PULL DE NOEL : IL ETAIT JUSTE MOCHE, DESORMAIS IL EST MOCHE ET (TRES) UTILE

« En 2020, nous sommes peut-être devenus bons pour garder une distance de sécurité dans les magasins ou sur les trottoirs, mais nous ne le sommes pas toujours autant sur les routes. Le pull de Noël Ford « Safe Distance » est peut-être amusant, mais le message est sérieux : nous devons tous être attentifs aux autres usagers de la route et veiller à ce que chacun rentre chez lui pour Noël, quel que soit le moyen de transport utilisé ».

Emmanuel Lubrani, responsable du programme « Share The Road », Ford Europe

Alors que les gens commencent à sortir de leur garde-robe les célèbres pulls de Noël, à temps pour les fêtes de fin d’année, Ford en a créé un dans lequel vous voudrez – enfin – être vu. En fait, c’est tout l’intérêt.

Il peut ressembler à n’importe quelle autre tenue de fête, mais le pull de Noël « Safe Distance » a quelque chose de spécial pour les cyclistes et les adeptes de trottinettes électriques : de petits projecteurs, cachés dans les bois, le nez et la queue du renne, éclairent le sol autour de l’utilisateur, délimitant une « zone de sécurité » de 1,5 m en forme de sapin de Noël pour que les autres usagers de la route sachent qu’ils doivent laisser suffisamment d’espace lorsqu’ils doublent.

Développé comme un prototype, le pull de Noël “Safe Distance” fait partie de la campagne « Share The Road » de Ford et s’inspire de la tendance populaire et croissante des pulls de Noël pour mettre en évidence un problème clé que les cyclistes et les conducteurs de trottinettes électriques rencontrent lorsqu’il s’agit de se sentir en sécurité sur la route. Près de 80 % des cyclistes affirment que les véhicules qui passent à proximité constituent leur plus grande menace et environ neuf cyclistes réguliers sur dix déclarent qu’ils se font frôler au moins une fois par semaine. Bien que les pays européens disposent de règles différentes en matière de distance de sécurité de dépassement, une distance de 1,5 m est généralement considérée comme sûre en ville, et passe à 2,0 m lorsque la vitesse dépasse 48 km/h.

Cette initiative Ford intervient à une époque de l’année où les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes électriques sont particulièrement vulnérables en ces longues périodes d’obscurité. En 2020, le pull de Noël « Safe Distance » pourrait être tout aussi utile pour les piétons, les distances de sécurité faisant désormais partie de leurs habitudes.

« Share The Road », le mouvement solidaire qui veut réconcilier toutes les mobilités

Cette année, dans le cadre de la campagne “Share The Road” visant à réduire les tensions entre les conducteurs et les cyclistes, Ford a également dévoilé une veste Emoji. Le cycliste portant cette veste pouvait afficher ses humeurs et ses intentions par le biais de grands émojis lumineux qui clignotent dans le dos de la veste, contribuant ainsi à une meilleure communication et une plus grande tolérance entre les usagers de la route.

Plus que jamais, avec un nombre croissant de nouveaux modes de déplacements urbains, il est important de promouvoir un esprit de partage et de respect que ce soit à une, deux, ou à quatre roues. C’est pourquoi Ford a développé le programme « Share The Road » (« Partageons la route ») et son expérience de réalité virtuelle inédite, « WheelSwap ». Littéralement traduit par « échange ton volant/guidon », WheelSwap permet d’échanger les rôles et points de vue entre cyclistes et automobilistes : d’un côté, les automobilistes se glissent dans la peau d’un cycliste, dans une seconde expérience de réalité virtuelle les cyclistes, à leur tour, se placent au volant d’une voiture.

Le pull de Noël « Distance Safe » est le dernier-né d’une ligne de créations originales de Ford pour sensibiliser à son programme “Share The Road”. En 2015, elle a révélé une combinaison simulant la conduite sous l’emprise de drogue pour aider les utilisateurs à ressentir des effets similaires à ceux ressentis par les toxicomanes afin de mettre en évidence le niveau élevé d’affaiblissement des facultés dans ces conditions. En 2016, elle en a créé une autre simulant cette fois les effets souvent ignorés de la gueule de bois. Ford a également produit une « combinaison du troisième âge » et une « combinaison de grossesse » pour mieux comprendre les besoins des conducteurs âgés et des femmes enceintes.