PUISSANCE ET PRECISION : LA TRANSMISSION INTEGRALE NISSAN E-4ORCE S’ATTAQUE AUX TERRES GELEES DES MILLE LACS

  • Sur les routes enneigées et les lacs gelés de Finlande, la transmission intégrale e-4ORCE de Nissan fait la preuve de son efficacité exceptionnelle.
  • La technologie exclusive Nissan e-4ORCE, disponible sur l’Ariya 100 % électrique et le X-Trail e-POWER, se distingue par ses deux moteurs électriques et sa répartition instantanée de la puissance entre les roues.

PARIS – Au cœur de la beauté glacée de la Finlande, connue comme le pays des Mille Lacs, la technologie e-4ORCE de Nissan transforme ce paradis blanc en un terrain de jeu extraordinaire. La transmission intégrale sophistiquée e-4ORCE permet aux conducteurs d’affronter sans effort et en pleine confiance les conditions les plus difficiles.

Démontrant les capacités inégalées de cette technologie sur les terrains glacés, le X-Trail e-4ORCE e-POWER et l’Ariya e-4ORCE 100 % électrique se faufilent en douceur sur des parcours routiers et tout-terrains, y compris sur un lac gelé.

Pour les trajets du quotidien comme pour partir à l’aventure, la technologie e-4ORCE aide à libérer le plaisir de conduire. Et dans l’environnement exigeant de l’hiver finlandais, l’e-4ORCE s’adapte pour offrir des performances optimales sur la glace, la neige et les terrains les plus difficiles. L’efficacité exceptionnelle garantie par son système à double moteur permet aux conducteurs d’aborder les virages les plus glissants avec peu de correction de direction, rassurés par un freinage qui agit de façon spécifique sur chacune des quatre roues.

La transmission e-4ORCE de Nissan bénéficie d’une gestion spécifique du freinage régénératif destinée à minimiser le tangage de la voiture vers l’avant pour garantir que les utilisateurs se sentent en sécurité et en confiance, qu’ils affrontent la toundra gelée de l’Arctique ou qu’ils se rendent au travail le matin.

Une conduite puissante et fluide

Dans le cas du X-Trail, le système e-4ORCE à double moteur électrique développe une puissance totale de 157 kW (213 ch), avec un moteur avant de 150 kW (couple de 330 Nm) et un moteur arrière de 100 kW (couple de 195 Nm). Cela permet une vive accélération de 0 à 100 km/h en 7 secondes. Le système e-4ORCE réagit aux pertes d’adhérence des roues arrière 10 000 fois plus rapidement qu’un système mécanique à 4 roues motrices.

L’Ariya e-4ORCE offre une puissance totale de 225 kW (306 ch) avec un couple maxi de 600 Nm. Cela permet une puissante accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.

Un contrôle optimal

La technologie Nissan e-4ORCE utilise la batterie du véhicule pour alimenter le système à deux moteurs répartis sur chaque essieu et permettant un contrôle indépendant des roues. Les conducteurs suivent facilement la trajectoire voulue dans les virages avec une correction de direction minimale et le système leur évite d’avoir à compenser les réactions courantes telles que le sous-virage.

Une efficacité optimale sur toutes les surfaces

Avec la transmission intégrale e-4ORCE, le couple est réparti entre l’avant et arrière pour maximiser l’adhérence en fonction des conditions de la route et de la situation du véhicule, tandis que le freinage est contrôlé individuellement pour chacune des quatre roues. Grâce à ce contrôle précis du système bimoteur et aux capacités de vectorisation du couple de freinage, le véhicule maintient le bon cap, que la route soit mouillée, glissante avec des feuilles humides ou recouverte de neige, de glace ou de traces d’huile.

La clé de l’équilibre du véhicule sur la route réside dans la répartition optimisée de la puissance du système à double moteur, qui peut être ajustée en 1/10 000ème de seconde, considérablement plus rapidement qu’avec les transmissions intégrales mécaniques traditionnelles.

Un tangage réduit pour davantage de confort

Le système e-4ORCE gère la répartition du freinage régénératif pour réduire le tangage ou la plongée vers l’avant afin d’offrir une sensation naturelle de confort. Le tangage est supprimé en contrôlant l’équilibre entre les essieux avant et arrière. Par ailleurs, la double motorisation du système permet un plus grand niveau de régénération d’énergie, optimisant ainsi l’efficience du véhicule.

Où que vous vous trouviez au volant cet hiver, vous pouvez affronter les éléments en toute sécurité, sachant que la technologie e-4ORCE est là pour vous sécuriser – comme l’a prouvé Nissan dans les magnifiques mais rudes paysages glacés de la campagne finlandaise.

À propos de Nissan

Nissan entend devenir une entreprise véritablement durable, en route vers un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif, comme détaillé dans Ambition 2030, la vision à long terme de la marque.

Répondant aux exigences de l’environnement, de la société et des clients, cette stratégie vise à fournir des modèles électrifiés et des innovations technologiques sur les marchés clés du monde entier, en favorisant la mobilité et au-delà.

Ambition 2030 contribue à l’objectif de Nissan d’être neutre en carbone tout au long du cycle de vie de ses produits et de ses opérations d’ici 2050. En Europe, avec EV36Zero en son centre, la marque est prête à accélérer la transition vers un avenir électrifié.

Pour plus d’informations sur les produits, les services et l’engagement de Nissan en matière de mobilité durable, visitez nissan.fr. Vous pouvez également nous suivre sur FacebookInstagramTwitter et LinkedIn et voir nos dernières vidéos sur YouTube.