énergie commune : l’électricité. D’autre part, parce que CUPRA et The Camp œuvrent pour réduire au maximum leur empreinte écologique.

Par exemple, la CUPRA Born est le premier modèle commercialisé avec un concept de neutralité nette en CO2, dans lequel la chaîne d’approvisionnement utilise de l’énergie issue de sources renouvelables. Les émissions restantes sont compensées par des investissements en faveur de l’environnement et des projets certifiés selon les normes les plus strictes.

De son côté, The Camp s’alimente uniquement via des énergies renouvelables, trie et composte ses déchets, promeut l’économie circulaire et la nourriture végétarienne. Enfin, CUPRA et The Camp mettent aussi un point d’honneur à choisir scrupuleusement les matériaux qu’ils utilisent, en fonction de leur impact environnemental. The Camp a notamment majoritairement construit son complexe hôtelier en bois, et sa conception et sa réalisation ont obtenu la certification « Bâtiment Durable Méditerranéen ». Au-delà de la réduction des émissions de CO2, c’est aussi dans l’habitacle que CUPRA souligne son engagement en faveur du développement durable. Pour ce faire, l’habitacle de la CUPRA Born bénéficie de matériaux recyclés.

La partie centrale des sièges baquets de série est fabriquée à partir de fils SEAQUAL® issus de plastiques marins recyclés. Les déchets marins provenant des plages, du fond et de la surface de l’océan, ou qui finissent dans les océans depuis les rivières et les estuaires, sont collectés et triés en différents types de matériaux. Les plastiques sont nettoyés et transformés en plastiques marins recyclés. Ils sont ensuite convertis en produits neufs durables qui constituent les sièges baquets de la CUPRA Born.

Cette approche qui tient compte de l’écologie, est renforcée par l’un des matériaux choisis dans l’habitacle : le DINAMICA®, une microfibre recyclée que l’on retrouve sur les panneaux de porte, sur les accoudoirs et sur les sièges baquets disponibles en option.

CUPRA Born et The Camp : des concentrés de technologie

L’une des raisons d’être les plus centrales de The Camp est de pouvoir accompagner les entreprises, étudiants et start-ups vers un futur plus responsable en s’appuyant notamment sur les avancées technologiques de notre génération. Ce campus physique est aussi entièrement numérique et doté des dernières technologies, afin d’aider au mieux les personnes qui désirent aller de l’avant avec The Camp.

Par ailleurs, si l’on peut parfois résumer la technologie aux appareils connectés, l’ingénierie est un domaine trop souvent oublié. Ainsi, le toit qui abrite les différents espaces cylindriques de travail et de conférences a d’autres vertus. Ce « parasol géant », comme le nomme son architecte Corinne Vezzoni, permet, grâce à sa forme particulière, de récupérer les eaux de pluie en 3 points différents, et donc d’alimenter naturellement les jardins et espaces verts dispersés au sein du campus.

Dans ce même secteur de l’ingénierie, c’est sur l’aérodynamisme de la CUPRA Born que les ingénieurs se sont beaucoup penchés. Ce dernier est en effet conçu pour générer le moins de résistance à l’air possible, tout en garantissant une habitabilité intérieure et des performances globales exemplaires. Pour donner un exemple concret, on peut remarquer qu’il n’existe que très peu d’angles francs de la face avant jusqu’au becquet arrière. Même raisonnement sur les côtés du véhicule, où le dessin des jupes latérales jusqu’aux rétroviseurs a été pensé pour générer le moins de turbulences possibles, afin de réduire la trainée. L’objectif de ce travail aérodynamique est simple : réduire la consommation d’énergie et optimiser l’autonomie électrique de la CUPRA Born.

Au-delà de technologies « physiques », la CUPRA Born et The Camp sont aussi dotés de technologies liées au monde du numérique. D’ailleurs, l’une des spécificités du centre d’innovation The Camp est la place qu’il accorde au numérique comme outil multifonction. C’est pourquoi les espaces de The Camp sont dotés d’écrans géants, de salles de visio-conférence dernier cri, mais aussi de studios de création visuelle et sonore. Par conséquent, The Camp est en capacité de répondre aux nombreuses problématiques apportées par les entreprises que le centre reçoit.

Pouvoir emmener notre vie numérique à bord est un aspect de plus en plus important de notre société et l’habitacle de la CUPRA Born a été conçu pour répondre à ce besoin, avec notamment en son centre un écran tactile flottant de 12 pouces de série. Légèrement incliné vers le conducteur pour garantir une parfaite lisibilité, il offre un accès aisé à de nombreuses fonctionnalités, dans un style épuré et avant-gardiste.

Derrière le volant, on retrouve le Digital Cockpit, mais aussi l’affichage tête haute à réalité augmentée sur le pare-brise. Tous deux combinés, les données et aides liées à la conduite ne sont plus qu’à portée d’œil et de main. Enfin, grâce au Full Link sans fil, le système d’info divertissement de la CUPRA Born est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, dans le cas où l’on souhaiterait accéder à son carnet d’adresses, à sa musique ou aux applications de navigation. Avec la CUPRA Born, l’automobile entre dans le monde moderne. Mais sans jamais se séparer du plaisir de conduire.