PUISSANCE ET VITESSE OPTIMISEES : VOLKSWAGEN VA ENCORE PLUS LOIN AVEC LA COMMANDE VOCALE DE LA GOLF

– La commande vocale optimisée, avec reconnaissance rapide et réponse précise, améliore le fonctionnement et le confort de conduite
– Infotainment avec unité de calcul plus puissante et logiciel plus avancé
– Démarrage rapide du système, fonctionnement tactile fluide et feedback instantané

Plus rapide, plus puissant, plus stable : Volkswagen optimise l’infotainment dans la Golf actuelle. Les nouveaux logiciels et matériels qui entrent dorénavant dans la production en série optimisent un large éventail de fonctions. La commande vocale répond désormais jusqu’à quatre fois plus vite, portant les performances au niveau supérieur. De nombreuses demandes des clients ont été intégrées.

« Cette mise à niveau majeure du système d’infotainment souligne la place occupée par la Golf dans le segment des compactes, note Thomas Ulbrich, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Particuliers en charge du Développement. Les avancées en termes d’utilisation et de performances offrent à nos clients un niveau de confort maximal. »

Infotainment plus agile. Cette mise à niveau majeure, qui devrait être intégrée à la production en série dans les semaines à venir, apporte une nouvelle dynamique à l’infotainment de la Golf. Les clients en ressentiront les bénéfices dès le démarrage du système : la commande vocale et la navigation sont désormais disponibles beaucoup plus rapidement. Ceci s’applique également à l’utilisation de la carte de navigation et des menus.

Nouvelle commande vocale – reconnaissance rapide et réponse précise. La plus grande avancée vient de la commande vocale : « Bonjour Volkswagen » est la phrase utilisée pour lancer la fonction baptisée commande vocale naturelle. Le système peut également comprendre des phrases de la vie de tous les jours telles que « J’ai froid » ou « Où puis-je trouver un restaurant japonais à Berlin ? », transformant la Golf en un interlocuteur intelligent. Grâce à des micros digitaux, il sait maintenant lequel du conducteur ou du passager est en train de parler, ce qui signifie qu’il peut, par exemple, activer la climatisation spécifiquement pour la personne qui en fait la demande. Le système optimisé est également capable de poser des questions et de permettre les interruptions.

La commande vocale optimisée permet essentiellement au client de contrôler le divertissement, la navigation, le téléphone et le chauffage/climatisation. Le taux de compréhension a été largement amélioré et atteint dorénavant près de 95%. Le nouveau logiciel dispose également d’un nombre plus réduit d’interfaces système qu’auparavant, ce qui facilite l’intégration future de fonctions intelligentes en ligne telles que l’actualité ou les bulletins météo.

Toujours prêt, que ce soit en ligne ou hors ligne. Les réponses et les suggestions de la commande vocale proviennent de deux sources : le cloud et les informations stockées hors ligne dans le véhicule. L’appariement en ligne améliore le taux de reconnaissance et la qualité des résultats, tandis que les informations hors ligne sont disponibles même en l’absence de réseau mobile, par exemple dans un parking souterrain. Que ce soit en ligne ou hors ligne, les réponses et les suggestions sont quatre fois plus rapides qu’auparavant. Il faut moins de cinq dixièmes de seconde pour traiter une demande en ligne sur le serveur et le feedback arrive dans la voiture en moins d’une seconde. Si les clients le souhaitent, ils peuvent également terminer la requête ou la commande en touchant l’écran sur lequel les menus appropriés se seront affichés.

Fonctionnement facilité. Une autre amélioration de l’infotainment embarqué concerne l’écran tactile. Lorsque le doigt de l’utilisateur s’approche à quelques centimètres de l’écran, les boutons situés autour de celui des warnings se bloquent. Dès que le contact est établi entre le doigt et l’écran, ce blocage est étendu aux curseurs de volume et de température. Il est ainsi pratiquement impossible d’activer involontairement les panneaux de commande situés en dessous. La commande de l’écran capacitif lui-même reste inchangée : une légère pression est suffisante pour activer la fonction considérée. En outre, une technologie de capteur de proximité à infrarouge permet le contrôle gestuel à quelques centimètres de distance.

Larges améliorations de la MIB3. La mise à niveau du système d’infotainment de la Golf est basée sur la plateforme modulaire d’infotainment (MIB3), qui a bénéficié de nombreuses améliorations. Les optimisations logicielles sont dorénavant encore plus axées sur les applications typiques des clients grâce à une importante compression du système d’origine. La charge de base ainsi réduite a permis d’améliorer les performances des programmes et des fonctions.

Côté matériel, la MIB3 est dorénavant équipée d’un système sur puce (SoC) plus puissant. Son unité centrale (CPU) comprend quatre cœurs auxquels s’ajoutent une carte graphique et un processeur de signal numérique pour l’audio. La nouvelle puce offre 25% de capacité de calcul supplémentaire, tandis que les performances de la carte graphique ont été triplées. Pour le client, ceci est essentiellement synonyme de réponse plus rapide : pour une destination de navigation type, la liste de résultats est généralement prête en moins de cinq secondes, c’est-à-dire beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

Le retour des clients joue un rôle clé. L’intégration du retour des clients dans le développement des produits et services devient un élément essentiel pour améliorer la satisfaction client. Avec sa stratégie ACCELERATE, Volkswagen a aligné encore plus étroitement de nombreux processus sur les besoins des clients depuis les premières phases du développement jusqu’aux visites chez les Distributeurs en passant par l’offre de services digitaux.